Salt: après les contrats de 24 mois voici ceux à 36 mois pour l’iPhone 7

Alors qu’il y a quelques jours je relevais le concept un peu dépassé en 2016 de faire signer des contrats de 24 mois pour un abonnement de téléphonie mobile, voilà que ce matin un lecteur me fait remarquer que chez Salt, pour obtenir un iPhone 7 il est possible également de signer pour… tenez-vous bien, 36 mois!

Si les prix proposés par Salt sont plutôt avantageux par rapport à la concurrence (tant en ce qui concerne l’abonnement que l’appareil), c’est bien le fait de s’engager pour une si longue période qui pose problème.

Cette augmentation d’une année de la durée du contrat est d’autant plus surprenante que Sunrise vient de lancer son option Smartphone Upgrade qui permet de changer de mobile chaque année sans aucun frais supplémentaire.

Petite comparaison de prix Swisscom, Sunrise, Salt
Avec des abonnements plus ou moins comparables, Swisscom Natel Infinity 2.0 M, Sunrise Freedom Relax et Salt Plus Swiss voici ce que cela coûte avec un iPhone 7 32 Go.

Swisscom: 24 x 99.- + 249.- = 2625.-

Sunrise: 24 x 65 et 24 x 31.50 + 1 = 2317.-

Salt 36 mois: 24 x 69.- + 69.- = 1725.-

Salt 24 mois: 24 x 69.- + 424 = 2080.-

On constate donc que Salt est nettement meilleur marché pour un client qui va conserver son abonnement et son iPhone 7 durant 3 ans. Par rapport à Swisscom, Sunrise peut paraître cher puisqu’en plus c’est le seul opérateur des trois qui n’a pas de roaming compris dans son abonnement. Par contre, la formule Sunrise permet de résilier ou changer son abonnement en tout temps que ce soit pour avoir du roaming inclu ou au contraire pour downgrader son plan tarifaire si l’utilisation change. Autre grand avantage de Sunrise, il est possible d’avoir en permanence l’iPhone de dernière génération sans frais supplémentaire.

A noter encore que les actions périodiques chez Salt sont souvent très intéressantes. Un client qui a profité d’un abonnement Plus Swiss à 29.- aura payé au final avec un iPhone 7 moins de 1500.- sur 24 mois!

S’engager à long terme chez Salt est risqué!
Malgré les prix parfois sans concurrence, personnellement je déconseille fortement (en dehors de certaines actions) de s’engager à long terme chez Salt. Même si le patron se veut rassurant (merci à Anouch Seydtaghia pour cet entretien) ce qui se passe chez Salt depuis l’arrivée de Xavier Niel ne présage rien de bon. Je ne vois pas comment en perdant des tas de clients et avec un ARPU en continuelle baisse Salt pourra conserver un réseau performant à moyen terme. Il sera d’ailleurs intéressant de voir les résultats du prochain test Connect en fin d’année, ceci d’autant plus que dans le classement de BILANZ qui sort aujourd’hui, Salt arrive bon dernier en 9e position après tous les MVNO.

Merci à Steven pour l’info sur la durée des contrats chez Salt.

© pascal martin

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28 commentaires

  1. Ce n’est pas:

    Salt: 24 x 69.- + 69.- = 1725.-

    Mais

    Salt: 36 x 69.- + 69.- = 2553.-

  2. J’ai rajouté le prix à 24 mois chez Salt…

  3. Mais dans votre calcul pour la version 36 mois vous faites 24x 69.- et non 36x 69.- (d’ou le grand écart de prix)

  4. Est-ce que qqn a pu renouveler avec son abonnement actuel ? Mon 4g illimité + 2ème SIM pour 60.– me convient à merveille !

  5. En fait, il faut comparer les prix sur des périodes équivalentes. L’auteur de ce blog a comparé pour 2 ans. Je vais la même comparaison pour 3 ans, sans changer de natel.

    Swisscom: 36 x 99.- + 249.- = 3’813.-

    Sunrise: (36 x 65) + (36 x 31.50) + 1 = 2’340 + 1’134 + 1 = 3’475 .-

    Salt 36 mois: 36 x 69.- + 69.- = 2’553 .-

    Salt 24 mois: 36 x 69.- + 424 = 2’908 .-

    Pour mon abo M-Budget à 29.- par mois avec un natel à 350.-, cela me coûte 1’394 .- en 3 ans. De plus, je n’ai aucune durée contractuelle définie, donc je ne suis pas lié à l’opérateur pendant 1, 2 voire 3 ans.

  6. mais ils sont complètement cassés chez salt !!!
    c’est leur seul moyen de fidéliser les clients ? faire de longs contrats pour bien les garder dans leurs griffes ???

    un vrai opérateur, il fidélise ses clients avec des contrats de durée minimale bien plus courte.

    avec un VRAI service et un VRAI réseau, le client reste fidèle !!!

    un contrat de 3 ans, c’est long… très long… surtout si après quelques mois on n’est plus satisfait

  7. Bonjour, il s’agit juste d’une possibilité supplémentaire et non d’une obligation de signer pour 36 mois, idéal d’ailleurs pour le client qui n’aime pas les prix élevés et qui ne change pas souvent de portable.
    L’offre Sunrise est attrayante mais lisez bien les nombreuses conditions, par exemple options payantes dès décembre, obligation de re-signer pour 24 mois donc 24+12 = 36 mois, rendre l’Iphone donc impossible de le revendre pour amortir le second etc

  8. Soyez un peu sérieux SVP. Il est logique que si un client après 12 mois veut le nouvel iPhone il va devoir le payer. L’abonnement n’est pas lié au téléphone, le prix de l’iPhone est le même si le client opte pour un abonnement à 20.- Le client peut résilier son abonnement en tout temps et payer le solde de l’appareil sans pénalité.

    Bref exactement le contraire des pratiques de SALT! Mais vous avez raison le client peut opter pour 12 ou 24 mois mais regardez la différence de prix entre les 36 mois et les 24 mois… elle est énorme! Tout est fait pour que le client choisisse lui même d’être emprisonné pour 36 mois!

    Comme répété plusieurs fois, ces pratiques sont malhonnêtes et contre l’intérêt des consommateurs. Le seul intérêt d’aller chez Salt aujourd’hui concerne un client qui va bénéficier d’une promotion hyper intéressante style 29.- pour Plus Swiss ou 9,90 pour 1,5 Go. Là les risque sont calculés quelque soit ce qui va se passer à moyen terme. Dans tous les autres cas il est suicidaire de signer chez cet opérateur pour plus de 12 mois.

    Il suffit de regarder la chute vertigineuse du nombre de clients, de consulter le rapport du l’ombudscom ou encore de lire la page Facebook de Salt pour se rendre compte de l’ampleur du problème. Sans même parler de l’image qu’ont les clients existants de Salt dans les sondage officiels (9e sur 9 au dernier classement de Bilanz, derrière tous les MVNO)

    ABE!

  9. Je pense plutôt que Salt va désormais remonter, après être tombé dans les abysses de tous les classements. Je suis pour tout ce qui pourrait forcer les gens à rester avec leur « vieux » appareils. Une personne ayant un cerveau signe que pour quelque chose qui lui convient…

  10. Ils jouent sur l’émotion . . .
    Le client bêta qui veut un iPhone 7, si il peut l’avoir moins cher que partout ailleurs, il va foncer tête baissée.
    Quand on est convaincu de ses produits, on ne bloque pas les gens, on les laisse naviguer librement, sans durée de contrat (Sunrise Freedom).
    A contrario, quand on ne l’est pas, on essaie de les « fidéliser » ou plutôt bloquer les gens afin d’être sûr d’avoir qqch qui rentre en banque.
    Du « pas cher » sur 36 mois ça fait tjs ça qui rentre, mais pour quel service ?
    Ne l’oublions pas, le bon marché, est toujours trop cher 😉

  11. @Raph Salt:
    Je vois bien que ce n’est pas une obligation. Mais pour le contrat de 3 ans, il y a un bel appât… et pleins de pigeons vont signer… et même si dans quelques mois ils ne sont pas satisfaits, ils devront tirer le reste des 3 ans… ailles…
    Vous me direz que les gens sont sensés savoir ce qu’ils signent… oui, je suis tout à fait d’accord avec vous… Mais ce que je reproche à Salt, c’est la manière dont ils tentent de fidéliser les clients… les enfermer le plus possible… POINT

    Je pense que si Salt proposait des contrats sans durée minimale et que je peux en repartir quand je veux, je pense bien que j’aurai déjà tenté le coup… peut-être que j’aurai été un client satisfait et serais encore client pendant longtemps.

    J’ai tenté mon opérateur actuel, car je savais qu’en cas de non satisfaction, je pouvais partir quand je voulais… mais je suis satisfait ! Et tant que le rapport qualité/prix pour mes besoins reste bon, ou que mes besoins n’évoluent pas énormément, j’y reste 😉 voilà comment fidéliser un client 😉

  12. C’est quoi votre soucis avec les 36 mois?? C’est comme les leasing, on sait très bien que si on prend un crédit avec un remboursement de 12 mois, ça serait plus rapide et moins couteux que 60 mois… Mais c’est au consommateur de choisir, personne ne vous met un couteau sous la gorge afin de signer pour la durée maximale… Notez que même sur un contrat de 12 mois, l’iPhone 7 est bien meilleur marché chez Salt que chez ces concurrents…

  13. Un seul conseil, fuyez Salt, des voleurs et des menteurs sans foi ni loi.

  14. @ James

    Normal que même sur 12 mois un iPhone 7 soit moins cher.

    Avec un service et des infrastructures SALT, il faut bien avoir qqch pour attirer des pigeons, euh des clients 😉

    ABE

  15. @Mathieu: 9 ans chez Orange/Salt pour ma part. Aucun soucis, 3G toujours eu, 4G de même (région Bienne, Berne, Jura). L’autre jour, 4G à 5 barres en pleine ville! Facturation stable, à hauteur de CHF 89.- avec Plus Europe (offre sans mobile). Aucune surprise, en roaming, en Suisse… Pour ma part, tout va bien et j’en suis satisfait!

  16. @ James

    Votre zone d’utilisation vous aide beaucoup et tant mieux.
    Car à certains endroits, les clients SALT ne peuvent pas en dire autant.

    Après, c’est comme partout, il y a du bons et du mauvais.
    Si vous êtes satisfait, ne changez pas 😉

    Bonne fin de journée

  17. Prenons le problème dans l’autre sens !
    Quoi de plus normal que de payer son téléphone moins cher en étant emprisonné 24 ou 36 mois .
    Si par malheur tu déménage ou change de travail avec par exemple un contrat d’entreprise pas moyen de résilier chez Salt sauf pénalités très chère et une boite de recouvrement au cul .

    Je rejoins Pascal, ces pratiques sont d’un autre temps, tu paye ton téléphone au juste prix où tu prends un modèle adapté à ton budget.

  18. L’important est de bien calculer. Après, toutes les options sont envisageables.
    Sachant qu’avoir un iPhone neuf chaque année ne coûte que 200.– par année si on se débrouille bien…

    Il y a les malins et il y a les autres 😉

    J’ai rendez-vous vendredi à Genève. Qui vient ?

  19. @Noisequick: faire quoi à genève ?

  20. Ben prendre l’iPhone 7 que j’ai réservé voyons !

  21. ben, c’est pas si évident… mais je vois plus clair maintenant…
    par contre, descendre à genève pour un téléphone… ça m’embêterai un peu, en toute honnêteté 😉
    mais comme quoi, il y a les pigeons et il y a les autres 😉

  22. …voyageurs…
    Désolé pas pu me retenir….

  23. Personne n’est obligé de souscrire un abo de 3 ans… comme « forcement » devoir prendre un Ipomme. Mais le CONsommateur fait ce qu’il veut.

  24. Vous voulez pas lâcher Salt un moment sérieux? Bande de rageux! Vous faites que critiquer cet opérateur mais en attendant les jeunes préfèrent payer moins cher pour un abonnement mobile que de devoir payer un demi loyer chaque mois pour payer leur téléphone et leur abonnement! Faut arrêter à un moment! Ça fait 3 ans que je suis chez eux j’ai jamais eu de problème! S’ils vous rajoutent une somme en plus à la facture, vous vous rendez à un shop, vous expliquez la situation et ils vous retirent le surplus. Point final! Derrière votre écran à toujours vouloir enfoncer le clou aux nouveaux, c’est n’importe quoi! Restez chez votre opérateur et venez pas critiquer sans connaitre. Marre des critiques pourries et sans réelle pensée.

  25. Encore un commentaire débile, non argumenté et qui sert à rien! Merci pour ton opinion! Je vais mieux dormir ce soir, vraiment! Ça m’exaspère…

  26. Bonsoir,

    Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de cette option smartphone upgrade à laquelle j’ai souscris (bin c’était gratuit ) https://www.sunrise.ch/medias/sys_master/Factsheets/Factsheets/he6/h86/8816152051742/Factsheet-Smartphone-Upgrade-FR.pdf
    Je m’explique : j’acquier un iPhone 7 avec un plan de 24 mois début octobre 2016. Septembre 2017 : iPhone 8 est sur les vitrines. Je redonne mon 7 qui est dans un état nickel comme indiqué dans les conditions et je l’échange contre un 8 « similaire » ‘ mais je repars avec un plan de 24 mois pour payer ce 8.

    Question : quel est l’avantage de faire cela ? J’ai meilleur temps de revendre mon 7 non (afin de finir le plan de paiement initial et financer une partie du 8)?
    J’ai du louper quelque chose, merci pour vos éclaircissements !
    Max

  27. @Max: si tu arrives à vendre ton iPhone7 après 12 mois pour plus de 50% que t’as payé (y inclus les eventuels frais de Ricardo), t’as bien interêt de le faire comme ça. Si tu arrives au dessous des 50%, l’option Smartphone Upgrade est bien intéressant.

  28. Merci Stefan, je viens de vendre un iPhone 6s pour exactement 55 % de sa valeur (comparaison prix appareil neuf) sur vendre.ch donc je ne sais pas si cette option sera utile …

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