Démarchage agressif: naxoo dénonce les méthodes trompeuses de Swisscom
Publié par p@scal dans Swisscom, Swisscom TV, Télévision Vendredi, 30 juillet 2010 08:07 15 commentaires
Alors qu’on a plutôt l’habitude d’entendre Swisscom se plaindre de petits opérateurs téléphoniques qui n’hésitent pas à utliser des procédés malhonnêtes pour piquer un client, on constate que le géant bleu ne vole pas beaucoup plus haut lorsqu’il s’agit d’aller débaucher des abonnés pour Swisscom TV.
naxoo à Genève en fait actuellement la cruelle expérience. Directeur général de naxoo, Patrick Baud-Lavigne explique: « Quelle n’a pas été notre surprise de constater que nos clients nous appelaient pour savoir s’il était vrai que leur immeuble allait être déconnecté, suite au démarchage de Swisscom ! Ces méthodes sont d’autant plus choquantes que Swisscom est un acteur public avec des moyens financiers considérables. Ces méthodes de vente sont trompeuses et dignes d’un autre temps. J’ai écrit ce jour au Directeur général de Swisscom pour le mettre en demeure de cesser ces procédés de vente, et j’ai averti nos partenaires de Swisscable afin qu’ils puissent également sensibiliser leurs clients. »
Contacté par scal.ch, Swisscom dément catégoriquement ces affirmations: « Nous pratiquons effectivement du démarchage par téléphone mais jamais nos collaborateurs usent de tels procédés pour gagner un client. », explique Christian Neuhaus.
Difficile donc dans ces conditions de savoir quelle est l’ampleur de ce phénomène et si il découle uniquement d’un mouton noir dans les rangs des vendeurs Swisscom; à voir également si il touche d’autres régions du pays. Mais comme dit le proverbe: il n’y a pas de fumée sans feu. Par conséquent, comme on l’a répété plusieurs fois sur ce site, on ne peut que recommander la prudence aux consommateurs lors de démarchage par téléphone, de porte en porte ou dans la rue. Et ce même lorsqu’il s’agit de vendeurs Swisscom!
© pascal martin (c)
Billets similaires:
- Clients naxoo: attention aux rappels de Genève Hebdo
- Démarchage: méfiance méfiance avec TalkEasy!
- Sunrise: exit au démarchage par des sociétés externes
- Sunrise et le démarchage agressif
- Naxoo: Antoni Mayer prend la tête de TV Léman Bleu




Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez notre page Facebook
Abonnez-vous au flux rss
Envoyez-nous un mail
Ne serait-ce pas des citoyens de la Zone des Avanchets qui s’inquiètent de savoir avec quel opérateur ils vont continuer car, coupé de cablecom et naxoo ils ne savent plus trop où ils nagent! Dans ce cas, swisscom peut affirmer la relève et le raccordement des immeubles par FTTH.
Beaucoup de clients confondent Cablecom et Swisscom, ! c’est sérieux les gens ne savent même pas avec qui ils sont raccordés!
Le soucis du démarchage est souvent délicat car l’opérateur engage souvent des sociétés en Outsourcing pour vendre leur produits par téléphone ou sur des stands devant des grandes enseignes. Mais ces société enbauche souvent des étudiants ou des employés en temporaire qui sont payé à la commission et tous les moyens sont bon pour vendre un produit. Cela fait du tort à l’opérateur dans certains cas isolés mais reste tolérable dans l’ensemble des ventes effectuées.
Salut Pascal,
Je trouve pas très cool de reprendre ce communiqué de naxoo qui font parler d’eux comme ils peuvent.
A+
Salut Steph,
Je suis obligé de ne pas être d’accord avec toi. Je ne pense pas que naxoo invente cette histoire faut pas exagérer.
Et tu te souviens qui m’a répondu négativement la seule fois ou j’ai demandé un service parce que ce serait dommageable pour ma crédibilité et mon indépendance? Si je parle pas de ce genre de cas j’aurais définitivement perdu toute crédibilité.
Sans rancune et à bientôt.
Personnellement, j’ai déjà au moins 3 fois des appels de Swisscom pour la promotion de leurs produits. Ils s’annoncent comme étant « Swisscom », mais il est très difficile de les croire! Dès que l’on va plus loin que juste dire « Oui, je prends », ça se voit largement qu’ils lisent à l’écran ce qu’ils doivent dire. N’est-ce pas possible que c’est des boîtes qui vendent des produits Swisscom, en retirant des petits sous de Swisscom à chaque signature… mais non mandaté par Swisscom?
Bon, il est clair que dans ce cas là, Swisscom devrait « vérifier » leurs partenaires!
Je croyais que les opérateurs avais arreté avec la sous traitance du demarchage a cause des nombreux soucis? Faut aussi voir aussi si c’est pas spécifique au Avanchet, qui est quand même un cas particulier
Il s’agit bien de vendeurs SWISSCOM et non de sous-traîtants.
Quant aux habitants des Avanchets ils ne sont plus clients naxoo depuis plusieurs mois…
Oui Scal je confirme on est plus client de personne depuis bien longtemps d’ailleurs ca fait 1 mois et demi que la prise fibre est mise dans mon appartement et personne est vennu nous demander de nous abonner le pire tu téléphone à Swisscom et on te dit presque « c’est quoi le fibre » et après plusieurs sauts de personnes et 45 min de conversation on te répond aller dans un swisscom shop et là « on à pas de contrat pour la fibre » faut voir avec le site en ligne et là non plus. Du coup les deux immeubles tests personnes n’est raccorder à Swisscom Tv et tout le monde attend.
@ Nicole
vrai que le grand public mélange parfois un peu tout…
l’autre jour, j’ai croisé une cliente Swisscom TV pour une boutique de l’opérateur se plaignant de ne plus pouvoir utiliser son graveur DVD de salon comme avant avec cablecom, elle s’estimait flouée…
connaissant le produit, cela est parfaitement normal.
à mon avis, il faudrait que « la ménagère de moins de 50 ans » suive un cours sur la réception radio/TV afin d’être correctement outillée pour effectuer les bons choix selon ses besoins.
le palme des âneries (comme argumentaire –> démarcheurs) revenant toutefois à cablecom…
Dans le démarchage agressif je pense que personne n’est tout blanc, tout le monde tire la couverture à lui, sans aucun égard pour la vie privée et le respect du client.
Tout nouveau client est bon à prendre, qu’importe l’entreprise, et c’est vraiment agaçant…
@Frédéric
Je suis surpris puisque lors de la présentation aux Avanchets en juin Swisscom donnait comme délai 15 jours!
Je n’ai pas le temps là mais la semaine prochaine j’irais aux nouvelles parce que si ça commence comme ça…
Mouais, il y aura tjrs un collaborateur qui fait un excès de zèle pour être bien vu. Même s’il est viré sur le coup, le « mal » aura déjà été fait.
Frederic, il me semble qu’il y a une hotline spécifique pour la fibre, faut que j’essaie de retrouver le no…
@fred, essaie le 0800 000 111, autrement (aussi) le formulaire : http://www.swisscom.ch/res/beratung-service/infrastruktur/ftth/kontakt/index.htm
J’ai quand même l’impression que la règle du démarchage est « Tous pourrit ». Je doute fortement que Swisscom ai donné de telles consignes à ses call-center. Mais après quand on fait un boulot pareil, avec les impératifs que l’on connait, les dérapages n’ont rien d’étonnant.
Naxoo ou Swisscable qui se plaint de Swisscom sur ce sujet, ca doit faire ricaner beaucoup de monde. Je ne compte plus les démarchages indélicats de la part de Cablecom.
Pour que ce genre de pratiques malhonnête cesse, on connait tous la solution. L’interdiction pure et simple du démarchage à domicile et téléphonique. Seul l’envoi de courrier doit être autorisé.