Swisscom – câblo-opérateurs: une guerre plus forte que jamais!

L’agressivité de Swisscom pour proposer sa solution TV ne date pas de hier et on a déjà souvent eu l’occasion d’en parler. Visiblement, Swisscom tente de profiter au maximum de la fin de la télévision analogique sur les téléréseaux.

Depuis quelques temps en effet, de nombreux clients qui ont l’Internet et la téléphonie fixe chez Swisscom reçoivent des SMS qui peuvent laisser croire qu’ils n’ont pas d’autre choix que de passer sur Swisscom TV pour éviter l’écran noir (voir illustration ci-jointe). Si j’ai entendu parler de cas près de chez moi en Valais chez des clients Net+ il semblerait que des pratiques identiques sont également fréquentes ailleurs en Romandie.

Pire encore des clients se rendant dans un shop ou qui se renseignent par téléphone reçoivent sans rien demander une box TV de Swisscom…

Il faut dire que l’histoire de la BOX TV n’est guère surprenante, en effet récemment, une personne âgée de mon entourage s’étant rendue dans un Swisscom Shop pour changer de Natel recevait également deux jours plus tard une box TV par la poste.

Le téléréseau reste le moyen le plus simple pour regarder la TV
Ce qui fait le plus sourire c’est que contrairement à ce que fait croire Swisscom, la TV numérique par le téléréseau est de très loin le moyen le plus simple pour regarder la TV. Les téléréseaux proposent la TV numérique avec ou sans box depuis de nombreuses années sur n’importe quelle prise TV. Et il ne fait aucun doute que ceux qui regardent encore aujourd’hui la TV analogique veulent juste pouvoir continuer à le faire comme avant, rien de plus. Et contrairement à ce que le géant bleu essaie de faire croire, ça, seuls les téléréseaux sont en mesure de le proposer.

Les câblo-opérateurs doivent faire pareil avec la fin de la téléphonie analogique
A une dame qui me demandait un peu paniquée si c’était vrai que les « services industriels », j’adore ce terme 🙂 allaient arrêter la TV j’ai simplement répondu: « Non vous pourrez sans problème continuer à regarder la TV comme avant, peut-être que si votre télévision est trop ancienne il faudra la changer mais c’est tout; par contre vous n’êtes peut-être pas au courant mais Swisscom va bientôt arrêter la téléphonie analogique, dépêchez-vous donc de transférer votre numéro de téléphone auprès des « services industriels » sinon vous ne pourrez bientôt plus téléphoner à vos petits enfants. 🙂

Réveillez-vous chers câblo-opérateurs! Aujourd’hui c’est la guerre, utilisez les mêmes pratiques que vos concurrents, qu’ils soient honnêtes ou non!

© pascal martin

Billets similaires:


/*

12 commentaires

  1. N’oublions pas la TNT FR + CH que l’on peut capter sur une bonne partie de la Suisse romande et qui est gratuite 😉

    Une trentaine de chaines francophones qui vont quasiment toutes passer en HD en avril 2016, que demander de mieux ? Seules les chaines suisses ont du retard et persistent en SD MPEG-2 !

    Il y a également le satellite avec de bonnes solutions sans abonnement ni récepteur externe comme Fransat.

    Bref, téléréseau ou TvIP pas forcément obligatoire !

  2. quelques trucs…

    – dire que l’on doit changer de TV si celle-ci est trop ancienne pour recevoir le numérique, c’est faux:
    http://www.2222.ch/forum/cable-chaines-technique/155-net-passe-au-tout-numerique.html
    – upc cablecom, il y a une décennie en arrière, obligeait sa clientèle à utiliser un décodeur maison:
    http://www.konsumentenschutz.ch/tag/set-top-box/
    – la fin de la téléphonie analogique (du dernier kilomètre) ne change rien pour les appareils pas trop vieux et pas trop nombreux dans le foyer.
    – oui, la « ménagère » se mélange assez facilement les pinceaux… une parade est de définir très précieusement les besoins du ménage en radio/TV/internet/téléphonie et ensuite, potasser scrupuleusement l’ensemble des offres des opérateurs de sa région.

  3. Au prix des TV aujourd’hui, conseiller d’investir dans un adapteur à plusieurs dizaines de francs pour conserver une image de très mauvaise qualité sur une TV qui pour reprendre vos propos « date du précédent millénaire » et qu’il faudra par conséquent de toute façon changer prochainement ne me semble vraiment pas judicieux.

    Mais vous avez raison cette possibilité existe aussi.

  4. désolé, mais ma TV de marque Phillips datant de 1995 me donne une très bonne image avec un petit compagnon de ce genre. 😉

  5. Depuis quand Swisscom envoie de la publicité via Whattsapp????

  6. Je ne sais pas ce que vous tentez d’insinuer… il s’agit d’une illustration avec le texte exact du message envoyé par Swisscom.

  7. Les cablo opérateurs font encore mieux ils envoient des factures sans rien mentionner et paf on se retrouve coincé si on a le malheur de la payer… Vécu sur VD!

  8. Ces pratiques, qu’elles proviennent de swisscom ou de cablecom sont purement scandaleuses. Mais là, ça ne choque personne. En revanche, si un petit opérateur utilise ce genre de méthodes tout le monde crie au scandale !

  9. @Luc, un peu plus d’info … c’est possible ?

    Sinon votre message c’est de l’intox …

  10. @ Scal

    Les problèmes de Salt continuent visiblement nouvelle vague de licenciement comme le fait remarquer l’article ci-dessous du 20 minutes ch
    http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Licenciements-et-departs-volontaires-chez-Salt-27454450

  11. Vous êtes hors sujet « Frédéric M », il y a un autre « fil » qui traite de l’opérateur Salt !

  12. @ Jean-Marc

    dans le numéro 85 (02.2016) du frc mieux choisir à la page 19, on en parle.

    pour l’avoir testé personnellement l’année dernière avec un raccordement de la Sitel, il a fallu obligatoirement attendre la facture pour mettre en route la procédure de plombage… car la ligne chaude est restée très froide à ma demande du moment que je n’avais le numéro de client (ou de contrat, un truc du genre).

    enfin, pour l’anecdote, j’ai déjà averti la FRC que la photo accompagnant l’article susmentionné n’était pas vraiment raccord… la faute à la banque d’images utilisée.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives