Pourquoi donc Sunrise veut racheter UPC Suisse?

Qu’est-ce qui a donc changé en quelques mois? Alors que le patron de Sunrise Olaf Swantee a toujours affirmé que Sunrise s’en tirait très bien seul et qu’une consolidation sur le marché renforcerait même sa position, voici qu’il retourne sa veste. En début de semaine le numéro deux confirmait en effet qu’il examinait un rachat d’UPC, la filiale helvétique de Liberty Global.

Pourquoi donc ce changement de stratégie alors qu’un rachat serait très audacieux puisque la valeur d’UPC Suisse est estimée à près de deux fois celle de Sunrise. Et si sur le papier en se basant uniquement sur les services proposés par les deux entreprises une fusion aurait tout son sens, c’est une autre paire de manches techniquement, puisque l’un est issu du monde des télécoms et l’autre du câble coaxial.

Vodafone comme épouvantail
Le fait nouveau est que Vodafone compte reprendre les activités de Liberty Global en Tchéquie, en Allemagne, en Hongrie et en Roumanie. Et comme Liberty Global répète vouloir se débarrasser également de UPC Suisse (la filiale autrichienne ayant déjà été cédée à Deutsche Telekom) pourquoi Vodafone n’ajoutetait pas également la Suisse dans son panier d’achat? D’autant plus qu’avec un Salt très seul et en perte de vitesse, ce ne serait pas trop difficile pour Vodafone d’acquérir également un réseau mobile. Donc voilà, même si Sunrise a aujourd’hui le vent en poupe et fonctionne très bien, selon ce qui se passe sur le marché européen et l’appétit de Vodafone il pourrait rapidement devenir le maillon faible.

Par conséquent, plutôt que de prendre le risque de voir un géant débarquer en Suisse mieux vaut peut-être tenter de grandir soi-même!

Quels bénéfice pour les consommateurs?
Si l’on se place du côté des clients, même si beaucoup promettent des baisses de prix en cas de consolidation puisque Swisscom aurait en face de lui un acteur puissant, je demande à voir. Pour Sunrise cela ne changerait pas grand chose puisque son objectif resterait de convaincre ses abonnés mobiles à devenir clients sur le fixe également; et pas sûr que ces coûts soient moins élevés sur le réseau UPC. Paradoxalement, le meilleur moyen pour Sunrise de gagner plus d’argent est de déployer rapidement la 5G et de convaincre un maximum de clients d’abandonner le réseau fixe. Du côté d’UPC également, ils viennent de lancer une nouvelle box et de changer de fournisseur mobile (Swisscom)… Pas simple tout ça…

Et je ne parle même pas de l’incidence pas forcément positive d’une telle consolidation sur le développement du réseau. On en reparlera si cela se concrétise!

pascal martin

Billets similaires:


/*

19 commentaires

  1. Desole P@scal mais je pense que VOD n’est pas la raison du changement de position chez SUN. D’ailleurs, qui nous dit que ce n’est pas Liberty qui a envoyé les premiers signaux de fumée.

    VOD ne s’étend pas mais se retrouve forcé de racheter des réseaux fixes sur ses marchés pour avoir des produits fixe+mobile integrés et le controle de ses marges. VOD vends meme des actifs ailleurs ou accepte des fusions qui implicitement sont des sorties de ces marchés (Qatar, Inde, Australie, Nouvelle Zelande, etc…).

    Avec l’operation Liberty, la dette du groupe Vodafone explose et le cours s’est effondré, preuve de l’inquietude des investisseurs sur la capacité de Vodafone a continuer a payer ses dividendes.

    Neanmoins, votre question reste 100% pertinente et j’avoue ne pas y apporter ici une reponse.

  2. Ce n’est en aucun cas des signaux de fumée, cela fait depuis l’été 2018 que Liberty Global crie haut et fort vouloir se débarrasser d’UPC Suisse!

    En cas de rachat par Sunrise sa dette déjà très élevée explosera tout autant et les investisseurs ont déjà montré leur inquiétude en début de semaine.

    Et si nous n’avez pas d’autre explications ben voilà 🙂

  3. Mon point était de dire que je pense que VOD n’a aucun intéret pour entrer sur de nouveaux marchés, et donc pour UPC. VOD n’est donc pas le trigger. D’ailleurs, ca fait longtemps qu’on pense au scenario SUN+UPC, bien avant la transaction VOD+LBTY. Enfin, puisque VOD rachete les actifs LBTY, SUN a donc justement le temps d’attendre!

    Je ne comprends absolument pas vos reponses:
    « cela fait depuis l’été 2018 que Liberty Global crie haut et fort vouloir se débarrasser d’UPC Suisse » – ben oui on est d’accord, quelrapport avec mon point?

    « En cas de rachat par Sunrise sa dette déjà très élevée explosera tout autant et les investisseurs ont déjà montré leur inquiétude en début de semaine. » – ok et quel rapport avec mon point? (nb: par ailleurs, Sunrise pourrait racheter en actions).

    « Et si nous n’avez pas d’autre explications ben voilà » – lol ! Vous auriez donc pu ecrire que SUN rachete UPC car le printemps arrive et me dire la meme chose.

    Dommage, j’apprecie votre travail. rassurez vous, vous ne me reprendrez plus a faire un commentaire ! lol.

  4. Cette agressivité systématique dans les réponses aux commentaires me rebute de longue date.

  5. Maintenant qu’on sait que Vodafone n’était pas le mystérieux enchérisseur des fréquences 5G cela diminue les chance de les voir venir.

    Sinon c’est trop drôle les grands docteurs en télécoms avec leur VOD et leur SUN, c’est comme la confiture ^^

  6. @Chris

    Ce serait quand même un comble de voir arriver un nouvel entrant dans un marché à consolider… par contre si un duopôle se met en place peut être qu’à ce moment un grand opérateur voisin pourrait y avoir un intérêt certains.

  7. Anaudswiss on ne doit vraiment pas lire le même site. Si ça te rebute tellement pourquoi tu viens le lire?!?

  8. +1

  9. C.f. le commentaire de S. ci-dessus. Je lis ce blog parce que son contenu est intéressant. La manière de répondre aux commentaires postés est une autre histoire. Je persiste et signe.

  10. Merci pour ta fidélité depuis tant d’années Arnaud.
    Je vais faire un effort alors 🙂

  11. +1 aussi au commentaire de Gregory

    Ces gens qui viennent sur un site juste pour démolir un avis mais qui sont incapables d’émettre un avis à part critiquer et après jouent les victimes c’est du grand foutage de gueule!

  12. Bravo Laurent H, tu viens exactement de faire ce que tu reproches. Lol.

    On frise le ridicule.

    je le repete, si je viens ici c’est parce que je trouve le travail de P@scal intéressant et utile – comme Arnaud. Mais cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec lui sur tout ce qu’il écrit et, amoureux de P@scal que vous soyez, il est imaginable qu’il puisse se tromper.

    J’ai donc essayé d’entamer un dialogue sur un point précis: Vodafone n’achete du cable que la ou VOD a une base mobile, donc je pense que VOD ne s’interesse pas a la Suisse/UPC et ce n’est donc peut etre pas la raison du changement de tactique de Sunrise. VOD n’a d’ailleurs jamais déclaré d’intéret pour ce marché dont il est sorti en 2006.

    Ou est la « critique »? Ou est le « demolissage » ? Ou est le « foutage de gueule »?

    A l’inverse, j’ai pensé que P@scal pouvait voir un intéret a ce que des débats de fonds puissent avoir lieu dans les commentaires. Au lieu de cela, apporter une vision différente semble ici tabou et immediatement rembarée.

  13. Décidément, cela se transforme en véritable affaire d’Etat 🙂

    Au travers de ce billet, en essayant de comprendre pourquoi Sunrise retournait sa veste j’ai simplement donné un avis. Un avis qui n’a pas plus de valeur que n’importe quelle autre. Surtout par rapport à un commentaire venant d’une personne qui connait nettement plus ce milieu que moi qui ne fais que l’observer de l’extérieur. Donc certainement que la supposition émise est farfelue.

    Ma réponse a donc certainement été maladroite et je suis désolé si j’ai offusqué qui que ce soit. Par contre, sur ce site, je donne simplement mon avis et je ne cherche absolument pas à débattre dans les commentaires, d’autant plus sur de pures spéculations.

    Suite à mes billets je suis très régulièrement contacté par de nombreuses personnes ou lobbyistes de tous bords qui défendent leurs intérêts, essaient de me faire penser comme eux, etc Je ne peux que les remercier parce que comme mon but est d’avoir une vision du domaine la plus objective possible le meilleur moyen pour y arriver est justement d’avoir le plus de sons de cloche différents. Mais tout cela ne ne passe certainement pas dans les commentaires de ce site. Je les laisse cependant ouverts pour que justement on puisse me faire remarquer si je dis trop d’âneries (ce qui arrive souvent d’ailleurs!)

    Je n’ai non plus aucun avantage à polémiquer où à faire réagir pour augmenter les commentaires et le trafic sur le site puisque qu’il y a aucune publicité ni aucun intérêt financier.

    Donc encore une fois désolé si mes réactions ne sont pas constructives, parfois mieux vaut s’abstenir de répondre et je ferais plus attention. Par contre, plutôt que calmer le jeu, les termes tels que « agressivité systématique », qu’une vision différente est forcément « tabou » et « immédiatement rembarée » ou encore traîter certaines personnes de « amoureux de P@scal » ne font à mon avis qu’envenimer les choses et engendrer encore plus de réactions.

    Très bon week-end à toutes et tous 🙂

  14. Une autre solution pour abaisser le coût serait que Sunrise collabore avec un autre acteur. Netplus pour la Suisse romande me semble en recherche d’extension, non? De plus, Netplus semble jouir d’une bonne réputation.
    Je sais qu’il y a plusieurs difficultés à franchir mais Netplus pourrait consolider sa position en Romandie et Sunrise aurait moins d’investissements à consentir.
    Dans tous les cas, je rappelle que UPC est le seul téléréseau romand à crypter plusieurs chaînes gratuites (même publiques comme FranceInfo ou les BBC). Si on considère le seul prix du raccordement de base, UPC est environ 20% plus cher que le raccordement de CityCable (Lausanne) et n’offre « que » 90 chaînes TV en clair (contre 170 chez CityCable). C’est pas de chance pour les clients UPC.
    Du reste, de Cablecom à UPC, la popularité de UPC me semble avoir souvent assez basse. Les histoires de factures réclamées sans raison sont fréquentes (et je peux en témoigner). Dès lors, le changement de main semblerait en soi une très bonne nouvelle… à suivre…

  15. à propops d’« amoureux de P@scal », je te rassure : je suis hétéro donc tu n’as rien à craindre de moi !

    Et sinon, je serais aussi pour une collaboration Sunrise – Netplus.

  16. Si quelqu’un est ridicule ici c’est bien vous S en tenant des propos déplacés

  17. @Olivier et SwissLinux

    Le sujet principal est que Liberty Global cherche à se désengager et tente de céder UPC Suisse… dans la situation actuelle Sunrise doit-il vraiment grandir ou abaisser les coûts?

    Personnellement je n’ai pas eu vent que Net+ serait en « recherche d’extension »… Et il ne faut pas oublier que Net+ n’est pas un opérateur en tant que tel mais un regroupement de plusieurs câblo-opérateurs proposant des services communs.

  18. Merci a SwissLinux et Olivier pour relancer la discussion sur une idée interessante. Je ne connais pas assez l’historique Netplus mais je comprend que sa structure actionnariale est tres compliquée.

    Merci P@scal pour ces mots d’appaisement auxquels je souscrits totalement. Ta question de base est excellente (« retournement de veste de Sunrise »).

    D’ailleurs, pour revenir sur un point d’incomprehension entre nous je pense (« les premiers signaux de fumée »): je parlais de celui qui a relancé les discussions dernierement et pas historiquement: on est tous parti sur l’idee que c’est SUN qui a changé d’avis, mais peut etre est-il possible que ce soit LBTY qui est abaissé son prix de cessoin pour UPC? Les discussions commencant, les medias on pu alors supposer que c’est SUN qui fait les pas (supposition logique).

    Pour ton travail régulier, intéressant et utile – que je n’ai a aucun moment remis en cause, meme lorsque je recois des remarques de tout bord – bravo encore P@scal.

    NB: pour Peter K., bravo tu rejoins la liste de ceux qui reprochent aux autres ce qu’ils font. Assez rigolo de voir qu »amoureux de P@scal » a été apparenté a une insulte, lol ! Moi, je ne vois aucun probleme a ce qu’il y ait des amoureux(euses) de P@scal, j’espere d’ailleurs qu’il y en a ! Bravo a Olivier pour son commentaire drole sur le sujet.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives