Sunrise: première antenne 5G mise en service en Suisse par Huawei

>Sunrise annonce ce matin grâce à la puissance de son partenaire technologique Huawei la mise en service de la première antenne 5G du pays.

Même si les offres commerciales en 5G sont attendues pour 2020 seulement, cela n’empêche pas les opérateurs de largement communiquer – et certainement de travailler aussi 🙂 – sur les réseaux mobiles de demain. Sunrise aime d’ailleurs se présenter comme le pionnier de la 5G en Suisse, c’est certainement vrai mais c’est surtout grâce à Huawei qui développe le réseau du numéro deux helvétique. Les relations entre Huawei et Sunrise semblent plutôt bonnes puisque l’opérateur suisse est l’un des premiers clients de l’équipementier qui peut montrer publiquement le potentiel de la 5G dans un environnement de bout en bout.

Plus besoin de réseau fixe
Contrairement aux démonstrations de ces derniers mois présentées par tous les opérateurs, Sunrise est le premier opérateur à présenter une solution complète avec non seulement une antenne équipée mais également un hotspot Wi-Fi 5G Huawei.

Au delà du potentiel industriel, la 5G permettra à tous les clients de regarder la TV UHD, surfer jusqu’à 1 Gbit/s, jouer à des jeux en ligne, profiter de la réalité virtuelle et augmentée, etc. Dans la pratique ce matin, les journalistes présents ont pu visionner simultanément SRF en HD et Netflix en 4K au travers de 5G.

La 5G profitera d’abord aux campagnes
Si on comprend d’ailleurs aisément l’intérêt de la 5G pour des opérateurs comme Sunrise et Salt qui ne disposent pas de leur propre réseau fixe, le consommateur sera lui aussi gagnant. En effet, pour une fois cette nouvelle technologique concernera d’abord les zones à l’extérieur des concentrations urbaines c’est-à-dire des régions en général plutôt défavorisées technologiquement en ce qui concerne le réseau fixe. C’est dans ces zones où il reste de la capacité sur les antennes existantes que la 5G pourra se développer le plus rapidement. Dans les zones denses, plus de 90% des antennes sont déjà au maximum de leur puissance d’émission et par conséquent, de par les mises à l’enquête, oppositions, etc la construction de nouveaux sites prendra beaucoup plus de temps.

Les opérateurs mettent d’ailleurs régulièrement en garde les politiciens par rapport à ce problème. Les normes en matière de rayonnement sont 10 fois plus strictes en Suisse qu’à l’étranger.

© pascal martin (c)

Billets similaires:

Tags: , ,

/*

2 commentaires

  1. Ah bon ? Sunrise ne dispose pas de son réseau fixe ? Il va falloir vous mettre à jour… certes il n’a pas autant de cuivre et encore moins payé par le contribuable mais il dispose d’un réseau fixe !

  2. Bonjour,

    Sunrise dispose un réseau à fibres optiques qui couvre tout le pays sur plus de 10’500 km y compris également des anneaux urbains. Par contre Sunrise ne dispose pas son propre réseau pour accéder aux clients (dernier kilomètre) et loue cet accès à Swisscom, des entreprises électrique, etc.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives