FTTH: les téléréseaux et les entreprises électriques mains dans la mains

Bonne nouvelle ce matin avec l’annonce de la reprise des activités d’openaxs par Suissedigital. openaxs regroupe les villes déployant un réseau FTTH alors que Suissedigital regroupe l’ensemble des téléréseaux du pays. Il s’agit d’une rapprochement logique et très important. En effet, si tout le monde est d’accord pour dire que le FTTH est le seul avenir possible, il est urgent et capital aujourd’hui d’être en mesure d’offrir une alternative crédible sur le plan national au réseau Swisscom.

Cette nouvelle donne permet un rapprochement de tous les acteurs actifs tant sur les infrastructures que sur les services. Cela concerne également de gros morceaux tels que Huawei, Cellnex, UPC et Sunrise. Quand on sait que Sunrise utilise presque en totalité pour le dernier kilomètre l’infrastructure de Swisscom et que même UPC utilise à Lausanne par exemple le réseau Swisscom on comprend mieux l’importance des enjeux y compris en ce qui concerne le raccordement des antennes 5G.

Pour les consommateurs on ne peut qu’espérer qu’une concurrence viable sur les infrastructures telle qu’elle existe actuellement sur le cuivre et le mobile puisse se mettre en place également sur la fibre optique. Ce rapprochement va dans la bonne direction, parce que malheureusement, tant chez la plupart des politiques que dans certains médias, à part gueuler contre Swisscom il n’y a absolument aucune proposition.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

3 commentaires

  1. Merci pour cette info et tous mes voeux P@scal

    C’est une bonne nouvelle, car hormis la fibre point de salut pour relier la Suisse efficacement.

    Car nos 3 telcos qui imaginent des milliers d’antennes 5G pour se simplifier la vie et ne pas réaliser un réseau fixe digne de ce nom (c’est à dire en FTTH) verront s’écrouler leur rêve, car les oppositions multiples et difficultés croissantes de trouver des sites ne permettront pas la réalisation de la 5G telles que certains se l’imagine.

    Dans des petites communes, Swisscom organise même des soirées dans les grandes salles pour trouver un propriétaire d’accord pour la pose d’un mat, c’est que le problème il est concret, et ce n’est que le début.

    Personnellement, je ne partage pas les idées des anti 5G et autres groupements anti …

    Mais la 5G ne doit pas devenir le palliatif de la faiblesse du réseau fixe.

  2. Patience, Starlink network de SpaceX arrive 😅 certains analystes prédisent que c’est plus rapide que de la fibre posée au sol…

  3. Un laser mono mode par fibre optique sous vide protéger à 100% indépendante de la météo et de variations radios plus vite qu’une fréquence radio en ligne droite soumise obligatoirement aux conditions météorologiques et perturbations du signal radio impossible à éviter.

    Mais effectivement, oui, cela permettra une concurrence entre opérateurs satellite internet bidirectionnel pour les entreprises et clientèle mobile sans infrastructures filaires donc 100% tributaire de solutions sans fil radio et cela à moindre frais.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives