Avec Swisscom inOne, l’heure du quadruple play a sonné

Swisscom fait sa révolution ce matin en annonçant pour le mois d’avril prochain la suppression de ses différentes offres fixes et mobiles (Vivo, Infinity..) au profit d’un abonnement modulable tout en un « inOne » incluant la télévision, l’Internet ainsi que la téléphonie fixe et mobile. Le géant bleu est donc le premier opérateur à franchir le pas de la convergence totale entre le bon vieux câble de cuivre et le mobile.

Même si il s’agit d’une offre quadruple play, « inOne » sera entièrement configurable et le consommateur ne sera pas forcément obligé de souscrire à tous les services. Pour la téléphonie mobile, il sera possible d’inclure jusqu’à 5 abonnements. Comme l’objectif principal d’une telle offre est de pousser les gens à regrouper tous leurs services au même endroit, il est logique que c’est surtout les familles nombreuses qui profiteront de « inOne », les prix détaillés y compris pour les PME et les moins de 26 ans sont disponibles ICI.

Grosse pression sur les câblo-opérateurs et sur Salt
En passant à la convergence totale, Swisscom s’attaque avant tout à ses concurrents principaux: les câblo-opérateurs. Il ne fait aucun doute pour eux qu’ils seront obligés à court terme de pouvoir proposer eux aussi une telle offre. Annoncée en février pour un lancement en avril, on ne peut s’empêcher de penser que Swisscom ne voulait pas laisser Salt (qui va lancer prochainement des offres sur le fixe) venir se vanter d’être le premier opérateur en Suisse à proposer une véritable offre quadruple play. Et à propos de Salt, cette nouvelle offre met encore un peu plus la pression sur le troisième opérateur qui ne propose aujourd’hui que du mobile.

Et pour les clients? Motif de se réjouir ou pas?
En 2017, cette évolution est non seulement logique mais surtout inévitable puisque rapidement il n’y aura plus aucune différence entre le fixe et le mobile y compris en ce qui concerne les numéros. Du côté des point positifs on relève bien sûr que c’est sur ce genre de packs que le potentiel de voir les prix baisser est le plus grand.

Par contre, il y a également des points négatifs et pas des moindres. Avec de telles offres, l’opérateur se trouve en position dominante face à des clients dont la marge de manoeuvre en cas de difficultés est très faible. Si avec des abonnements à un seul service il est déjà aujourd’hui pas forcément simple de changer de fournisseur et de faire marcher la concurrence ce sera demain encore bien pire… Si en théorie tout est bien sûr possible, en pratique les choses seront bien différentes.

Le mobile est quelque chose de personnel, d’intime même!
Je vois également une autre raison qui pourrait freiner la démocratisation de telles offres: contrairement au fixe le mobile est quelque chose de très personnel, de presque intime même. Pour que des offres telles que « inOne » fonctionnent il faut que les informations transmises soient clairement hiérarchisées. Avec d’un côté une facture et des données de base accessibles à tous alors toutes les autres données telles que détails des communications, consommation de VOD, etc doivent être clairement accessibles uniquement individuellement et pas forcément au titulaire principal du compte.

Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau pas qui vient d’être franchi aujourd’hui dans le petit monde des télécommunications de notre pays.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

33 commentaires

  1. Intéressant, mais pas très clair leur PDF. Il n’y aurait pas la version en langue de Voltaire par hasard?

  2. Oups désolé je l’ai mise en français…

  3. Ca me fait quand-même un peu sourire… En pleine agglomération SC m’amène 17 MB Internet à la prise, alors que le pack Vivo M parle de 100MB et on paie bien entendu plein tarif. Comme d’habitude on propose une ribambelle de services qui ne sont pas toujours utiles, des valeurs de vitesses mirobolantes qui ne le sont pas. En revanche le coup de fusil tarifaire est toujours d’une efficacité inegalée ! Une vraie bonne nouvelle serait la suppression du tarif rooming, mais là, l’illusion est stoppée net. Bref la plaisanterie a duré huit ans, et elle se terminera dans deux mois, ouf.

  4. Les tarifs semblent encore tellement élevés quand on est passé à la concurrence depuis des mois (style UPC, Sunrise, Salt), c’est étonnant ! Et pendant ce temps, Salt propose le surf illimité pour 10.- mois (https://www.salt.ch/fr/multisurf/), c’est à se demander s’ils ne font pas de la vente à perte. En attendant, ils trouveront peut-être un moyen de récupérer leurs numéros 0800/0900 🙂 (http://www.blick.ch/news/wirtschaft/nummer-der-eigenen-hotline-nicht-vergeben-peinliche-panne-bei-salt-id6262878.html).

  5. Je ne vois pas la différence avec Sunrise .
    Il n’y a pas officiellement de pack mais bien un rabais de 10% sur abo .
    Et pour justifier le prix de leur forfait le plus cher, on saupoudre un peu de roamig hors de l’Europe .
    Bref au final encore cher .

  6. Prenons mon cas personnel : Vivo M avec l’avantage Tutto revient à 109.-, avec la nouvelle offre « équivalente », soit Internet M (80.-) + TV L (35.-) + Tél. M (15.-), on arrive à… 130.- !!!

    Pas sûr de l’avantage..

    Niveau mobile, c’est kifkif mais avec un peu d’améliorations niveau performance, soit actuellement 1 x M et 1 x XS ce qui donne avec l’avantage Tutto 99.- + 55.-. Avec inOne, ça donnerait 100.- « M » + 60.- (S – Avantage inOne).

    Si on additionne le tout, on arrive à 263.- pour VIVO et 290 pour inOne !!!

    Par contre, ça s’approche de l’équilibre si j’ajoute un forfais pour le fiston, soit X-TRA « S » (49.- avec avantage Tutto), contre seulement 20.- pour Mobile « S » si on compte le rabais de 20.- pour X-TRA et encore 20.- pour le troisième mobile.

    Au final, on arrive à 312.- pour VIVO et… 310.- pour inOne.

    Yeeessss, on a gagné 2 balles ! Mais avec tout de même de bonnes améliorations au niveau des Natel « S », (vitesse et itinérance) mais pour le « M », je ne vois aucune différences. C’est mes yeux ?

    Par contre, pour les familles nombreuses, ça devient vite intéressant pour les 4 et 5e Natel.

  7. Actuellement, je possède la Vivo XS (internet 20 Mbits/sec, TV basic 2.0 270 chaînes, téléphonie fixe illimitée). Je paie 89.- par mois.

    Si j’ai bien compris le nouvel abonnement, je vais devoir payer 60.- pour internet 20 Mbits/sec, 25.- pour la TV et 15.- pour la téléphonie fixe. Soit un total de 100.- par mois. C’est une belle augmentation de prix cachée. (+11.- dans mon cas). Swisscom peut toujours aller se brosser que je migre mon abonnement. Et la concurrence reste moins cher.

  8. Aaah ben moi, je me réjouis d’une telle offre.
    Je n’ai pas l’usage du fixe, et pas intéressé par les offres mobile de Swisscom, je veux juste de l’Internet et la Swisscom TV (j’ai comparé les offres de TV chez les autre fournisseurs, et elles ne sont pas intéressantes pour mon usage).
    Pour le moment, je paie CHF 114.- avec Vivo M, avec de l’Internet à 100Mbit/s (en théorie), 280 chaines (dont 140 en HD) ainsi que 1200 h. d’enregistrement et donc sans fixe ni mobile.
    Mais le hic, c’est que ma connexion Internet ne peut pas dépasser les 33 Mbit/s.
    Avec cette nouvelle offre, je pourrai prendre le « S » à CHF 60.- pour l’Internet (40 Mbit/s) ainsi que la TV « L » à CHF 35.- avec 300 chaines (dont 160 en HD) et surtout 2400 h. d’enregistrement.
    Donc, pour un total de CHF 95.- j’ai (presque) le bon prix pour la connexion Internet (qui soit dit en passant me suffit largement) et du mieux pour la TV.

  9. en fait, je suis un peu dans le même cas que Ludo, mais en pire… 🙁

    c’est comme si ces offres avaient été pensées pour de gros clients:
    – pas d’internet en dessous de 40 mbits pour le fixe.
    – la TV à plus de 200 chaînes fournie automatiquement avec un gros replay et l’enregistrement.

  10. « publié par Pascal
    Prenons mon cas personnel : Vivo M avec l’avantage Tutto revient à 109.-, avec la nouvelle offre « équivalente », soit Internet M (80.-) + TV L (35.-) + Tél. M (15.-), on arrive à… 130.- !!! »

    J’aime aussi ce calcul mais désolé, il y a une erreur…
    aujourd’hui vous payez 129.- et demain 130.- pour le même service (enfin presque)

    les 20.- de rabais que vous déduisez sont pour le Natel… Ils sont déduits directement sur la facture de ce dernier dans inOne.

    En résumé, ça ne change pas grand chose (si ce n’est la flexibilité et la modularité de l’adaptation à son besoin réel).

  11. Un article du journal Le Temps du 20 février parle de Net+
    https://www.letemps.ch/economie/2017/02/19/telereseaux-net-ne-cesse-grandir

    Je lis dans le dernier chapitre « …Mais Net + pourrait aller plus loin en proposant un service de téléphonie mobile en s’alliant à l’un des trois opérateurs actifs sur le marché – une offre pourrait être lancée cette année, comparable à celle que propose déjà UPC à ses clients… »

    Mis à part UPC et Quickline les autres cablos ne peuvent pas proposer la téléphonie mobile à leurs clients.
    https://www.quickline.ch/telefonie/mobile/abos/abos/mobilesubscription/1

    Je pense que c’est une question de survie à long terme, sans accès au mobile …

  12. C’est une évidence depuis très longtemps que les câblos proposeront de la téléphonie mobile aussi.

  13. Pour info, Net+ va proposer durant 1 année la téléphonie mobile via Sunrise :

    http://www.netplusfr.ch/fr/mobile

    http://www.netplusfr.ch/sites/default/files/netplusfr_flyer_a5_solo_mobile_fr_bd_20_01_2017_1.pdf

    Net+ devrait ensuite devenir MVNO sur le réseau Sunrise et proposer ces propres tarifs…

    Donc on devrait pouvoir trouver un abo quadruple play chez Net+ dans quelques mois…

    Bonne soirée

  14. Attention de ne pas tout mélanger, net+ Fribourg (cela ne concerne pas les autres réseaux) ne fait actuellement que revendre des abonnements Sunrise, les clients signent un contrat avec Sunrise et reçoivent les factures de Sunrise, rien à voir avec net+; d’ailleurs d’autres partenaires net+ proposent eux dans leurs shops des offres mobile de Swisscom.

    Quant au fait que net+ proposera également une offre quadruple play c’est fort possible mais aujourd’hui il n’y a aucun contrat de signé ni avec Sunrise ni avec un autre opérateur.

  15. Si l’on regarde de plus prêt … swisscom a fait un copier / coller des offres internet de Sunrise. De plus le 4P (mobile, internet, fixe, TV) avec 10.- ou 20.- de rabais correspond plus ou moins au 10% de Sunrise, sauf que pour le tout on s’en sort bien moins cher !!!

  16. concernant le fixe…

    franchement, après avoir médité durant une nuit, ces nouvelles offres me donnent l’impression d’être moins modulables que les offres Vivo actuelles et d’avoir été créées par une bande d’adolescents sur un coin de table au McDo. :p

  17. @Fred
    [J’aime aussi ce calcul mais désolé, il y a une erreur…
    aujourd’hui vous payez 129.- et demain 130.- pour le même service (enfin presque)

    les 20.- de rabais que vous déduisez sont pour le Natel… Ils sont déduits directement sur la facture de ce dernier dans inOne.]

    Disons que ce n’est vraiment pas clair. Pour ma part dans cette doc, je ne vois pas de réduction pour le premier Natel, 20.- pour le deuxième et 40.- pour les 3, 4 et 5e. Ces réduction, je les ait calculées sur les Natel, pas le fixe. D’ailleurs Tutto donne encore 10.- pour la facture du deuxième Natel en plus des 20.- sur la facture du fixe/TV.

    Mais s’il devait effectivement y avoir 20.- d’office et plus du reste, alors effectivement, ça devient interessant, surtout avec 3 abos Natel au total.

  18. Article intéressant dans le 24H
    Urgence pour Swisscom de sortir leur nouvelle offre avant l’annonce de Sunrise de vendredi…

  19. Comment Swisscom va-t-il expliquer aux nouveaux clients des zones mal équipées, où les débits Internet plafonnent en dessous de 5 MBit/s, qu’un abonnement à petit prix cela n’existe plus ?

    L’abonnement InOne Home S est à 60.- mensuelle pour du 40 Mbit/s, alors que dans le village vaudois de 1329 Bretonnières c’est 3,6 MBit/s au maximum pour tout le monde, voir moins …

    J’imagine sans peine que les commerciaux de Swisscom doivent ignorer l’existence des petits villages mal desservis, et penser que tout les raccordements du pays sont éligible à 40 MBit/s, des naïfs ou alors des hypocrites.

    Pour Bretonnières pas d’annonce d’amélioration comme c’est parfois le cas.

    Swisscom augmente les prestations tout en négligeant les clients qui ne sont pas éligible aux abonnements minimaux qu’il met en service.

    Se retrancher derrière l’argument du best effort c’est de la pure malhonnêteté, car passer de 40 Mbit/s à moins de 5 Mbit/s pour le même prix, c’est une honte.

    Au vu des prix annoncés par Swisscom, les clients soumis au « service minimum » vont payer un prix maximum pour un service vraiment minuscule.

  20. De la poudre aux yeux pour des prix qui augmentent, comme Cablecom d’ailleurs et bientôt Sunrise. Ils prennent leur came, secouent un peu leurs mêmes offres et publient à grands cris leurs « merveilleux changements »…

  21. Rien ne vous empêche de déménager ??? Ou que le village se cotise pour tirer une fibre… mais bon c’est plus facile de crier au scandale…. qui je l’accorde est discutable car Swisscom devrait metttre en place un abo 10 Mbit… mais bon jamais ton sera content…

  22. Est-ce que la réduction XTRA est cumulable avec la réduction mobile dans le même foyer ? Si on prend par exemple un couple avec un enfant, est ce qu’on arrive bien de 10.-/mois pour l’abonnement mobile de l’enfant comme dans l’exemple ci-dessous ?
    60 Chf Internet S
    35 Chf Swisscom TV L
    15 Chf Téléphonie M
    70 Chf Mobile M (sans appareil) inclus 20.- d’avantage inOne
    70 Chf Mobile M (sans appareil) inclus 20.- d’avantage inOne
    10 Chf Mobile S (sans apprareil) inclus 40.- d’avantage inOne, inclus 20.- d’avantage XTRA

    Merci d’avance

  23. @ Scal Pour le moment pas d’annonce de Sunrise ? Peut-être plus tard dans la journée par contre hier le site indiquait qu’il pouvait y avoir des problèmes dans les commandes – produits et pages surement qu’ils préparent unen mise à jour.

  24. Il faut être patient 😉 L’event Sunrise a lieu cet après-midi à 16h.

  25. @ Scal donc pas un petit event car d’habitude ils envoient un petit communiqué de presse vers 11h que tu vois sur les news très peu de temps après.

  26. @Julien
    Oui c’est confirmé par Swisscom, les rabais inOne et Xtra se cumulent donc votre calcul est exact.

  27. On pourra changer complètement puisque c’est une autre offre ?
    De Infinity 2.0 M et Vivo M, envie de prendre inOne en S pour internet et mobile par contre M obligatoire pour TV car sinon pas d’enregistrement ce qui est nul (plus de graveur DVD mnt)

  28. Sunrise one – Nouveau à voir ici j’ai crus que c’était à 16h ???
    Box UHD 4k

    http://corporate.sunrise.ch/media/press-releases/pr-story?storyId=821_3962_cbmu50

  29. Oui l’event se déroule de 16h à 21h à Zurich.

  30. Est ce qu’il y aura toujours les offres Natel DATA avec des bons rabais ?

  31. @Pascal
    Selon le lien suivant, l’idée de Net+ est de fournir également le mobile :

    https://www-letemps-ch.cdn.ampproject.org/c/s/www.letemps.ch/node/1035762/amphtml

    Citation de la fin du deuxième paragraphe :
     »Nous devrions, d’ici la fin de l’année et en collaboration avec les autres membres de l’association romande Net +, commercialiser notre propre offre de téléphonie mobile», explique Frédéric Sudan, directeur de Net + FR. »

    Donc, ce que je disais dans mon précédent commentaire devrait normalement se concrétiser…

    Bonne soirée.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives