A tout miser sur One, Sunrise va y laisser des plumes

En plus de la baisse des prix des packs roaming data dont je parlais ce matin, Sunrise annonce quelques autres nouveautés.

Je commence par Prepaid Unlimited la nouveauté la plus intéressante: pour 2,50 par 24 heures, il est possible de bénéficier d’une offre voix et données totalement illimitée y compris côté vitesse. Selon ses besoins, cette offre peut être extrêmement intéressante. C’est d’ailleurs également l’offre idéale pour les résidents étrangers qui viennent occasionnellement en Suisse que ce soit pour le travail ou les vacances.

Côté Internet mobile, Sunrise nous sort quelque chose de très bizarre. Les nouveaux abonnements se déclinent en trois variantes avec une différenciation sur la vitesse. Etonnant lorsque l’on sait que pour les abonnements pour smartphone Sunrise crie haut et fort que la vitesse ne doit pas être limitée. Tout aussi étonnant, alors que sur ses abonnements Freedom Sunrise juge qu’inclure du roaming ne fait pas de sens, l’abonnement d’Internet mobile à 49 francs comprend 1 Go de data en roaming.

Pour terminer dans les nouveautés, Sunrise copie Swisscom et son Multi Device lancé il y a un peu plus d’un mois en proposant Sunrise extra SIM surf&talk pour CHF 9.–/mois jusqu’à 5 cartes SIM supplémentaires. Cette nouvelle offre permet d’effectuer des appels sortants en parallèle avec l’affichage du numéro mobile de l’abonnement principal. Sunrise extra SIM surf&talk remplace les anciennes offres Freedom share data et Sunrise Multicard. On précisera au passage que par rapport aux anciennes offres (qui ne permettaient pas de téléphoner il est vrai) le prix a quasiment doublé puisque les SIM supplémentaires étaient proposées 5 francs.

Quelle stratégie pour Sunrise?
Comme je le dis plus haut il y a des choses étonnantes dans ces annonces d’aujourd’hui. Actuellement, la stratégie de Sunrise est simple: faire migrer le maximum de clients sur Sunrise One à 139 francs dont le prix est imbattable. On peut cependant se demander pour combien de temps cette stratégie sera la bonne avant de voir une érosion de clients sur le mobile.

Même avec un excellent réseau, les prix actuels des abonnements mobiles sont clairement trop élevés chez Sunrise. Si je prend mon cas particulier, aujourd’hui chez Sunrise je paie mon abonnement illimité 65 francs auquel s’ajoute 15 francs pour les appels vers un pays européen (même si ces appels sont rares, avec un prix standard de 80 ct la minute l’option est vite rentabilisée). A cela il faut ajouter deux packs Travel days 30. J’arrive donc aujourd’hui avec Sunrise à un total annuel de 1098.- francs.

Chez Swisscom je peux avoir la même chose pour 840.- à la seule différence que ma connexion mobile serait limitée à 20 Mbit/s ce qui en ce qui me concerne est largement suffisant. On arrive donc à une différence de plus de 250 francs par an et encore, c’est sans tenir compte des 3 – 4 week-end passés en Europe qui ne coûtent rien chez Swisscom mais 10 à 20 francs chacun chez Sunrise. On parle bien d’une comparaison avec l’opérateur historique, je ne me suis pas amusé à calculer cette même différence chez Salt mais elle sera certainement bien plus importante.

Alors bien entendu, on dira qu’il s’agit d’un cas particulier et on pourra me sortir plein d’exemples prouvant le contraire, mais cela n’empêche pas que aujourd’hui les prix Sunrise sont beaucoup trop élevés pour ceux qui ne désirent pas basculer sur One.

La vitesse bientôt limitée chez Sunrise
Quant à la stratégie future, on peut imaginer que les nouveaux plans tarifaires seront calqués sur les abonnements data lancés aujourd’hui avec tout comme Swisscom une différenciation par la vitesse tout en incluant du roaming aussi sinon il n’y aura plus rien à comprendre.

Pour terminer, je ne peux pas m’empêcher de relever le titre du communiqué de presse: Sunrise simplifie encore le quotidien numérique. On se demande bien ce qui est simplifié 🙂

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

9 commentaires

  1. Autre constat, il est clairement stipulé dans les conditions de la nouvelle option « extra sim » à 9.- qu’il n’est pas permis d’introduire cette deuxième carte SIM dans un modem 4G fixe. Ce n’était pas le cas avec freedom share data, à voir si Sunrise contrôlera vraiment l’utilisation de ses cartes SIM. Il faudra sinon débourser 49.- au lieu de 5.- par mois pour bénéficier d’une connexion 4G illimitée en lieu et place d’une ligne fixe.

  2. Je crois qu’on se mélange les pinceaux l’offre Internet mobile n’a rien à voir avec le mobile en fait c’est la fameuse clef usb 3g-4g qu’on vous fournissait il y a longtemps lors de pannes longues durée de votre accès internet ou celle que vous achetiez 5 CHF par mois pour recevoir SUR UN PC ou à appareil hub Wifi propriétaire cela n’a jamais été prévu pour l’étranger c’est un moyen d’avoir internet partout à la place de partager sa connection mobile (ce qui est indiqué d’ailleurs dans le texte)
    Cela n’a rien à voir avec les abonnements mobiles (C’EST L’INTERNET EN DEPLACEMENT) D’ailleurs on ne peut faire que de l’Internet pas de la voix !

  3. Euh… vous êtes un marrant 🙂 si ce n’est pas prévu pour utiliser à l’étranger pourquoi il y a un 1 Go de data compris en Europe?

  4. 😊 c’est pour ceux qui habitent Lausanne et qui captent mieux SFR ou Bouygues que Sunrise 😂😅😇

    Blague à part, c’est effectivement ce que je regardais avec Sunrise One il n’y a pas de roaming et il faut un pack, là pour 49.- on a droit à 1Go?

    Bizarre…

  5. Avec One il y a a par contre des options non disponible avec les autres abonnements.

    https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/sunrise-one.html

  6. Pour ma part je possède freedom relax super a 55.- au lieu de 130.- avec carte Sim Share data supplémentaire utilisable dans un routeur et roaming compris et 2gb par mois en Europe. …qui dit mieux ?? Merci qoqa.

  7. Effectivement merci QoQa 🙂

  8. oui, effectivement… merci QoQa !
    sans QoQa, je ne serais pas client sunrise à l’heure actuelle

  9. Cette modification des offres avec différence en vitesse et pas en volume de données est logique. Comme avec l’ancien système on payait un prix de base pour un certain volume de données + 1 CHF par jour si on allait au delà de cette limite (sauf réduction à 256 kbps sans limite).

    On partait de 7.50 CHF pour 250 MB pour arriver à 49 CHF pour 10 GB (+100 MB de roaming). Mais avec 7.50+31=38.50 CHF (pour 31 jours) on avait 31 GB, c’est à dire 1 GB par jour (comme toujours, en théorie trafic illimité, mais 256 Kbps après 1 GB).

    Si on consommait beaucoup on pouvait payer moins pour avoir plus, pas très logique.

    J’ai depuis deux années un des anciens abonnements, je peux changer vers les autres de la même gamme (ce qui j’ai fait) et vers les nouveaux, mais je ne sais pas si je passe à un des nouveaux je pourrais retourner en arrière.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives