Entre Swisscom et Sunrise la course à la 5G fait rage

Alors que dans le grand public nombreux sont ceux qui en sont encore au point de se demander à quoi pourra bien servir la 5G et que les électrosensibles font de plus en plus de bruit, les opérateurs, eux, font tout pour ne pas rater le train de la 5G. Si au début du mois Swisscom présentait le premier prototype de smartphone 5G, aujourd’hui c’est Sunrise qui se met en évidence.

Grâce à Huawei et Sunrise, Laax est aujourd’hui le premier domaine skiable du monde disposant d’un réseau 5G. Actuellement, avec la version simple 8×8 des antennes MIMO 3,5 GHz, le débit sur les appareils finaux dépasse une bande passante de 300 Mbit/s. A l’avenir, avec les technologies d’antennes MIMO 32×32 et 64×64, ils disposeront d’une bande passante de plus de 1 Gbit/s.

Alors que les licences 5G ne seront mises aux enchères qu’au début de l’an prochain, les annonces en rapport avec la 5G ont aujourd’hui un côté très marketing. Pourtant, au delà des innovations technologiques et du marketing, ces annonces ont aussi un côté positif: tant Sunrise que Salt menaçaient de faire recours contre les règles fixées par la ComCom pour l’attribution des fréquences avec le risque de voir la Suisse prendre du retard sur les pays voisins dans le déploiement de la 5G. Malgré les menaces on imagine mal Sunrise à la fois revendiquer son rôle de pionnier et en même temps mettre des bâtons dans les roues du régulateur.

Du côté de Salt, on annonce aussi le déploiement de la 5G pour l’année prochaine. Même si nous ne sommes pas à l’abri de surprises lors de l’attribution des fréquences, on ne peut que espérer qu’y compris en 5G les consommateurs suisse pourront à l’avenir encore profiter de la même concurrence qui reigne aujourd’hui entre Swisscom, Sunrise et Salt.

© pascal martin (c)

Billets similaires:

Tags: , , ,

/*

1 commentaire

  1. il manque le 16×16 avant de passer à 32×32

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives