Salt donne un sacré coup de pied dans la fourmilière! | scal.ch

Salt donne un sacré coup de pied dans la fourmilière!

Partant avec un retard très important sur ses concurrents en matière de packs tout compris, Salt se devait de frapper très fort pour débuter sur le marché autrement que confidentiellement. Alors que de nombreux observateurs du marché (moi le premier) doutaient de la capacité d’entrer sur le fixe tout en cassant les prix sur le mobile, force est de constater qu’après avoir dynamisé en solo la concurrence sur le mobile Salt compte bien faire de même sur les offres groupées.

Le CEO Andreas Schönenberger l’a bien relevé ce matin lors de la présentation à Berne: « Ce ne sont pas seulement les clients de Salt qui ont profité des prix très agressifs mais tous les Suisses puisque le marché en entier à dû s’adapter ». Et visiblement Salt compte bien faire la même chose sur le réseau fixe. Les prix promotionnels annoncés aujourd’hui: 49,95 sans mobile ou 64,90 pour une offre complète fixe et mobile c’est simplement 50% de moins que l’offre déjà très intéressante de Sunrise One.

Le prix de référence d’une offre complète fixe/mobile sera bientôt en dessous de 100 francs
Même si Salt ne sera de loin pas disponible pour tout le monde puisque qu’il faut être éligible à la fibre cela ne fait aucun doute que les concurrents n’auront pas le choix que d’adapter leurs prix. On peut donc dire aujourd’hui que le prix de référence d’une offre complète et illimitée fixe/mobile se situera bientôt juste en dessous de 100 francs par mois.

Mais l’arrivée de Salt sur le fixe n’aura pas uniquement des conséquences sur les prix pour les consommateurs mais aussi sur la pénétration de la fibre. Jusqu’à aujourd’hui, il faut bien reconnaître que le déploiement de la fibre optique par les entreprises électriques n’a pas été une réussite. La faute avant tout à des réseaux cuivre et coax que l’on présentait il y a 10 ans comme moribonds mais qui réussissent encore aujourd’hui malgré tout à s’adapter. Mais cela ne fait que retarder une échéance inéluctable: tôt ou tard il n’y aura plus d’autre alternative à la fibre jusqu’au salon.

Changement de modèle pour les entreprises électriques
Jusqu’à présent lorsqu’un opérateur sans réseau voulait proposer ses services à un client, il s’acquittait d’une taxe de raccordement; cela signifie que ceux qui développent le réseau (entreprises électriques, etc) devaient consentir des investissement très lourds avant de pouvoir encaisser le premier centime. La stratégie de Salt (copiée par Sunrise récemment) est tout autre: l’opérateur de Renens s’est approché des entreprises électriques en leur proposant de l’argent frais en contre partie d’un droit de raccorder un certain nombre de clients sur une période de 20 ans. Alors qu’aujourd’hui Sunrise utilise bien souvent le réseau Swisscom plutôt que celui des entreprises électriques et des villes, ce changement de stratégie pourrait relancer le déploiement de la fibre optique et ainsi relancer la concurrence sur les infrastructures entre Swisscom, les câblo-opérateurs et les entreprises électriques. C’est une très bonne chose.

Enfin, la stratégie agressive de Salt que ce soit sur le mobile ou sur le fixe, prouve encore une fois qu’aujourd’hui la valeur d’une entreprise se compte avant tout au travers de son nombre de clients, peut importe qu’ils soient rentables ou non. Dans un tel contexte les consolidations sont inévitables mais aujourd’hui tout reste ouvert, la guerre sera totale et bien malin celui qui pourra dire quel visage aura le marché des télécoms en Suisse dans 5 ans!

Les offres de Salt sont disponibles dès à présent, infos et détails ICI

© pascal martin

Billets similaires:

Tags:

/*

27 commentaires

  1. Ça va faire du mal … les services de la fibre n’on rien avoir avec réseau mobile Salt , la ils sont forts , je vais attendre encore un peut , mais mon opérateur actuel il va avoir de mes nouvelles bientôt , on se fait vraiment voler dans ce beau pays , quand je pense à ma facture actuelle ……
    bravo Salt 👍👍👍👍👍👍

  2. « You will soon be eligible »….

    Après a voir ce que veut dire le « soon » 🙂 si c’est comme Swisscom cela représente plusieurs dizaines d’années!

  3. Si je comprends bien, c’est une offre seulement pour un raccordement éligible FTTH !

    Soit environ 20% des raccordements du pays, les habitants du canton de Neuchatel en sont par exemple totalement exclu, c’est bon à savoir !

    En testant des adresses yverdonnoises, je vois que c’est sur la fibre en main de Swisscom pour 60% et 40% des SI d’Yverdon, qui fourni l’accès à Yverdon, les SI ou Swisscom ?

    A ce prix Salt perd-il de l’argent ?

    Quand à savoir si cela va relancer la pose du FTTH, bonne question, il faut demander aux grandes pontes de Swisscom, car c’est ce dernier qui a dépose le FTTH au placard pour promouvoir le fil de cuivre boosté tant bien que mal avec du VDSL2 vectorisé et du G.Fast

    Quand aux SI des villes, hum sur Vaud par exemple, c’est majoritairement la Romande Energie qui a vendu son département multimédia à UPC, donc des villes comme Morges ou Vevey sont dépendante à 100% de Swisscom pour la pose du FTTH.

    A suivre …

  4. @ Gabriel

    Tu en es toujours au même point chez toi? Pourtant chaque fois que je parles avec des gens chez les opérateurs, je cite l’exemple de ton village 😉

  5. Sur le papier ça semble intéressant, a voir si la gestion clientèle sera aussi catastrophique que pour le mobile. 10gb c’est très marketing…avoir du 1gb c’est déjà un luxe. Après c’est une offre de partenariat, Salt ne gère (presque) rien la dedans?

  6. @Gab, très bonne remarque,… j’ai aussi testé mon adresse, la réponse est :
    « Vous serez bientôt éligible à Salt Fiber Box. » 🙂

    Sachant que je suis en périphérie, et que Swisscom n’a pas de plan annoncé rien que pour la simple amélioration du réseau actuelle, cela sera pour la « semaine des 4 jeudis » ou la Saint-Glinglin, faites votre choix !

    Quand à l’électricien local/régional c’est VO-Energies, membre de Netplus, et plus enclin du tout au FTTH, c’est sur la voie de garage, le DOCSIS 3.1 serait privilégié, cela permet de ne pas « partager » son réseau, le coaxial il est étanche à toute régulation !

    Ensuite, … 10 Gbit/s est-ce vraiment nécessaire et réaliste ?

    Alors le titre de votre post je le trouve un peu exagéré, expliquez nous comment Salt va démarrer autrement que confidentiellement sachant que tout au plus 20% des lignes sont éligible FTTH ?

  7. Le potentiel dépasse le million de prises et Salt compte également largement plus d’un million de clients en mobile c’est tout sauf confidentiel; surtout avec les prix annoncés aujourd’hui.

    Le marché de la TV est aujourd’hui desservi par plus de 200 opérateurs dont de nombreux avec quelques milliers de clients.

    Relisez votre commentaire sur mon billet lors de l’annonce d’un prochain lancement de Sunrise TV et regardez la situation aujourd’hui! Sunrise compte plus de 215’000 clients… https://www.scal.ch/2011/television-sunrise-tv-prepare-son-arrivee-sur-le-marche/

    Quant à moi je n’ai rien à expliquer et à justifier je donne juste mon avis sur la question et je termine mon billet comme ceci: « bien malin celui qui pourra dire quel visage aura le marché des télécoms en Suisse dans 5 ans! » donc je ne vois vraiment pas ce que vous attendez de plus.

  8. Ayant la fibre qoqa Sunrise 100/100 a 29.- je sais où aller si dans un an on est toujours bloqué à 100/100… Même wingo est passé de 200/200 à 500/500 et maintenant 1Gb/1Gb… Bref allez Sunrise un petit 500/500 ou même 1Gb à 29.- 🙂

  9. Moi qui pourtant suis fibré, sur le site, j’obtiens :« You will soon be eligible »….
    Ca veut dire qui si c’est swisscom via cablex qui a tiré la fibre, on n’a pas droit a Salt ?

  10. @nas
    Selon les zones ils travaillent avec l’entreprise électrique/ville ou Swisscom.
    Vous êtes ou? Vous avez des services sur la fibre aujourd’hui?

  11. Je peux en profiter. Jolie offre, si on se trouve dans la bonne zone, évidemment. J’ai failli souscrire l’offre de Yallo dernièrement à tout illimité à Fr. 29.00 J’ai peut-être bien fait de ne pas aller jusqu’au bout de ma démarche.

    Mon abonnement auprès de Salt se termine en juillet. Je me demande s’ils sont prêts à faire un geste commercial dès à présent. Je vais tenter le coup et vous redirai.

  12. Le top du top !

    Franchement, du tout illimité mobile et fixe 10 GB pour 64.90 : chapeau !

    Et super idée de partir sur l’Apple TV et Zattoo plutôt qu’une box préhistorique.
    Déjà que Zattoo sur Apple TV en 4G est impressionnant, j’ose pas imaginer en fibre.

    Merci Xavier !

  13. Et en attendant Swisscom avec son G.Fast : http://www.ictjournal.ch/news/2017-10-20/swisscom-et-huawei-testent-des-bandes-passantes-de-5-gbits-pour-le-reseau-fixe

    🙂

    Bref, aussi une box apple Tv c’est pas con… Après j’espère juste que zattoo ne compressera pas ses chaines comme une p….

  14. En tout cas d’après ce que j’ai pu lire, nos amis Suisses allemands ne sont pas plus excités que ça.
    Les 10 gigas sont plus là pour le marketing qu’autre chose et pour eux l’offre de chaînes en allemand n’est pas terrible

    Le seul petit point positif c’est que ça va mettre un peu de pression sur les prix.

  15. @p@scal Merci pour ton aide 🙂

    Pour être honnête:
    – Swisscom semble avoir fixé mon problème d’instabilités – il leur a fallu 10 ans et probablement une 30aines de déplacements de techniciens, mais je n’ai plus les instabilités que j’avais encore il y a 2-3 ans.
    – L’eau et tonnerre… ma ligne aime toujours pas trop! Elle devient quasiment inutilisable – mais c’est quelques heures par année donc encore vivable 🙂
    – J’ai maintenant le Internet-Booster… ça marche pas mal mais ils ont encore beaucoup de boulot pour stabiliser leur produit (et l’antenne à moins d’un km à vu d’oiseau).

  16. Les 10Gbt/s sont purement marketing , la majorité des foyers sont en wifi et ont des connexions un peu suredimsensionnées.En revanche ,le prix est très attractif et bon pour la concurrence mais une offre 100 mega pour 30.- aurait été plus attractive à mon goût.

  17. Alors c’est pas très clair, cette affaire…
    Quand je vais sur le site de salt, j’ai également le message: soon eligible…
    Et pourtant cela fait presque 2 ans que j’ai une connexion fibre optique à domicile, et j’habite Neuchâtel ce qui invalide un des commentaires ci-dessus

  18. @VitaminD, selon les cartes et listes fournis par Salt, il n’y a rien sur Neuchâtel, je ne l’ai pas inventé !

    Ensuite il vous faut demander à Salt pourquoi votre raccordement fibre n’est pas éligible ?

  19. Il y a la fibre à Neuchâtel ?
    Pas chez moi en centre ville en tout cas 🙁

  20. Super offre de Salt. Chez nous on a 2 abo Salt Plus Swiss à 29frs (un « à vie » sans roaming et un de 24 mois avec roaming) et l’abo Sunrise Qoqa à 29frs 100/100Mbit/s. Je suis très tenté par ce 10Gbit/s mais ce qui m’embête le plus c’est d’être bloqué avec une box qui ne me plaît pas alors que j’ai investi dans un boîtier fibre-RJ45 1Gbit/s et un routeur sous OpenWRT, pas trop envie de toucher tant que tout cela marche au poil. Là il faudrait que je tire de la fibre entre mon routeur et mon PC fixe pour avoir 10Gbits et je devrais changer de NAS aussi pour en profiter. Beaucoup d’investissement pour peu de résultat visible au final dans une utilisation « normale ».
    Le seul intérêt que j’aurais est de faire du mesh networking et partager un peu de ma bande dessus mais j’en suis pas encore là. Aussi je pourrais faire tourner un relay Tor, mais dans les deux cas cela serait sûrement contraire aux conditions générales et pourrait perdre la ligne si découvert.

    Mais comme vous dites, dans 5 ans cela pourrait bien changer les offres et cela deviendra intéressant (surtout que l’offre Qoqa dure max 5 ans).

  21. C’est juste une constatation, pour signaler que certains bâtiments récents à Neuchatel sont équipés en fibre. Je crois que nous sommes dans la première PPE équipé en fibre du canton. Mais nous avons emménagé en 2016. Depuis ça a dû progresser.

    Pour salt je sais pas pourquoi

  22. Ce qui est bien avec ce genre d’offre , c’est que l’on peut s’affranchir des boxes des opérateurs , prenons l’exemple de Citycable , on est obligé de disposer de la « Box by net+ » qui coûte tout de même 20.- en sus .
    En revanche quelqu’un a des retours de l’application tv de Salt?

  23. Pour les connaisseurs, est-ce avec cette offre je peux conserver le routeur actuel que j’ai avec UPC (ASUS RTN-16 avec le firmware Tomato, qui est une sorte d’openWRT) ?

  24. 😂

  25. @François: tout dépend comment tu utilises ton Asus avec ta connexion UPC. Si tu l’utilise en mode bridge, aucune chance à mon avis de faire la même chose avec une box Salt. Mais si tu utilises ton asus comme d’un simple routeur en cascade (ce qui àmha ne sert à rien), alors oui tu peux. Mais hormis castrer ton réseau, tu n’auras aucun bénéfice. Si tu souhaites rester sur des firmwares type tomato, openwrt ou asuswrt merlin, une connexion Fiber7 est clairement un meilleur choix.

  26. Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un peut m’aider?
    Depuis le 30 mai que j’ai perdu la connectivité fibre et Salt n’as rien fait pour le réparer. Le service été activé le 28 mai.
    Et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation.

    Avez-vous de conseil?
    Merci d’avance

  27. inscrivez vous sur facebook et plaignez vous, ça a fonctionné pour moi
    à savoir que Salt n’a pas de vrai contrôle sur l’activation ou pas de votre « ligne » c’est le FTTH qui s’en occupe, probablement Cablex donc il faut leur demander d’ouvrir un ticket de panne chez le FTTH

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives