Mobile: pour les petits consommateurs aussi la guerre fait rage

Comme on l’a vu la semaine dernière, les opérateurs mettent le turbo pour que les clients optent pour l’ensemble des services (Internet, TV, téléphonie fixe et mobile) à des prix très agressifs.

Cependant, même si comparés au coûts des services calculés séparément ces tarifs sont très intéressants, le consommateur moyen n’a pas forcément besoin de tels packs « premium » qui au final restent malgré tout plus chers qu’une offre adaptée à ses propre besoins.

Comme le mobile occupe une part conséquente de la facture totale, il vaut donc la peine de s’intéresser aux prix des offres mobiles pour petits consommateurs; ceci d’autant plus que sur ce segment aussi la guerre entre opérateurs est intense et les prix évoluent clairement en faveur des clients. C’est le cas ces jours avec des adaptations de prestations chez M-Budget Mobile (réseau Swisscom) et Aldi Mobile (réseau Sunrise).

Chez M-Budget les unités disponibles ont été augmentées sur l’abonnement Mini One et carrément doublées avec Maxi One et ce sans augmentation du prix (voir illustration). Chez Aldi Mobile (prepay) le pack Smart 50 devient Smart 75 et pour 15,90 comprend 75 minutes vers les fixes, 75 minutes vers les mobiles, 75 SMS et 750 Mo; alors que Smart100 devient Smart Flat et permet de téléphoner et d’envoyer des SMS sans limite et de disposer de 1,5 Go d’Internet pour 28,90.

Dans le même créneau, il existe bien sûr également d’autres offres chez d’autres fournisseurs; parmi les offres les plus intéressantes, je citerais en particulier l’abonnement Salt Basic à 39 francs mais souvent disponible avec 50% de rabais et qui offre l’illimité en Suisse avec 3 Go d’Internet.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

13 commentaires

  1. Exactement : Aldi, Yallo, Salt, M-Budget, Coop…
    Le choix est grand pour éviter de se faire plumer et il vaut la peine parfois de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

  2. Il y a aussi Lycamobile avec le bundle EU 19 à Fr. 19.– par mois. Cela répond tout à fait au besoin d’un adolescent par exemple sans risques de dépassement (internet illimité et sms et voice en suffisance).

  3. À quand les offres comme en irlande en prépayé ( opérateur meteor par exemple) 10 GO pour 10€!!!! Chez nous c’est du vol!

  4. 21.90frs pour 10GB, ou 13.90 pour 5GB chez lycamobile, ce n’est déjà pas si mal!

  5. Et surtout les offres UPC. du flat dès 29.- chf qui dit mieux ?

  6. Oui sauf que Lyca Mobile, si vous l’utilisez pas pendant 5 mois on vous la désactive et le crédit reste valable 90 jours… après ça il est plus disponible… donc attention à ceux qui mettent 100.- ou 200.- CHF d’un coup!!!!

  7. Personnellement, je me suis fait avoir avec l’offre Salt Basic à 39 francs (payé 19 chf grâce au 50%)…

    Comment aurais-je pu me douter d’avoir 0% de réseau à LAUSANNE (!)….

    Du coup, si j’arrive à consommer 500mo de Data / mois sur mes 3Go disponibles c’est déjà un miracle !

    De l’autre coté de la frontière (France), je n’ai pas non plus de réseau SALT CH (alors qu’avec Sunrise, je pouvais encore obtenir jusqu’à de la 4G vers Evian-Thonon…)

    Bref, pour faire des économies, prenez du Prepay chez Salt. Avec le peu de réseau, vous ne risquez pas de faire des folies (faudra attendre de rentrer à la maison pour surfer et téléphone depuis une ligne Fixe…)

  8. Quel endroit à Lausanne n’a pas de réseau ? Sur allo.ch, tu dis « à peine du réseau », ce qui n’est pas 0% 😉
    Vous n’avez pas le wifi au job ?

    Mais effectivement, il faut toujours tester le éseau avant de prendre un abo au minimum à la maison et au job…

  9. Voici (sans mettre l’adresse exacte où je me trouve 😉 ) la région où je n’ai pas réseau)

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=603840Salt1.jpg

    Vous remarquerez que le printscreen a été pris à 11h13, je me le suis envoyé par émail tout de suite après (11h14) pour pouvoir le récupérer sur l’ordinateur et qu’à 11h21, Gmail qui se trouve sur mon smartphone était toujours en train d’essayer de l’envoyer (on parle ici d’une image de 44ko !)
    Finalement, j’ai sortit le câble USB pour pouvoir vous le montrer sur le forum…

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=422869Salt2.png

    PS : Je me trouve au 2ème étage. Pas dans une cave 😉

  10. 11h45… Heureusement que j’ai sortit le câble !

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=252762salt3.jpg

    Parce que Gmail lui, a abandonné… il attendra sûrement ce soir pour l’envoyer depuis mon wifi domicile…

  11. Oui c’est toujours embêtant de se retrouver en EDGE, même si cela arrive encore chez les 3 opérateurs à l’intérieur des bâtiments.

    À voir aussi le degré de sensibilité du téléphone…

  12. Nous savons qu’en moyenne et dans la plupart des situations testées les 3 opérateurs sont au coude à coude. Mais la réalité est que sur des zone hyper localisée (ma chambre à coucher, ma cuisine, mon bureau au 2ème tout au fond à gauche …) il peut y avoit des différences énormes ! Et là aucun opérateur n’est meilleur que l’autre j’ai l’impression, chacun a sa petite histoire ou l’opérateur X ne capte jamais et l’opérateur Y à la 4G à coin. Au final il faut vraiment pouvoir tester, soit avec une prepay, soit avec le téléphone ou la carte d’un ami. Après quand le réseau est un peu à la limite, l’appareil peut avoir un certain rôle aussi, un appareil gardera tout juste la 3G alors qu’un autre passera très rapidement en EDGE.

    Pour ajouter ma petite histoire, mon problème était exactement l’inverse, j’avais Yallo (Sunrise) et j’ai déménagé dans un appart plein centre qui n’avait aucun réseau Sunrise. Je suis passé à Salt et le réseau est plus que correct mais un appel peut couper en passer d’un bout à l’autre de l’appart (pourtant petit). Par contre Swisscom ne fait pas beaucoup mieux, testé avec un ami, il y a du réseau un peu partout mais entre EDGE (at the Edge of 3G) et 3G voir H+. Au final j’ai un bon WiFi qui fait le relais pour la maison et pour autant que je recoive les appels cela me va ainsi.

  13. Je pense que pour le moment les abos les plus intéressant pour ceux qui surfent dans la moyenne sont les ados coop mobile swiss flat à 29.90 et upc à 35.- (si pas combiné).

    Ce que je n’arrive pas à déterminer c’est la vitesse de connexion une fois les 2 go utilisée, il est annoncé 56 bit chez coop mobile et selon certain ca rame beaucoup et jusqu’à 128 bit chez upc au dela des 2go. Avez vous des retour sur la vitesse après ces 2go chez upc?

    En faveur de coop il existe un forfait 1 go sup pour 10.- en 4 g qui n’existe pas chez upc.

    J’hésite vraiment entre les deux et cela aiderait.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives