Fibre optique: 21 stades et patinoires reliés par Sunrise pour la SSR

Le 1er septembre, SRG SSR idée suisse a mis en service le nouveau réseau de contribution pour la transmission d’images haute résolution. Le réseau à fibres optiques a été développé en 15 mois dans le cadre d’un projet commun entre SRG SSR, Sunrise et Nortel. Il relie 35 stades de football et de hockey ainsi que d’autres sites importants au niveau national, aux studios régionaux et aux studios principaux de SF, SR DRS, TSR/RSR et RSI. Le nouveau réseau de contribution est le premier réseau de transfert d’images HDTV qui transporte des signaux vidéo full HD à une vitesse pouvant aller jusqu’à 3Gbit/s sans aucune compression grâce à la technologie à fibres optiques.

Prêt pour la HD
En raison du passage à la HDTV et aux énormes quantités de données qui y sont associées, SRG SSR était confrontée à un choix technologique: devait-elle, à l’instar d’autres sociétés de télévision, exploiter la technologie existante au moyen de procédés de compression lourds? Ou bien serait-il plus efficace de construire un nouveau réseau de contribution qui permettrait une transmission sans compression? Après une évaluation minutieuse, la société nationale de télévision a opté pour la seconde variante. Sa simplicité et ses performances constituent ses principaux avantages: d’une part, aucune technologie de compression complexe et rapidement obsolète n’est nécessaire. D’autre part, la transmission en full HD de qualité 1080p50 (résolution de 1920 x 1080 pixels avec plusieurs canaux pour le son pour 50 images par seconde) sans retard et avec une qualité studio parfaite est possible.

Michael Bünter, chef de projet à SRG SSR et responsable de l’infrastructure réseau nationale, déclare à ce sujet: «Le concept de Sunrise nous a convaincus car il intégrait de manière optimale les compétences de base des partenaires (infrastructures de diffusion et de l’opérateur). Le travail en commun au sein du projet a été extrêmement constructif et les solutions développées ont même dépassé nos attentes.» Du côté de Sunrise également on s’avère très satisfait: « Nous sommes heureux de pouvoir prouver nos compétences au travers de ce projet », explique au scal Hugo Wyler, porte-parole de Sunrise.

Concernant les sites équipés, ils concernent les stades de foot de Aarau, Bellinzone, Berne, Bâle, Lucerne, Neuchâtel, St-Gall, Sion et Zurich; ainsi que les patinoires de Ambri, Berne, Bienne, Davos, Fribourg, Genève, Langnau, Lugano, Rapperswill, Zurich, Zurich Kloten et Zug.

© pm (c)

Billets similaires:

Partager ce billet:
  • Facebook
  • email
  • RSS
  • Twitter

1 commentaire

  1. [...] [fonte] The Rete HD ready 1080p per SRG SSR idée suisse by Luca Palli, unless otherwise expressly [...]

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


 

Traduction

Partager

Twitter Facebook Mail RSS

Archives