Nouveaux abonnements et roaming: Sunrise surprend plutôt en bien! | scal.ch

Nouveaux abonnements et roaming: Sunrise surprend plutôt en bien!

Je me demandais il y une dizaine de jours ce que Sunrise allait nous réserver avec ses nouveaux abonnements; on est cette fois fixés et il y a des choses intéressantes.

A l’heure où on ne parle que de roaming alors que cela ne représente pas beaucoup plus que 10% de la facture totale du consommateur moyen, le risque était grand que l’ensemble des clients se retrouve avec des prix plus élevés incluant du roaming. Heureusement on échappe à une telle situation puisque même si avec Freedom swiss neighbors Sunrise se dirige sur cette voie, les abonnements sans roaming deviennent eux aussi plus attractifs.

Car même si le prix de l’illimité donne l’impression qu’il ne bouge pas, ce n’est pas vraiment le cas en pratique pour la grande majorité des consommateurs. En effet, grâce au nouveau plan tarifaire swiss calls à 45 francs et l’option pleine vitesse à 1 franc par jour, il faut consommer plus de 6 Go par mois pour que l’abonnement illimité à 65 francs devienne plus intéressant. La grande majorité des clients pourrait donc faire des économies en se dirigeant vers cette nouvelle offre. Ceci d’autant plus qu’ainsi lorsque l’on est à l’étranger on ne paie pas le surf à double.

Au sujet de Freedom swiss neighbors, même si pour certaines catégories de clients (pigeons voyageurs, frontaliers, etc) cet abonnement peut être intéressant, payer 30 francs supplémentaires par mois pour du roaming n’est de loin pas forcément un bon plan. On me répondra que jusqu’à la fin du mois, la différence n’est que de 14 francs. Mais attention, il s’agit dans ce cas de s’engager pour 24 mois; ce que je ne ferais pas pour du roaming vu que les prix vont continuer de baisser.

Sunrise se démarque en roaming
Après Swisscom la semaine dernière c’est Sunrise qui emboîte le pas avec des baisses sensible des prix du roaming. Si jusqu’à aujourd’hui il fallait (pas seulement chez Sunrise mais chez tous les opérateurs) acheter des packs de 1 ou de plusieurs Go pour profiter de prix intéressants Sunrise se démarque nettement avec Travel day pass data qui offre 100 mo en Europe pour 1,90; donc le client paie uniquement ce qu’il consomme réellement pour moins de 20 francs le Go.

Mauvaise nouvelle par contre pour les clients qui sont encore sur un abonnement NOW (donc tous les client QoQa à 29 francs), ils ne peuvent pas bénéficier du Travel day pass data qui n’est valable que pour les abonnements

De plus, Sunrise est le premier opérateur à supprimer la facturation des appels entrant vers les boîtes vocales; cela permet donc dans beaucoup de cas lorsque l’on est à l’étranger d’utiliser uniquement du data. Pour ceux qui ont malgré tout besoin de recevoir ou de passer des appels sur le réseau mobile, les packs avec appels entrant et sortant illimités deviennent eux aussi plus attractifs avec le doublement du data disponible.

En bref, je trouve ces adaptations plutôt fair play et assez orientées consommateurs.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

20 commentaires

  1. Seul bémol les clients existants Freedom super max sont ceux qui sont lésés dans l’affaire car le nouveau europe&us inclus désormais 4GB au lieu de 2GB pour le super max (qui lui inclus la 2eme carte sim gratuitement). C’est dommage que Sunrise n’aient pas fait un effort pour les clients existants en faisant passer gratuitement à 4GB.

  2. Bonjour

    Etes vous sure de ca? Normalement les clients Freedom Super Max devraient migrer automatiquement vers les nouveaux abo… Ca été le cas précédemment!

  3. @Magic

    Oui c’est juste, le client a le choix de migrer sur europe&US ou pas mais si il le fait sa 2e carte SIM sera facturée 9 francs…

  4. Après je pense qu’une bonne partie des super Max sont issus de l’offre QoQa donc qui dit changement dit perte du rabais QoQa (si je me trompes pas ) ?

  5. Oui tout à fait!

  6. Juste nuls ces tarifs…

    Les européens ne paient plus de roaming et la tout le monde semble heureux de payer 2.- 100mo ou 2Go à 29.-

    2.- c’est deux mois Free à 100Go et 25Go roaming… Donc 50 Go de roaming à 2.-!!!!! Non mais Allo ! La on se réjouit de 100 Mo ? Sérieusement… Ça va le chalet ou bien ?

  7. Lorsque je vois ces tarifs ‘revolutionnaires’, je suis bien content d’avoir bénéficié d’une offre yallo regular à 19frs! Ma carte prepaid espagnole fait plus que l’affaire en Europe…

  8. Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Le roaming gratuit dans EU+EEA c’est une loi, les baisses de prix de Sunrise c’est une choix de l’opérateur.

    Plutôt une question: comment fonctionne quand on passe d’un abonnement avec roaming à un sans roaming? Par example, si je passe vers un abonnement avec 4 Go de roaming le 31 mars, je me retrouve le 1er avril avec 4 Go en roaming. Si je les utilise tous le 1er avril, et le 2 je passe sur l’abonnement à 25 CHF, je payerais ces 4 Go en roaming environ 9.50 CHF (95 CHF par mois pour Swiss Neighbors/30 jours = 3.16 CHF prix moyen pour un jour, x 3 jours = 9.50 CHF).

    Où est mon erreur?

  9. Bonsoir,
    Avec Freedom swiss neighbors vous disposez de 4 Go pour le mois entier, si vous basculez durant un seul jour sur cet abo vous n’aurez pas droit à 4 Go mais à env. 136 Mo.

  10. Ces tarifs ne cassent pas la baraque même si il y a un mieux par rapport à avant. Cela reste quand même très cher même si le réseau Sunrise est globalement au même niveau que celui de Swisscom. Je me réjouis de voir les nouvelles offres Salt qui sortent demain. Il y a visiblement une conférence de presse prévue et d’après le teasing sur Twitter l’opérateur devrait annoncer du lourd

  11. Salt annoncera demain une offre sur le fixe…. à mon avis le mobile pourrait être concerné avec une offre groupée canon du style de Sunrise One mais seulement mobile je ne pense pas.

    On en saura plus demain, je serai bien entendu à Berne.

  12. Moi j’arrive plutôt à 125Mo par jour. Et en plus je trouve que c’est un bon plan de changer son abonnement que pour les vacances. On peut le faire tous les jours.

  13. En attendant… on se demande bien ce que ca peut être chez Salt… https://tv.salt.ch/login

    😀 ha mon avis y aura de la Tv…

  14. A mon avis y aura un truc lié à la tv 😀 :
    https://tv.salt.ch/login

  15. Oui vous avez raison je me basais sur 1 Go alors qu’on parle 4 Go cela fait donc bien 136 Mo par jour. J’ai modifié mon commentaire.

    Et vous avez raison aussi, c’est très bien de changer d’abonnement selon ses besoins.

  16. Oui 4096/30=136 environ. Mais ma question est une autre. Sunrise ne sait pas combien de temps je vais garder l’abonnement Swiss Neighbors (par exemple), donc le 1 avril elle me donnerait 4096 Mo en roaming à utiliser pendant un mois. 4096 Mo en un mois, et pas 136 Mo par jour. Je peux donc les utiliser tous le 1er avril. Mais si je le fais et le 2 avril che change vers l’abonnement de base, à quel prix me seront facturés les Mo de roaming au délà de 136?

  17. Au tarif de l’abonnement de base y compris les mo consommés le 1er avril.

  18. Donc 1.90 francs chaque 100 Mo utilisés?

    Les appels en roaming fait le 1er avril, si je fais le changement le 2 avril, se payent aussi?

  19. Oui 1,90 les 100 Mo

    Non les appels ne sont pas concernés.

    Après faut voir comment Sunrise agit si des malhonnêtes abusent du système.

  20. @MG-1 Avec les Abo freedom il n’était pas permis de changer d’Abo (seul les Abo supérieurs étaient disponibles) tant que le quota de MB/jour n’étaient pas écoulé.

    Par exemple si le 1.4 je consomme 136 MB x 3 = 408 MB, que à partir du 4 avril sur mon compte de sunrise le passage à un Abo inferieur est disponible.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives