Sunrise et Huawei main dans la main pour offrir la 5G la plus rapide du pays


Après leurs très bons résultats au dernier test Connect Sunrise et Huawei veulent montrer qu’ils tiennent bien à rester les meilleurs à l’avenir aussi, y compris sur le réseau du futur: la 5G. Les deux entreprises, conviaient donc ce matin la presse et différentes personnalités pour un test grandeur nature de la 5G au travers de plusieurs applications pratiques.

3,28 Gbit/s
Lors du test à haut débit, la vitesse de téléchargement de données a atteint 3,28 Gbit/s sur une bande de fréquence de 3,5 GHz (bande 42); jamais un tel résultat n’avait été obtenu auparavant.

Tout d’abord, avec la diffusion en parallèle par radio de douze vidéos basées sur le cloud, en streaming 4K, chacune nécessitant env. 40-50 Mbit/s, pour un débit total allant jusqu’à 750 Mbit/s, cet exemple pratique avait pour but de démontrer la capacité et la performance réelle d’un réseau 5G.

Un deuxième exemple s’est déroulé au travers d’une application de réalité virtuelle mobile, histoire de démontrer le temps de latence réduit ainsi que la stabilité d’un réseau 5G.

Enfin, la réalisation d’une vidéo en direct à 360° depuis deux emplacements différents permettait également de se rendre compte des différentes possibilités du réseau mobile du futur.

Même si pour le moment ce genre de démonstrations fait plus marketing qu’autre chose puisque la 5G ne sera disponible commercialement que dès 2020, on peut néanmoins se réjouir de voir que Sunrise tient à rester à la pointe; avec les discussions autour de l’attribution des licences 5G on aurait pu avoir quelques doutes.

Toutes les présentations avec les détails techniques de la journée sont disponibles ci-dessous. Et même si ce n’est pas encore en 5G, restez connectés parce que d’ici ce soir je publierai des infos sur une offre Sunrise que beaucoup attendent 😉

– La présentation de Dong Gang (Huawei)

– La présentation de Olaf Swantee (CEO Sunrise)

– La présentation de Elmar Grasser(CTO Sunrise)

© pascal martin (c)

Billets similaires:

Tags: , ,

/*

3 commentaires

  1. La présentation de Dong Gang commence et se termine à la montagne… vraiment ?
    En tous les cas, ce genre de documents me fait plus penser à du vent qu’à de la « fibre optique dans l’air ».

    P.S. : Le 3ème lien mène à « Demo3 » au lieu de « Demo1 ».

  2. Merci j’ai corrigé le lien.

    Pourtant on aura bien de la fibre optique dans l’air bientôt 🙂

  3. Restons humble et gardons à l’esprit que cela reste un débit partagé entre tous les utilisateurs connectés sur la même antenne.

    Si 100 clients avec un smartphone compatible 5G sont en cours de téléchargement cela fourni « que » 32,8 Mbit/s à chaque smartphone, c’est bien …

    Imaginer que les connections mobile en xG vont remplacer les raccordements fixes en xDSL, fibre ou coaxial c’est « prendre des vessies pour des lanternes ».

    A remarquer qu’en campagne l’utilisation des bandes 800 Mhz et prochainement 700 Mhz ne permettent pas des débits mirobolants, cependant la portée et la pénétration est bonne.

    Quand aux « Ghz » cela rime mal avec les nouveaux bâtiments Minergie équipés de triple vitrage et de murs bien épais, souvent en béton armé ou métallique pour les bâtiments industrielles.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives