Qualité des réseaux mobile: Sunrise et Swisscom dans les meilleurs opérateurs au monde

Comme on le sait, Sunrise a devancé Swisscom lors du dernier test Connect et dispose donc actuellement du meilleur réseau mobile du pays; vu que la Suisse est englobée dans le test de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), on savait également que Sunrise et Swisscom étaient les meilleurs parmi les opérateurs des trois pays.

Dans un communiqué de presse, Sunrise dévoile ce matin également le classement des 28 pays testés en 2016 par P3 (la société mandatée par le magazine Connect pour ses tests). Comme tous les tests sont réalisés dans le monde entier selon la même méthodologie, cela permet de comparer l’ensemble des réseaux testés.

Sur les 28 pays testés en 2016, c’est le réseau T-Mobile des Pays-Bas qui occupe la première marche du podium avec 966 points juste devant Sunrise (951 points) et Swisscom (933). De son côté, Salt, le 3e opérateur helvétique se retrouve au 11e rang avec 878 points.

99,4% de la population couverte sur 90% du territoire
Sunrise donne également des informations intéressantes sur le taux de couverture. Si l’on parle souvent du taux de couverture au niveau de la population, il est rare d’avoir d’informations en ce qui concerne le territoire. Il est donc intéressant de voir qu’une couverture 4G de 99,4% de la population représente 90% du territoire (chiffres de la couverture 4G à fin 2016 chez Sunrise). Le taux de 92% du territoire sera atteint à fin 2017.

A noter également qu’en Internet mobile, pour qu’une région soit considérée comme couverte, la vitesse minimum doit s’élever au moins à 10 Mbit/s; en dessous la zone concernée n’est pas inclue dans son décompte malgré qu’elle soit desservie. Enfin, Sunrise introduira d’ici juin prochain la norme VoLTE (Voice over LTE) pour téléphoner sur le réseau mobile via la 4G. Celle-ci permettra, jusqu’à la fin de l’année, de faire passer la couverture à plus de 92 % du territoire suisse pour les appels mobiles. En lançant VoLTE, Sunrise réduit de plus la durée d’établissement de la communication (Call Setup Time) de 3 secondes ou plus aujourd’hui à environ 1 seconde. Et la qualité de la connexion progresse encore avec VoLTE. Le taux d’interruption de conversation (Drop Call Rate), qui était déjà très faible à moins de 1 %, tombe pratiquement à zéro.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

6 commentaires

  1. Il faut remarquer que le vainqueur est un pays absolument plat… d’où la performance, à mon avis, extraordinaire de nos opérateurs. Même Salt s’en tire finalement très bien…

  2. Bonne remarque et en plus avec des puissances d’émissions bien plus faibles que tous les autres pays testés.

  3. 42 francs par mols avec roaming pour un des meilleurs opérateur du monde!

    Merci Sunrise et qoqa .

  4. La qualité des réseaux mobiles en Suisse a traditionnellement toujours été élevée quand on la compare avec l’étranger. Moi qui voyage pas mal en Europe, je peux constater des différences parfois flagrantes entre les différents pays.

    La Suisse vu son relief est un pays qui est particulièrement difficile à couvrir contrairement aux Pays Bas ou à la Belgique qui sont assez plat même si par exemple le relief belge culmine à 694m. Les forfaits ne sont pas donnés en Suisse mais au moins la qualité est au top globalement partout même s’il existe encore quelques zones blanches ou grises mais qui sont en voie de disparition.

    Vu les ambitions de Sunrise, je pense que la prochaine enquête Connect ou Bilanz montrera encore une nette amélioration de la qualité et qui sait Sunrise dépassera T Mobile Pays Bas

  5. Bah c’est surtout qu’il faut de la qualité pour qu’un singinois puisse parler à un saint-gallois car sinon on ne ferait pas la différence entre le « schhhttt » de la ligne ou de l’interlocuteur 😂

    Bref blague à part, c’est bien joli tout ça, mais bon… Au final il y a des gens qui seraient content avec une ligne à 25Mb et payant 20.- maintenant c’est tout à 49.- ou plus et on nous fourguer plein de services qu’on a jamais demandé…

    Ensuite il ne devait pas y avoir une hausse des puissance des antennes en Suisse ? Cela avait été accepté non ?

  6. Salt fait mieux que le meilleur opérateur italien ou anglais ! Au même niveau que le meilleur opérateur allemand ou espagnol -> la grande classe !

    Qualité prix inégalé : bravo Salt !

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives