Test Connect: Swisscom prend le large, Salt rattrape son retard!

Comme chaque année le magazine allemand Connect compare les réseaux mobiles de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Alors que lors des deux dernières éditions Swisscom et Sunrise étaient une fois à égalité et une fois à 1 point d’écart, cette année la différence en tête se creuse. Car en effet, si Swisscom gagne 1 point, Sunrise en perd 5! Même si sur un total de 1000 points ces différences sont plus anecdotiques qu’autre chose.

En ce qui me concerne, je suis d’ailleurs surpris de ces résultats; ayant passé du réseau Sunrise à celui de Swisscom il y a un an, je dois dire que je trouve (en Valais du moins) Sunrise nettement plus performant tant en ville qu’en moyenne montagne.

Un point à relever est également la bonne performance de Salt qui gagne 21 points par rapport à l’an dernier. Le numéro trois est en progression constante depuis ces deux dernières années. Si l’on ne tient pas compte des sous-marques telles que Yallo et Wingo, par rapport à Swisscom et Sunrise, Salt offre plus que jamais le meilleur rapport qualité/prix.

Notons encore pour terminer que toujours, ce test Connect met en évidence les très bonnes performances des réseaux suisses. Même en étant deuxième dans notre pays, Sunrise par exemple se positionne bien mieux que le meilleur opérateur Autrichien ou Allemand. Si l’on tient compte uniquement de l’Allemagne, même Salt est nettement devant!

– L’article complet de Connect est à lire ICI

© pascal martin (c)

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4 commentaires

  1. Truc con mais est-ce que prendre le débit moyen comme valeur n’est pas faux? Faudrait plus prendre la médiane ? Non.

  2. Est-ce que le téléphone joue aussi un rôle ? J’ai toujours eu des smartphones milieu de gamme et Swisscom (M-Budget ou Wingo dans mon cas) a toujours été très bon. J’avais essayé Sunrise et c’était très très moyen (Nord-Vaudois – Broye – Région Lausannoise) alors que Sunrise était en tête du classement Connect. Sunrise me faisait un peu penser à Vodafone lorsque j’étais en séjour linguistique en Angleterre.

    Ou alors, est-ce que les opérateurs brident leur réseau en fonction des abonnements ?

  3. Oui, les opérateurs brident la connexion, il faut toujours demander le QoS lié à ton abonnement (=bande passante uplink/downlink). La plupart des opérateurs mettent l’accent sur la 4G (5G maintenant) sans spécifier à quelles vitesses. C’est comme vendre un abonnement internet fixe en disant « fibre optique » sans mentionner les débits.

  4. > Sunrise en perd 5

    Ca veut dire quoi ? Ils ont régressé dans l’absolu, ou bien le test est mis à jour chaque année et devient plus exigeant ?

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