Mobile: évolution des réseaux Swisscom, Sunrise et Salt sur les 10 dernières années

Le test du magazine allemand Connect offre une photographie anuelle et précise des réseaux mobiles de Swisscom, Sunrise et Salt sur les 10 dernières années. Il est donc intéressant de voir comment ils ont cohabité et évolué au fil des ans. C’est d’autant plus intéressant que l’année 2020 marquera certainement un tournant avec la généralisation de la 5G.

A la fin des années 90 lorsque Diax (Sunrise) et Orange (Salt) sont arrivés sur le marché, Swisscom avait déjà un réseau bien dense et comptait déjà près de 2 millions de clients; il aura fallu près de 15 ans aux nouveaux entrants pour rattraper leur retard côté réseau. Certainement à cause de son accord de roaming avec Swisscom Orange ne l’aura même jamais rattrapé.

Aujourd’hui la situation est inversée, grâce à Huawei l’avance de Sunrise sur Swisscom en 5G est très importante et c’est le genre de retard qu’il sera difficile de combler à l’avenir. Mis à part si Sunrise devait être freiné politiquement à cause de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, on imagine très mal Swisscom pouvoir reprendre la main sur la 5G.

Il sera intéressant de voir également ce que fera Salt en 5G parce que pour le moment c’est le néant…

© pascal martin

Billets similaires:


/*

3 commentaires

  1. Hum, la 5G, après un départ en fanfare, la suite risque bien d’être très morose, avec toutes les embuches qui sont en train de se concrétiser pour ruiner la construction d’un vrai réseau 5G, comme les moratoires, les nouveaux règlements cantonaux obligeant une mise à l’enquête pour changer un boulon (ex jura), ou les initiatives populaires de Fréquencia, que j’appellerai « Initiative anti téléphonie mobile », ce n’est pas autre chose.

  2. Je propose qu’on en reparle fin de l’année prochaine…

  3. @Pascal: vous oubliez que Swisscom commence à peine à lancer leur réseau 5G wide et que les mesures ont été faites sur le 5G « fast » puisque le « wide » n’était pas encore en service. Donc, on aura surement l’inverse l’année prochaine avec Swisscom bien devant Sunrise.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives