Mobile: Connect ménage la chèvre et le chou et perd pas mal de crédibilité

Voilà c’est fait, comme chaque année à la même époque les résultats du test Connect sont tombés avec Swisscom et Sunrise à égalité à la première place alors que Salt ferme la marche.

Cela fait plusieurs années maintenant que j’écris ici qu’en pratique il n’y a que très peu de différence entre les réseaux mobiles; jusqu’à l’an dernier, le classement Connect le confirmait d’ailleurs avec des différences de points minimes. Visiblement les choses seraient un peu différentes cette année puisque l’écart de points entre Salt et ses concurrents semble important.

Les chiffres tout d’abord, Swisscom fait une grosse remontée cette année puisqu’il gagne 40 points par rapport à l’an passé (973 contre 933); leader l’an dernier Sunrise progresse aussi avec 22 points de plus (973/951); Salt perd du terrain avec 33 points de moins alors qu’il en perdait que quatre l’an dernier (845/878).

Ce qui frappe avant tout dans ces résultats c’est l’égalité parfaite entre Swisscom et Sunrise; je dirais même plus que cela enlève malheureusement énormément de crédibilité à Connect qui il n’y a pas si longtemps était clairement désigné comme référence en la matière. Bien sûr, on pourrait parler de hasard mais lorsque l’on sait les millions que dépensent les opérateurs pour obtenir des informations sur leurs réseaux, sur les routes et lieux de passage, etc, on laissera le hasard de côté 🙂

Une affaire de gros sous
Je relève d’ailleurs avec plaisir les propos du CEO de Salt Andreas Schönenberger qui déclare: « Il est quand même surprenant de constater que les deux opérateurs qui font appel à des services additionnels auprès de Connect, gagnent ex aequo le test et se voient attribués la note « excellent ». Que la même entreprise privée allemande détermine comment les mesures sont faites, quels coefficients sont utilisés et comment les résultats sont présentés ne correspond pas aux meilleures pratiques de notre industrie. C’est d’autant plus remarquable qu’il existe dans des pays tels que le Royaume Uni et la France des exemples de campagnes harmonisés pour la Quality of Service (QoS). Dans ces pays, la méthodologie utilisée est discutée de manière transparente entre les opérateurs et les mesures sont exécutées par un organisme national impartial et non-commercial. » Si pour les non initiés ces propos peuvent donner l’impression qu’il est juste mauvais perdant, de l’intérieur ils sont plutôt courageux et nombreux sont ceux chez les équipementiers et même chez Sunrise et Swisscom qui applaudiront.

Alors bien entendu, ces commentaires sur la crédibilité de Connect ne changent pas grand chose puisque dans les faits il ne fait guère de doute que le réseau Salt est quelque peu en retrait de ses concurrents; c’est confirmé également par d’autres tests tels que Systemics. Mais les prix de Salt sont eux aussi nettement plus bas que ceux de Sunrise et Swisscom chez qui pour obtenir des prix corrects il faut soit opter pour une offre groupée ou soit choisir un opérateur virtuel tel que Wingo, Aldi Mobile ou Simply Mobile par exemple.

De toutes les communications autour de Connect transmises depuis hier par les opérateurs c’est encore l’interview du CTO de Swisscom qui parle des vrais sujets et pas uniquement de marketing et de gros sous.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

5 commentaires

  1. L’offre du Black Friday était incroyable: 19 francs pour du tout illimité !

    Vive Salt, Aldi et Lidl 😀

  2. La géographie valaisanne n’a pas l’air d’être leur fort non plus…

  3. 🙂 j’avais même pas fait attention. Pourtant je suis Valaisan!

  4. Sur une échelle d’environ 1000 points, deux opérateurs du même pays obtiennent comme par hasard exactement la même note : 973. À se demander combien ils ont payé pour pouvoir continuer à dire qu’ils possèdent « le meilleur réseau »… Ce test est devenu autant impartial et sert autant de pub aux opérateurs que Noisequik, alias Mr Orange/Salt.

  5. Zut j’ai raté ça, ca comprenait les 200Mo roaming EU? Là j’ai celui à 29frs (offre de durée illimitée tant que je change pas de forfait) mais c’était avant le roaming 200 Mo inclus.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives