Sunrise prend le large au test Connect 2016: meilleur opérateur du pays tant en voix qu’en data!

Au cours du mois d’octobre, le magazine Connect a une fois encore parcouru la Suisse (voir la carte) pour mesurer les performances des réseaux mobiles de Swisscom, Sunrise et Salt. Si les retours clients ces derniers mois laissaient entrevoir des résultats très proches entre Sunrise et Swisscom, très peu se seraient aventurés à envisager une victoire de Sunrise. Il faut dire que depuis que le magazine allemand teste les réseaux mobiles suisses, Swisscom a toujours remporté la première place. Vous me direz qu’on aurait dû s’en douter puisque l’an dernier Swisscom perdait déjà sa première place au niveau de la voix mais bon… Mais cette fois c’est fait, Sunrise est clairement l’opérateur numéro 1 dans tous les domaines et pas avec un ou deux points de différence mais 9 points. Précisons que Connect a passé cette année à un maximum possible de points de 1000 contre 500 les années précédentes, pour comparer les chiffres j’ai donc divisé les résultats de cette année par deux.

Regardons donc ces chiffres un peu en détails. Par rapport à l’an dernier Swisscom progresse de 9 points alors que Salt perd 2 points (439 contre 441); durant la même période Sunrise fait un saut de 28 points!

Côté Internet, Swisscom gagne 4 points, Salt en perd 2 alors que Sunrise en gagne 24. Sur la voix, Swisscom gagne 5 points, Sunrise 4 et Salt reste exactement au même nombre de points que l’an dernier.

Belle victoire pour Huawei
Même si les lauriers reviennent aujourd’hui avant tout à Sunrise, il ne faut pas oublier Huawei qui prouve qu’il est clairement le partenaire technologique le plus performant du pays, tant au niveau équipements que services. N’oublions pas qu’il y a à peine 4 ans, lors du passage d’Alcatel-Lucent à Huawei, Sunrise était clairement numéro trois, largement distancé par ses concurrents.

La Suisse dispose clairement des meilleurs réseaux
Swisscom le fait bien remarquer ce matin, même si il est classé deuxième en Suisse, par rapport aux réseaux Allemands et Autrichiens il est clairement numéro 1. Même Salt, largement distancé en Suisse, ferait bonne figure en Allemagne.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le résultat obtenu par Sunrise est qualifié pour la première fois d’EXCEPTIONNEL par Connect. Tout simplement bravo!

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

38 commentaires

  1. Au final je pense que ces tests sont efficaces que pour une certaines parties de la population en effet tout dépend de l’expérience utilisateur… en prenant mon cas personnel, vivant en Valais et faisant de la Montagne (de la marche attention je suis pas un pro) je remarque toujours que Sunrise ne couvre pas la vallée du Trient, Derborence et le Sanetsch…

    Donc selon moi ces tests ne reflètent toujours pas la vrai réalités et la couverture du réseau et le pays où travaille les collaborateurs du dit opérateur restent un atout majeur lors du choix de l’opérateur.

    Je parle bien de mon cas personnel

  2. Le Valais est pourtant extrêmement bien couvert tant par Swisscom que Sunrise… par contre le jour ou Connect fera un tour dans le Jura, le Gros de Vaud, etc pas sûr que les résultats soient les mêmes que ceux d’aujourd’hui.

  3. j’utilise le réseau sunrise régulièrement depuis le mois de mars… et depuis, j’ai ressenti une nette amélioration du réseau… j’en suis relativement satisfait pour mes besoins actuels !

    je constate par contre, que l’équipe de connect s’est principalement concentré sur les régions de grande plaine en suisse et uniquement sur les axes principaux…
    je suppose que dans des régions un poil plus reculées, swisscom reste imbattable

    j’ai testé personnellement le réseau salt la semaine passée dans les endroits où je me trouve… pour mes besoins personnels, ce réseau est moyen à catastrophique… donc tabou 🙁

  4. @Bengalen: il y a une année encore, aucun des trois opérateurs ne couvrait Derborence (le paradis sur terre en passant)… il faut croire que cette année swisscom y a installé une antenne (sauf erreur de ma part)

  5. Effectivement, vivant dans le Jura j’ai remarqué que Sunrise avait fait d’énormes efforts. Par exemple, j’ai atteint un maximum de 220 Mbit/s en 4G+ avec Sunrise alors qu’avec Swisscom au même endroit nous dépassons pas les 10 Mbit/s en 3G…

  6. @Bengalen @phil Oui Swisscom a posé cette année une antenne à Derborence, une au Sanetsch et une sur le barrage de Mauvoisin. En Valais, la couverture Sunrise est top mais très légèrement moins étendue que Swisscom qui se met à bien couvrir les fins fonds de vallée. Les points noirs de Sunrise dans le Valais romand sont d’après mon expérience la vallée du Trient, La Fouly et Arolla. Dommage et incompréhensible car ces régions sont couvertes par Salt et un partage d’antenne devrait être mis en place pour les clients Sunrise, surtout lorsque l’on sait que les clients Salt on accès à l’ensemble des réseaux 3G/4G de Sunrise en Valais dans le cadre du projet « network sharing ». Ils paient bien moins et ont deux réseaux pour le prix d’un, en Valais du moins.

  7. Je suis chez Sunrise depuis des années et cette récompense est méritée car cet opérateur a beaucoup progressé .

    Que ce soit au niveau réseau ou service après vente c’est devenus très bon et leurs abonnements sont innovants ( possibilité de changer à tout moment, pas de durée minimale ) .

    Sauf cas particuliers, bien réfléchir avant de signer avec Swisscom des forfaits vendus trop chers je trouve .
    Surtout que cette année il ne peuvent plus mettre en avant leur meilleur réseau .

    Je suis aussi passé chez eux pour la TV et internet et ça fonctionne bien avec 10% de rabais sur tout les abonnements, je paye donc mon abo Qoqa pour le mobile 21,50 frs .

  8. Sunrise pour fêter cela donnera des apéro à Zurich et Genève dans les Gares
    Voir la partie ci-dessous aujourd’hui dès 11h00

    «  »Sunrise fête son titre de meilleur réseau mobile » »

    On peut voir à la manière dont elle fêtera cette distinction que Sunrise ne se repose pas sur ses lauriers, même lorsqu’elle est clairement numéro 1 pour son réseau. Les membres de la direction de Sunrise retrouveront leurs clients aujourd’hui dès 11 heures à Zurich (Sunrise center, place de la gare 4) et à Genève (stand Sunrise, hall principal, gare Cornavin) pour fêter ce succès en mangeant un petit bout avec eux sur l’heure de midi.

    Dans les villes de Winterthour (stand Sunrise à la gare), Bâle (stand Sunrise à la gare) et Berne (Sunrise center à la gare), les clients pourront également fêter ce succès avec Sunrise autour d’une collation.

  9. C’est vrai qu’il y a encore un peu de zones non couvertes, comme par exemple à Léchelles, où c’est le seul opérateur non présent. Mais depuis longtemps, en zone couverte, Sunrise fonctionne beaucoup mieux que Swisscom, qui est surchargé la plupart du temps. Je ne comprends toujours pas pourquoi autant de gens aiment se faire pigeonner par swisscom, les gens doivent avoir trop de pognon !

  10. Le réseau Sunrise s’est vachement amélioré dernièrement les débits sont excellents. Par contre @Bengalen à ma connaissance chez Sunrise il n’y a que le call center qui est à l’étranger. Chez Swisscom c’est pareil….

  11. Que reste-t-il à Swisscom ?

  12. @AIM

    Le call center de Sunrise est en Suisse seulement lors de grande affluence d’appels c’est redirigé sur des calls centers étrangers.

  13. il reste aussi des villages p.ex. entre fribourg et berne où sunrise prétends les couvrir en 4G, mais qui ne le sont qu’en 3G… toutefois le réseau y reste bien utilisable

  14. @Nan.

    Il n’ont pas trop de pognon… mais simplement qu’il y a une certaine catégorie de personne, qui simplement préfère payer et avoir l’esprit tranquille. Personnellement je n’en fait pas partie, mais je peux comprendre que pour certain le faite de devoir simplement s’inquiéter, quant on pars à l’étranger, qu’il faut que j’adapte mon abonnement ou ajouter une option, peut être trop compliquer. Voir même passé du temps au téléphone avec un téléconseillé qui va me proposé une offre et un acte assé fastidieux pour certain.

  15. Sachant que Connect est une référence, est-ce que les opérateurs ne mettent aussi l’accent là où Connect va passer ? Les grandes lignes CFF, les autoroutes et les centres villes. Effectivement, dans le Gros de Vaud ou le Nord Vaudois, j’ai de sérieux doutes que Sunrise soit meilleur que Swisscom.

  16. Pour eux qui critiquent les prix de Swisscom, il a M-Budget avec des abos à 19 ou 29.- mensuel et Wingo avec de l’illimité à 55.-. Tout ceci sur le réseau Swisscom. Avec M-Budget, vous avez aussi mobile ID pour vous connecter à votre banque (aucune idée avec Wingo), ce qui n’est le cas de opérateurs virtuels de Sunrise.

  17. Dans le nord vaudois Swisscom on un mauvais réseau. J’ai un mobile sur Swisscom et un sur Sunrise. Ben j’ai beaucoup de problèmes de réseau sur Swisscom. Je suis énormément dans cette région.

  18. Mais c’est la cata!!! Comment vont faire les clients qui payent 100.- par mois chez Swisscom pour justifier qu’ils payent deux fois plus que chez Sunrise ??! Tous leurs arguments sont tombés à l’eau en quelques années : celui du meilleur réseau, celui du meilleur service clients, celui de la meilleure offre combinée avec à cause de la TV numérique ! Peut-être que les gens vont enfin commencer à ouvrir les yeux et cesser de se faire plumer ?

  19. Votre avis est intéressant.

    Pour ma part, j’avais testé Sunrise en prepay en décembre dernier et j’avais été déçu par leur réseau. Rarement plus de 10 Mbits/sec lors de mes vérifications aur speedtest.net. Un gros trou sur la ligne CFF vers l’Y-Parc et un autre après Cossonay (ici, Swisscom a aussi un trou). Un surf difficile, voire pratiquement impossible dans les trains régionaux et bcp de trous dans les villages. De plus, ma batterie se déchargeait plus vite avec Sunrise qu’avec Swisscom.

    Je ne ne cherche pas à défendre Swisscom, c’est simplement un constat que j’ai établi dans les endroits que je fréquente. Après bcp de choses entrent en considération comme :

    -la localisation : le nord vaudois est grand et vous fréquentez certainement des endroits différents.
    – l’appareil. Certains appareils captent mieux le réseau que d’autres. Utilisez-vous le même appareil pour Sunrise et Swisscom ? Mes tests étaient sur un Nexus 5 avec les 2 opérateurs.
    – l’opérateur. J’ai M-Budget. Peut-être que la qualité du réseau (ou des logiciels) est différente que celle de Swisscom ou Wingo.

  20. Moi je suis plutôt région orbe vallorbe. Mais plusieurs villages on peut de réseau Swisscom et d’autres le contraire. Malheureusement je peux pas faire de test data sur Swisscom, s’est mon téléphone d’entreprise qui est encore à clavier et sans forfait. Mais globalement à l’heure actuelle les réseaux sont très bon et les différences minimes. Pour Swisscom j’ai eu plutôt des problèmes région Valeyres, Rances et Baulmes.
    Par contre question à des personnes connaissent bien le sujet. Possible de mieux capter le réseau Voix (GSM), avec des téléphone standard sans 3G, quavec un smartphone? Car fesant beaucoup de marche je me rends compte que mon ancien Samsung B2710, réceptionne beaucoup mieux le réseau que mon iPhone 6( même endroit et même carte SIM)

  21. Je suis tout de même étonné du nombre de personnes autour de moi (pas forcément des lecteurs de ce forum) qui osent mettre en cause ces tests juste parce que le résultat ne leur plait pas, heuu…., excusez-moi : ne leur plait plus !

    Tout d’abord ce test n’est pas parfait et vaut ce qu’il vaut mais il est à l’heure actuelle ce qui se fait de plus sérieux et professionnel dans notre pays. Cela n’est pas pour rien qu’il est devenu une référence en la matière. Celui qui a une meilleure méthode qui couvre plus de km et qui est plus représentative de la réalité d’utilisation de nos mobiles, bein libre à lui de refaire un test national et publier les résultats ! J’attends de voir…

    Ensuite, lorsque Swisscom arrivait premier les années précédentes cela ne dérangeait pas les pro-Swisscom, au contraire, on avait droit à des phrase du genre : Oui Swisscom c’est plus cher mais il ont un meilleur réseau et le test Connect le prouve.

    L’année passée Swisscom conservait sa première place mais plus dans tous les domaines, on voyait déjà la tendance se dessiner…

    Cette année bein ils sont deuxième, voilà, c’est comme ça, faut accepter la défaite, Swisscom n’est plus le meilleur réseau de Suisse, cela est une réalité et leur prix surfait ne pourra pas changer la réalité du terrain. Il faut juste accepter cela et ouvrir les yeux et arrêter de faire l’autruche.

    Si le test Connect était très pertinent durant le règne de Swisscom, il l’est aussi maintenant lorsque Swisscom passe le flambeau à Sunrise.

    Après inutile d’argumenter chacun dans son coin puisque chaque société à des « adeptes fidèles» qui défendent la couverture de l’un ou l’autre. On trouvera toujours quelqu’un chez qui tel ou tel réseau passera mieux que l’autre. On ne peut pas rentrer dans ce genre de détail lorsqu’on test la couverture d’un opérateur téléphonique puisqu’on test la couverture nationale. Pour tester la couverture locale des opérateurs sur son lieu de domicile, travail ou vacances, nous n’avons franchement pas besoin de Connect, chacun peut le faire tout seul comme un grand.

    Par conséquent, ce test a le mérite tout de même de statuer de la manière la plus neutre qui soit sur l’état de situation générale dans notre pays.

    Maintenant, si le résultat déplaît aux pro-Swisscom je le comprends tout à fait puisqu’ils payent des prix de malades pour des prestations finalement moins bonnes et je parle même pas lorsque les vitesses de surf sont volontairement bridées commercialement…. Je classifie même ce genre de pratique de malhonnête puisque la même société nous vend des smartphones ultra-haut de gamme capables de surfer allégrement en 4G+ !
    Je connais énormément de personnes qui ont des smartphones dernier cri et surfent chez Swisscom à des vitesses des années 2010…, c’est juste aberrant et le pire c’est qu’ils croient être chez l’opérateur le plus performant et croient aussi pour certains surfer aux vitesses actuelles… ! Le summum de l’aberration c’est lorsque ces mêmes victimes sont coincées contractuellement (abonnement oblige…) pour 2 ans chez Swisscom !, et encore faudra pas oublier de dénoncer le contrat assez tôt sinon c’est reparti pour un tour ! Alors là, je tiens tout de même à féliciter les commerciaux de Swisscom : Bravo les gars, vous méritez bien vos bonus et sur ce coup-là vous restez bien les premiers !

    Bref, prenons ce test comme un état de situation est arrêtons de nous voiler la face.

    Sunrise mérite clairement la première place du podium cette année et au vu des résultats précédents cela ne ressemble pas à un sursaut soudain mais bien à une amélioration réelle et constante ! Le graphique dans l’article montre clairement l’évolution, c’est un fait ! De plus, cela prouve encore une fois que le prix ne justifie pas toujours tout. Ce n’est pas parce que c’est plus cher que c’est forcément mieux…

    En conclusion : Sunrise est meilleur que Swisscom que cela plaise ou non !

  22. Vu sur autre site.

    Étonnant! Mes sources me disent que Sunrise s’est spécialement préparé pour ce test (dates et trajets connus!) mais c’est bien joué car il a dépassé Swisscom qui s’est quand même amélioré!
    Par contre, les tests CHIP de ce printemps étaient bien différents:
    http://www.chip.de/artikel/Der-haerteste-Handy-Netztest-der-Schweiz-Swisscom-Salt-und-Sunrise-im-Test_92315159.html
    Swisscom premier, Salt second et Sunrise troisième!

  23. Vos sources sont visiblement trop concentrées 😉 Tous les opérateurs se préparent à ce test, un pré-test est effectué dont les opérateurs obtiennent les résultats… Durant le test les opérateurs savent à la minute près exactement où se trouvent les gens de Connect… La grande partie des cartes SIM sont mises à disposition et par conséquent traçables en permanence…

    Le meilleur moyen pour avoir la certitude que les 3 opérateurs développent rapidement leurs réseaux dans un lieu spécifique serait d’arriver à convaincre Connect de passer par là la prochaine fois 😉

    Les opérateurs utilisent d’ailleurs les services de P3 pour le développement de leurs réseaux, ils ne travaillent avec cette entreprise uniquement pour ce test.

    Ce test coûte énormément cher aux opérateurs et ce n’est pas un hasard si absolument aucun opérateur suisse n’utilise le test concurrent que vous mentionnez pour se profiler… Ce n’est pas un hasard non plus si NC Group teste aussi la Suisse, il y a de l’argent à faire!

    Par contre comme le mentionne Indy, c’est assez rigolo que jusqu’à présent ce test était considéré comme la référence parce que Swisscom était devant mais cette année tout d’un coup ce n’est plus trop le cas 🙂 Ceci alors que les règles sont les mêmes depuis le début et que le pouvoir énorme de Connect date de plus de cinq ans maintenant…

  24. Bah moi je note que peu importe les résultats de ce test… Y a toujours plein de « gagnants ». L’année passée c’était Swissom on est premier. Sunrise on est les meilleurs avec la voix.

    La c’est Sunrise, on est les top du top… Jamais eu ça en Europe… (Bref, ils auraient eu 100% avec le WiFi-Calling ou quoi 😀 ) Et les CFF qui disent, yeah, dans nos trains, on à de la data top, ainsi que la voix qui passe nickel. (Quant à Swisscom, ils sont surement à plancher comment augmenter les prix des abos pour financer leur infra et redevenir premiers. Allez, après sms illimité, appels illimités, data illimité, on va mettre roaming en Suisse Allemande gratuit 🙂 mais 20.- d’augmentation, ou filtre anti spam téléphonique… )

    Bref… Je suis toujours à me remémorer l’avant Free, où tout était bloqué à 50€ et plus… et tout d’un coup… magie… 20€ et il n’y a pas eu 2000000 de licenciements, personne à la rue… simplement des patrons un peu moins riches…

  25. Je ne pense pas que les salaires des patrons aient baissés ces dernières années bien au contraire; par contre les pertes d’emplois se comptent à quelques milliers en Suisse et quelques dizaines de milliers en France…

  26. @Indy, trés bon commentaire .
    N’oublions pas non plus que la majorité de abonnements Swisscom sont bridés en vitesse .
    Je serai curieux de voir les résultats si les vannes était ouverte à fond chez le géant bleu comme Sunrise et Salt

  27. La vitesse n’est évidemment pas bridée chez Swisscom pour les tests!

  28. @p@scal
    Je pense que Joel voulait dire: que serait le test si tout les clients swisscom ne serait pas bridé? Cela augmenterait encore la saturation du réseau et donc probablement baisserait encore le résultat du test.

  29. Oups effectivement c’est certainement ça qu’il voulait dire et c’est une très bonne remarque…

    Sunrise et Salt devraient eux aussi brider les clients pendant le test alors 🙂

  30. @p@scal

    Oui c’est là ou je voulait en venir avec environ 55% de tout les clients de Suisse en pleine vitesse pas sur que les résultats de Swisscom ne baissent pas encore un peu .

    J’espère aussi que Sunrise ne s’endorment pas sur leurs frais lauriers !

  31. Je me pose justement la question : et si les opérateurs ne prioriseraient pas les sim des testeurs pendant le test ?

  32. Je me pose cette question : et si les opérateurs ne prioriseraient pas les sim des testeurs pendant le test ?

  33. J’ai bien précisé « La grande partie des cartes SIM sont mises à disposition » 😉

    Il ne sont certainement pas stupides non plus chez Connect.

  34. Justement, en utilisant des sim connues donc identifiables et priorisables, les tests seraient biasés non ?

    Autre question : le parcours est -il pareil d’année en année ?

  35. Si la plupart des cartes sont mises à disposition, le solde est anonyme.

    Non le parcours varie d’année en année même si il se concentre assez souvent sur le Plateau; ils font chaque fois un détour style Valais, Grisons, Tessin…

  36. ok, merci pour ces infos…

  37. J’aimerai bien que connect passe une fois par le canton du Jura et Jura Bernois.. car là bas swisscom est le meilleur et sunrise sans couverture a bien des endroits

  38. Je pense qu’il devrait dire : « parcouru le Nord-Ouest de la Suisse plutôt ».

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives