Mobile: Sunrise domine très largement le déploiement de la 5G

Avec 310 localités desservies en 5G pour au moins 80% de la population, Sunrise domine très largement le déploiement de la 5G; Swisscom est très loin derrière et Salt inexistant. Une carte de couverture avec le moteur de recherche d’adresses ainsi que la liste des localités est disponible sur le site web de Sunrise.

Pour le moment Sunrise étend la 5G uniquement sur la gamme de fréquences de 3,5 GHz avec un débit pouvant atteindre 2 Gbit/s. Selon l’opérateur, non seulement les gammes 700 MHz à 2600 MHz n’offrent pas des vitesses beaucoup plus rapides que la 4G+ et les appareils compatibles peu nombreux. Par contre, elles auraient l’avantage d’apporter une couverture plus large.

Les tests de débit effectués par les clients via l’application Sunrise Réseau Mobile démontrent que les clients utilisant la 5G surfent avec un débit moyen de plusieurs centaines de mégabits par seconde (Mbit/s), soit dix fois plus vite qu’avec la 4G avec des temps de latence environ 2,5 fois plus courts.

30% d’écart avec les régions victimes de moratoires
Grâce à Sunrise, c’est la Suisse elle-même qui consolide sa place de leader en Europe pour le déploiement de la 5G. A noter encore que ce soit chez Sunrise ou chez Swisscom, les opérateurs concentrent l’extension de la 5G dans le cantons et les communes qui désirent bénéficier rapidement des progrès technologiques. L’écart entre les régions bloquant la 5G et les autres atteint aujourd’hui 30% et va encore augmenter d’ici la fin de l’année. Si cela a moins d’importance pour les zones urbaines couvertes en FTTH, c’est un énorme autogoal par exemple pour un canton comme le Jura dont le Parlement (contre l’avis de son gouvernement) a décidé hier de bloquer la 5G. Ceci alors même qu’il s’agit du canton romand le plus en retard sur le réseau fixe et le moins bien loti sur les raccordements fixes style FTTH.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

1 commentaire

  1. Sunrise argumente qu’il va fournir la 5G dans les régions mal desservies en Internet via le fixe, why not.

    Cependant sur la carte de Sunrise, les zones rouges écarlates avec le plus de 5G, ce sont les régions zurichoise et argovienne, pas vraiment laissées à l’abandon par nos opérateurs, que cela soit en FTTH et coaxial.

    Si ce n’est pas un argument commercial …

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives