La colocalisation des sites mobiles s’intensifie avec Cellnex

L’Espagnol Cellnex qui gère plus de 22’000 sites de téléphonie mobile en Europe dont près de 2500 en Suisse au travers de sa filiale Swiss Towers AG annonçait ce matin ses résultats trimestriels.

On apprend dans le communiqué que des opérations de colocalisation des sites Cellnex par Salt ont débuté. Pour rappel, Cellnex avait racheté l’an dernier plus de 2200 mâts d’antennes à Sunrise. L’objectif principal de Cellnex est de pouvoir utiliser au maximum le potentiel de chaque mât. Si dans les zones urbaines avec les limites extrêmement restrictives de l’ORNI la capacité maximale de chaque site est souvent atteinte, ce n’est pas forcément le cas en banlieue et en campagne; dans ces zones, un mât peut être utilisé par plusieurs opérateurs. Sur 350 sites, Cellnex dispose également d’un accord avec Sigfox pour déployer le premier réseau mondial de l’Internet des objets (IoT) en Suisse.

Avec l’attribution des licences 5G au début de l’an prochain et la construction conséquente de nouveaux sites que cela implique, l’intérêt pour les opérateurs d’utiliser au mieux leurs mâts sera encore intensifiée. D’ailleurs, même les opérateurs comme Swisscom qui gèrent personnellement de A à Z leurs antennes sont aujourd’hui déjà actifs dans le domaine.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

1 commentaire

  1. Pourquoi il n’y a toujours pas d’opérateur européen avec un réseau qui marche partout au même tarif tel que Vodaphon?

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives