Résultats T2/18: la situation devient toujours plus préoccupante pour UPC | scal.ch

Résultats T2/18: la situation devient toujours plus préoccupante pour UPC

UPC annonce ce matin de très mauvais résultats! Mis à part en téléphonie mobile le plus gros câblo-opérateur du pays perd chaque trimestre un peu plus de clients.

Il suffit de regarder les chiffres de l’Internet pour se rendre compte de la situation. Alors que sur un an UPC perd 27’500 clients soit 3,65% de ses clients, rien qu’au dernier trimestre la perte de clients est presque deux fois plus rapide avec 13’100 abonnés perdus.

En ce qui concerne la télévision, le coeur de métier d’UPC les chiffres sont encore plus édifiants, presque 100’000 clients de moins (-8% du nombre total) dont 35’600 durant le seul dernier trimestre! Ces chiffres sont d’autant plus alarmants qu’UPC misait beaucoup sur le lancement de MySports pour se refaire une santé et augmenter son nombre d’abonnés.

L’énorme échec de MySports!
Ces mauvais résultats tombent très mal puisque UPC a investi cette dernière année des dizaines de millions pour obtenir les droits du hockey suisse et lancer sa chaîne MySports.

Lors des résultats du 1er trimestre UPC annonçait environ 50’000 clients à MySports Pro; un nombre de clients si faible permet à peine de rentabiliser la moitié des droits du hockey alors que les coûts de production et de personnel doivent être très importants.

Mais il y a pire encore, sur ces 50’000 abonnés, nombreux sont ceux à avoir profité de la première année gratuite… ce n’est d’ailleurs certainement pas un hasard si UPC ne précise plus le nombre de clients MySports Pro. Les chiffres actuels sont très certainement en baisse eux aussi! Il sera d’ailleurs intéressant de voir ce que Severina Pascu, la nouvelle CEO fera de MySports…

Le consommateur n’est pas stupide!
Si UPC invoque une concurrence accrue sur le marché suisse pour expliquer une telle débandade, les véritables causes sont à chercher ailleurs. Cela fait des années que UPC augmente lentement mais sûrement ses prix soit au travers de l’augmentation du prix de l’abonnement au câble, soit en augmentant de quelques francs les abonnements lors d’augmentations de débit. Malheureusement pour UPC les consommateurs ne sont pas stupides et au bout d’un moment ils savent dire « ça suffit! » et aller voir ailleurs!

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

16 commentaires

  1. L’exclusivité des droits de diffusion via un opérateur exclusif, par exemple, UPC et MySports pour le hockey et SC et Teleclub pour le foot est d’une débilité sans nom dans un pays aussi petit que la Suisse et avec trois langues officielles. Si UPC perd des plumes, pas sûr que SC y échappe. Que des compagnies achètent des droits exclusifs, c’est à peu près partout pareil mais alors que tout un chacun puisse s’abonner ou louer l’événement librement quelque soit son fournisseur. J’ai été conduit de quitter SCTV pour NetPlus, hockey oblige. A l’heure de la TV IP on confine à la crétinerie… Et quid des clients qui ne peuvent être desservi ni par l’un, ni par l’autre ?

  2. Ils s’attendait à quoi ? Je fait tout ce que je peux je leur prendre un maximum de clients et les migrer dans un autre opérateur. Je me sers de mon exemple personnel et chaque client est du même avis ! C’est du vol !

  3. Depuis plusieurs mois, Teleclub propose également ses bouquets Sports FR/DE, Premium FR et le PPV aux clients Sunrise TV.

    Ça risque de faire perdre encore plus de clients à UPC qui eux proposent uniquement un bouquet réduit de TC Sport et en allemand par exemple …

    À Neuchâtel, Teleclub Zoom DE n’est même pas en HD chez UPC …

  4. Franchement vu la qualité de ce que propose MySports je ne pense pas que les prix de production soient soient élevés…

  5. Ici dans le Jura UPC est le seul opérateur à offrir du haut débit (500/50)
    Swisscom avec son cuivre ben comment dire nous sommes en 2018 lol

    Et le premier qui dit que du 500mbs ne sert à rien je lui répond que c’est avec cette mentalité qu’on reste médiocre.
    Donc je reste chez upc vu que j’ai pas le choix.

  6. Le problème avec MySports, c’est qu’il est disponible chez d’autres câblos. Quand on a subit une fois UPC, on y revient pas, même pour le hockey. Donc s’il est dispo ailleurs (Net+ par exemple ici), on va plutôt chez l’autre.

    D’autre part, ça semble également conforter Swisscom dans sa décision. Ils étaient convaincus que la licence du hockey n’était pas rentable à ce prix. Si ça pouvait les pousser tous à revoir leurs plans et nous éviter des exclus sur le sport.

  7. Vous avez bien raison ! Seul les cons qui n’y connaissent rien et se font soit disant voler se plaignent ! Moi aucun souci et au chiottes Swisscom là où l’es investissements sont quasi nul et là où on vole réellement le client avec des tarifs exorbitants !

  8. Trop de problèmes, un service client inefficace (compétence), tant que ça marche… super!
    Des qu’il y a une m…… il faut résilier tout de suite car la solution ne sera jamais trouvée.
    Je paie cher (Swisscom) mais oulala… ça marche! C’est tout ce qu’un utilisateur demande!

  9. J’ai un abo connect40 chez UPC, avec le raccordement, 40 Mbps DL, TV numérque de base. Je peux faire du streaming (kbox) sans problème. Je paie 49.- par mois. Est-ce qu’il y a une offre similaire et meilleure marché ailleur?

    Merci d’avance pour vos suggestions

    Sun Zi

  10. Regarde de temps en temps qoqa et Sunrise. J’ai l’abo internet gigabit, tv basique, mobile qoqa 1go par jour pour 59.90 mensuel, grâce à qoqa et les 10% en plus si t’as tv internet et mobile.

    J’avais upc 100/10 et la tv pour au départ 63 puis 65 puis 69… Et si je voulais passer à 200/20 ça passait à 99.- car la ils incluent les charges enfin les taxes de base, qui je suis sur sont tj dans les charges… J’en ai eu marre quand j’ai téléphoné on m à dit il y a plus de services donc plus cher. J’ai dit, je ne veux pas plus de service, Replay ou autres que je n’utilise pas… Donc bien fait pour eux… Et la fibre c’est magique avec le débit symétrique. (Ça rime en plus) et quand on m’a demandé pk je partais j’ai rajouté que je trouve lamentable qu’une entreprise de télévision se fasse dépasser par des entreprise de télécommunication sur la qualité et les services surtout pour la TV.
    Docsis 3.1 n’est pas encore là… Bref se reposent trop sur leur lauriers et les boîtes comme Sunrise se bougent à fond…

  11. J’ai l’impression que leur box TV est la principale cause de départ des clients.
    Tellement mauvaise… dommage car UPC a très bon potentiel vu les performances possibles du cable

  12. J’ai quitté UPC pour des problèmes réguliers de déconnexion à cause de soucis de synchronisation de la ligne (dans un bâtiment neuf) et surtout pour les frais exorbitants de connexion au câble qui coutait quasiment autant que mon abonnement. Leur support (avec des accents bien exotiques) lors de la résiliation ont essayé de me faire toutes les offres imaginables pour me garder comme client avec un rabais de plus à chaque appel.

  13. Comme dit au-dessus à mon avis un des plus gros problèmes est leur box horizon. Ce truc est une hérésie. En plus d’être énorme, de chauffer et très certainement de consommer plus qu’un four elle est buggée jusqu’au trognon. Redémarrages dans tous les sens, replay qui se coupe si on fait pause trop longtemps,..

    Et le pire ? Elle est tellement lente ! 2 bonnes minutes pour démarrer, le moindre appui sur une touche de la télécommande prends plusieurs longues secondes avant que quoi que ce soit ne se passe, le replay pareil faut attendre et la navigation dans un média ? Oh putain la navigation ! C’est tellement lent et imprécis que ça devrait être interdit d’utilisation par des personnes qui ont du mal à gérer leur colère. On est en 2018, j’estime qu’on a droit à une interface autrement plus réactive.

    On envisage sérieusement de quitter upc pour aller voir ailleurs tellement cette box est une horreur à l’utilisation.

  14. Il y a 1 ans, j’ai quitté cablecom pour des problèmes d’abonnement liée à une box défectueuse. Aujourd’hui je suis sur le FTTH (salt) et je ne vais pas revenir sur le vieux CATV pour voir du Hockey.

  15. Une nouvelle Box semble arriver ces prochains jours 🙂
    https://www.facebook.com/353315998089266/
    A voir s’ils redressent la barre avec.

  16. Selon des « bruits de couloir » les enregistrements se feraient toujours en local sur la box avec 8 tuner, cela signifierait qu’il n’y a pas de vrai révolution chez UPC (hormis la 4K).

    Ce n’est pas de très bonne augure pour la consommation électrique par exemple, enregistrement en interne, cela restera plus gourmand qu’une box qui n’est qu’une simple interface comme celle de Swisscom, Sunrise ou Net+ avec tout dans le « nuage ».

    UPC ne semble ne pas réagir efficacement aux problèmes dont ils font face, mais bon Liberty Global a-t-il le vrai retour des soucis de sa filiale helvétique ?

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives