Sunrise et net+ grands gagnants du classement télécom de Bilanz

Le classement Bilanz 2016 des meilleurs opérateurs télécom du pays (le 17e du nom déjà) est tombé cet après-midi. Deux noms sortent clairement du lot: Sunrise et le romand net+. Ce classement est établi en interrogeant 50’000 clients privés et 20’000 entreprises.

Du côté de la téléphonie mobile, Sunrise occupe non seulement la première marche du podium mais en plus arrive à placer 4 opérateurs dans le top 5 reléguant Swisscom à l’avant-dernier rang alors que Salt est bon dernier à la 9e place.

Pour l’Internet, c’est les Romands de net+ qui sont en tête comme c’était le cas l’an dernier déjà alors que Sunrise gagne là aussi un rang par rapport à l’an dernier et termine en seconde position. Tout comme pour la téléphonie mobile, Swisscom perd deux places et se retrouve dernier alors que UPC passe de la 8e à la 7e place.

Pour la TV on prend les mêmes mais on inverse les deux premiers rangs puisque tout comme l’an dernier, Sunrise est le meilleur fournisseur de Suisse et net+ second. Là aussi, UPC et Swisscom ferment la marche, le géant bleu perd 4 places par rapport à l’an dernier!

Pour la téléphonie fixe, c’est Netstream qui est devant alors que net+ est 2e et Sunrise 3e. UPC gagne un rang en passant de la 9e à la 8e place alors que Swisscom termine là aussi bon dernier à la 11e place.

Un classement qui fait plaisir
Même si il n’y a pas de grands changements par rapport à l’an dernier, ces confirmations par rapport à l’an dernier sont réjouissantes. Pour Sunrise d’abord parce que le travail accompli ces dernières années tant par rapport à la qualité du réseau que du service est énorme. Cela montre que cela est possible avec du travail de faire bouger les choses alors qu’il est tellement plus facile de se plaindre et de rabâcher sans arrêt les mêmes âneries sur le grand méchant Swisscom… Il en est de même pour le Romand net+ et sa ligne BLI BLA BLO puisque comme le dit très bien son patron Christian Voide: « parvenir et rester à la première place devant des centaines de concurrents dont l’opérateur historique est un magnifique résultat qui récompense le travail technique et commercial de l’ensemble des collaborateurs ». Bravo!

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

10 commentaires

  1. NET+ mérite amplement sa place !!!
    Ils sont un poil plus cher que d’autres, mais leur service et leurs produits sont vraiment au TOP !!!
    J’étais un client heureux chez NET+. Après déménagement, je ne peux malheureusement plus être client NET+. 🙁

    Pour ce qui est de Sunrise, (je parle là du mobile), j’ai aussi constaté une nette amélioration par rapport à il y a quelques années. Mais Sunrise n’arrive, à mes yeux, pas encore au niveau de Swisscom, surtout pour ce qui est couverture mobile !
    Le rapport qualité/prix est toutefois excellent, et après avoir changé de métier, je ne me déplace plus aux mêmes endroits et ne suis donc plus dépendant du réseau Swisscom.

  2. pour l’anecdote…

    avec la télévision, autant Sunrise que net+ ont un problème de suissitude:
    http://www.digi-tv.ch/forums/topic/11537-sunrise-tv-und-3-wichtigsten-sprachregionen-in-der-schweiz/
    http://www.regardtv.net/t6813-net-et-les-tv-internationales

  3. Je suis vraiment content pour Net plus. Leur choix de chaine est très bien et leur box fonctionne à merveille. Je suis sur le réseaux Voénergie qui proposent maintenant que l’offre Netplus.

    Concernant l’anecdote vos article date d’une année, maintenant sa à bien changé et sont passé au tout HD en avril. Le choix net plus et super pour les offre francophone et avec toute les chaine local.

    Concernant Sunrise je suis chez eux depuis plus de 5 ans après avoir quitté Swisscom. Leur réseau est meilleur dans les montagne Jurassienne que celui de Swisscom. Expérience faite cette été, lors d’une marche d’une semaine ( mon amis avec Swisscom avait entre 2G et rien du tout, alors que Sunrise étai plutôt 3G et 4G). Donc les réseau mobile sont maintenant la même chose entre tout les opérateur.

  4. Quelle est la méthodologie pour parvenir à ce classement ? Pour Sunrise, c’est bien d’avoir une belle image chez ces clients, mais ce serait encore mieux d’avoir une belle image chez les clients des concurrents.

    En lisant ce classement, on a l’impression que Sunrise va gagner bcp de part de marché, Swisscom en perdre et Salt partir en faillite. Or, la réalité risque d’être différente.

  5. La meilleure publicité pour un opérateur c’est justement un client satisfait qui va en parler en bien à ses amis…

    L’évolution des parts de marché ces derniers trimestres va exactement dans le sens de votre impression 🙂 Mais il ne fait aucun doute que tous vont faire au mieux pour confirmer ou infirmer cette tendance.

  6. @ Maxime

    comment dire…

    les clients des communes majoritairement germanophones de net+, en principe, ne regardent pas en premier la liste des TV francophones et à l’instar de Sunrise, l’offre de base est identique pour l’ensemble du territoire.

    de plus, toujours pour ces communes alémaniques, net+ viole le must carry: http://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-sur-des-lignes-reseaux-cables/apercu-des-programmes-must-carry.html
    parce que…
    – euronews existe également en allemand (pour la fibre, en DVB-T ou DVB-C, ce problème n’existe pas du fait du nombre de pistes audio possibles… et en partant du principe que cette chaîne est diffusée en bicanal FR/EN)
    – il existe une version germanophone d’arte
    – ainsi qu’une version spécifique de TV5MONDE pour l’Europe non francophone

  7. @Merinos
    Cela fait des années que vous répétez les mêmes histoires… je ne veux pas juger n’étant pas concerné mais je vis dans une région bilingue et dans les nombreux retours en rapport avec la TV jamais je n’ai entendu des remarques relevant ce problème. Je trouve cette fixation étonnante. D’autant plus que cela fait des années également que vous dénoncez le viol de must carry, étonnant là aussi que personne ne se plaigne à l’OFCOM.

  8. @ p@scal

    nous sommes en 2016 et mes deux postes sur les forums romand et alémanique datent de 2015.

    disons que le grand public n’arrive pas à comprendre, par exemple, qu’il existe deux versions d’arte: une française et une autre allemande.
    concernant des professionnels, c’est plus grave… limite de l’incompétence.
    certains y arrivent (UPC et Swisscom), pourquoi d’autres non?

    et c’est un Romand de Berne qui écrit ces lignes…
    alors, cette problématique linguistique est quelque chose de bien connue dans l’environnement dans lequel je vis. 😉 sauf pour euronews sur le téléréseau (et pour cause…).

    revenant à arte… différences entre les deux versions:
    – sous-titrage incrusté en jaune
    – heure du début de soirée
    – ordonnancement des programmes
    – présence ou non de la VO
    – VF/VA disponible ou non

    côté alémanique, cela semble être un peu plus facile à comprendre:
    http://www.digi-tv.ch/forums/topic/10147-greench-erfahrungen/?page=3

    enfin, si les germanophones de ton entourage trouvent cela bien de ne pas pouvoir suivre plusieurs émissions de TV5MONDE sous-titrées en allemand: http://europe.tv5monde.com/de/untertitelung

  9. Pendant ce temps, des critiques sont émises par rapport à ce rating, et ce aussi bien chez les « petits » que chez les grands, cf https://twitter.com/kuenzler/status/775557016509120513 et https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/de/about/medien/faktencheck/documents/20160909-Bilanz-Telekom-Rating-DE.pdf

  10. Pascal, sais-tu quand va arriver la nouvelle box TV de Sunrise ?
    Ils avaient annoncés pour Q1 2016 une box 4K WiFi (plus besoin de cable vers la box internet).
    Là je ne vois toujours rien arriver, si tu as des infos ou peux en avoir…
    Merci

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives