Rapport ombudscom 2015: explosion des plaintes contre Salt!

Je sais que beaucoup me diront que ce n’est pas du tout une surprise quand on sait ce qu’on sait et qu’on entend ce qu’on entend mais quand même, les chiffres sont vraiment impressionnants. A faire peur même!

Si d’une façon générale les demandes auprès de l’organe officiel de conciliation des télécommunications (ombudscom) sont en légère baisse (6443 contre 6534 en 2014) l’évolution n’est pas du tout la même d’un opérateur à un autre. Si l’ombduscom ne publie aucun détails sur la répartition des demandes entre les différents fournisseurs, on peut néanmoins de faire une idée par rapport aux procédures puisque les montants totaux versés par les opérateurs sont publiés. Cela permet également surtout de suivre l’évolution des plaintes au fil des ans.

Le tableau ci-dessus est assez frappant. A noter par rapport au graphique que l’augmentation du montant chez tous les opérateurs en 2014 est dû à une modification dans la tarification des procédures; cette année-là l’augmentation des procédures n’est donc pas proportionnelle aux totaux figurants sur le tableau. Mais cela n’empêche pas de constater l’augmentation alarmante des chiffres de SALT qui ont plus que doublé en deux ans.

Différence encore plus grande par rapport au nombre de clients
Pour coller à la réalité, il faut bien entendu tenir compte également du nombre de clients. En divisant le montant total dû à l’ombudscom par le nombre de services proposés par chaque opérateur, voici ce que cela donne. Pour Swisscom cela représente 1,2 centime par an et par client, chez UPC 6,4 ct, chez Sunrise 7,3 ct alors que Salt se situe à 20,8 centimes c’est près de trois fois plus que Sunrise et plus de 17 fois plus que Swisscom!

Ajoutons enfin pour être juste que les chiffres de Swisscom sont certainement un peu en dessous de la réalité puisque selon plusieurs sources, l’opérateur historique est beaucoup plus prompt que les autres à trouver un accord à l’amiable avec le client afin d’éviter l’ouverture d’une procédure.

© pascal martin

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8 commentaires

  1. A propos de l’augmentation des problèmes de facturation: « Cette augmentation est notamment due au changement de système d’un prestataire de services, qui a causé beaucoup de difficultés au niveau de la facturation. Les clients de ce prestataire se sont adressés à l’organe de conciliation en première partie de l’année d’exercice, suite à des factures incorrectes, des rappels malgré les paiements effectués, etc. »
    Qui cela peut bien être? 😉

  2. Oui on se le demande bien 🙂

    Par contre, pas sûr que les problèmes se sont arrêtés au début de l’an dernier. Je n’ai jamais eu autant de retours négatifs et de demandes de conseils qu’actuellement. Et en regardant la page Facebook cela semble vraiment prendre une tournure de plus en plus inquiétante.

  3. Orange a démantelé son équipe gestion des plaintes il y a un peu plus de deux ans. Sunrise avait, peu avant, créé une telle équipe. La suite est visible dans le graph.

  4. Pardon, trois ans

  5. C’est vrai que leur page Facebook est impressionnante !
    Et encore je pense qu’ils ont dû en filter une partie.
    Certe c’est les mécontents qui se plaignent, mais pour l’opérateur qui a le moins de clients
    Mais le plus de plaintes.

    Quand je vois qu’ils ne sont pas foutu de faire un changement d’adresse ou c’est peu être volontaire
    Pour facturer des rappels ?
    Salt a du souci à ce faire entre la réputation en béton de Swiscom et les progrès de Sunrise.

  6. petition pOUR UN RéFéRENDUM POUR VIRER SALT DE LA SUISSE
    DE GROS MALHONNETES ARNAQUEUR, TAGGé LEURS BOUTIQUES AVEC LE MOT « ESCROCS »
    ET NE LEURS DONNER PAS UN CENTIME DEPLUS
    COMME çA EN 1 MOIS ON SE DéBARASSE DE CES PESTIFéRéS
    QU’ILS RENTRE CHEZ EUX ARNAQUER LES LEURS PAS NOUS!

  7. Eh ben alors Marc ? On a pas pris ses pilules ?!

    C’est bien ça, et puis il faut pas taper l’infirmière, elle n’a rien fait la pauvre !

    Allez calme toi, et n’abime pas ta camisole, elle est toute neuve !!

  8. Bonsoir,

    Non mais tlm sais que Salt c’est des voleurs, rien de nouveau…. c’est pas un changement d’enseigne qui va changer gros chose…

    Les 3 opérateurs chez nous sont des pourris…. sauf p-e Sunrise… mais… dans le même panier…

    Suffit d’avoir un problème pour s’en rendre compte.

    a+

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