Mobile: Swisscom, Sunrise, Salt quel est le meilleur choix?

Lorsque Swisscom annonce des changements majeurs dans ses abonnements, cela déclenche toujours beaucoup de réactions et des commentaires très tranchés de la part non seulement des pros et des antis mais aussi de consommateurs un peu perdus.

Le plus simple pour se faire une idée et par conséquent choisir l’option qui nous semble personnellement la plus favorable est de simplement s’arrêter quelques instants sur la stratégie des différents acteurs.

Du côté du maître du jeu, c’est-à-dire Swisscom, l’objectif est assez simple: le géant bleu part en effet du principe qu’un client moyen en Suisse est prêt à débourser 100 francs par mois pour ses communications mobiles, l’abonnement de référence « M » reste donc à ce prix là, pour rester compétitif on ajoute un peu de vitesse, un peu de roaming mais sans toucher au prix. Même si les prestations du plan tarifaire « S » sont aussi revues à la hausse, les têtes pensantes du géant bleus savent très bien que pour une différence de 20 francs par mois, la plupart des clients conserveront leur abonnement « M » et la majorité des nouveaux clients choisiront eux aussi cet abonnement. L’élément le plus marquant annoncé hier est la possibilité de payer son abonnement moins cher sans mobile sponsorisé.

Quelles options pour Sunrise et Salt?
Du côté de Sunrise le positionnement est assez clair, l’abonnement de référence « Relax » est à 65 francs mais sans appels vers l’étranger et sans roaming. A mon avis par rapport aux 89 francs du « M » de Swisscom la différence de prix est aujourd’hui presque trop faible pour pouvoir piquer des clients au géant bleu. La grande question pour Sunrise est de savoir si il vaut mieux baisser le prix ou ajouter des prestations à l’abonnement « Relax ». Quoi qu’il en soit, si l’opérateur choisit de se battre sur le prix il faudra lancer un nouvel abonnement pour ne pas baisser automatiquement le prix des clients existants.

Chez Salt, la situation actuelle avec des actions ponctuelles ne permet pas de se faire une idée sur la stratégie qui va être adoptée ces prochains mois. Les différences de prix énormes entre certains clients bloqués à 24 mois et des clients profitant d’une action créent beaucoup de tensions et de mécontentement, autant dire que l’opérateur marche sur des oeufs. La marge de manoeuvre est d’autant plus faible chez Salt qui contrairement à ses concurrents ne peut pas offrir de rabais fixe/mobile.

La question du roaming
Depuis des années le roaming fait la une des journaux et ce n’est pas un hasard vu qu’il était courrant en rentrant de vacances de se retrouver avec des factures de plusieurs centaines de francs pour avoir un peu trop surfé… Mais depuis deux ou trois ans avec la génération du Wifi partout et l’apparition des packs d’Internet la situation a bien évolué même si cela reste cher. Mais ce qui est certain, c’est que payer un abonnement cher uniquement pour profiter de roaming deux à trois semaines par an n’a guère de sens. Les chiffres publiés par l’OFCOM sont très clairs à ce sujet; en 2014, 10’883 millions de minutes ont été passées depuis un téléphone mobile helvétique en Suisse alors que le nombre de minutes passées par des Suisse en roaming est de 368 millions de minutes, cela représente 3,3% des minutes passées en Suisse et les proportions pour l’Internet sont plus ou moins les mêmes.

Même si le roaming reste marginal par rapport à la facture totale, cela n’empêche pas qu’il est inévitable que Salt et dans une moindre mesure Sunrise doivent adapter leurs prix de roaming avant les vacances d’été.

Par contre, payer 20 à 30 francs de plus par mois un abonnement uniquement pour avoir du roaming n’est par conséquent clairement pas un bon choix pour la très grande majorité des Suisses. Et on ne parle même pas de la différence de prix avec des offres illimitées telles que les actions Salt ou les offres QoQa à moins de 30 francs par exemple.

© pascal martin

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39 commentaires

  1. Personnellement, pour un utilisateur standard, la meilleure offre c’est en ce moment. Salt Plus Basic, CHF 19.- par mois (appels, SMS, MMS illimités vers toutes la Suisse, 1GO internet). Vous y ajouez l’option « Hello Europe à CHF 15.- (appels illimités depuis la Suisse vers les pays Européen). Et en cas de départ à l’étranger, on ajoute l’option Go Europe à CHF 5.- SEULEMENT QUAND C’EST NECESSAIRE. Résultat, je me retrouve au pire à CHF 39.- avec un packet très complet… ABE

  2. @James : le « Salt Plus Basic », c’est pas 100% illimité (seulement 30 minutes sur réseau non-Salt), et seulement 500 MB de données. Mais c’est vrai que c’est pas cher.

    Pour moi, le meilleur abo pour utilisateur standard, c’est le M-Budget Mobile (30.- par mois pour 1000 minutes, 1000 SMS et 1 GB de données). Et avec le réseau Swisscom en prime 🙂

    Dans tous les cas, je peine à comprendre comment Swisscom arrive à vendre tous ces abonnements à plus de CHF 50.- par mois; ok pour les indépendants ou ceux qui vont fréquemment à l’étranger, mais pour le reste des gens ?

  3. Ok mais en cherchant sur le site de Salt, je vois que certaines prestations ne sont pas incluses tel que la fonction hotspot qui elle est incluse chez Swisscom. Par exemple chez Swisscom j’ai le Wifi Calling très apprécié, sans parler du Roaming intéressant. Je n’ai pas vraiment réussi à trouver le prix de la fonction modem sur Salt mais à mon avis Swisscom pour moi reste avantageux…

  4. @ Dada: Non là vous parlez du Plus Start à CHF 19.- sans mobile. Moi je vous parlais du Plus Basic qui normalement coûte CHF 39.- sans mobile (CHF 49.- avec) et sur lequel il y a eu plusieurs promotions de CHF 20.- de remise. Le Plus Basic au niveau des appels est vraiment illimité, j’en ai un personnellement et suis très satisait.

    @ Norandy: Le Wi-Fi Calling est également inclus chez Salt et fonctionne aussi à l’étranger (testé en Italie pour ma part avec iPhone 6s, aucun surplus sur la facture). La fonction modem, vous dites le partage de connexion?

  5. Il y a le tethering et le wifi calling chez Salt, évidemment.

    Ça me fait toujours penser à ces gens qui prennent des formules all inclusive pour se gaver de nourriture de mauvaise qualité et de bière tiède en pression.

  6. @James : ok, j’avais mal compris. Mais le « Plus Basic » est seulement valable en action jusqu’au 14 mars, et seulement pour les moins de 30 ans…

  7. Vous oubliez de mentionner, sur votre billet, que Swisscom offre un accès illimité à son cloud. Grand avantage que les autres opérateurs n’offrent pas.

    De plus, il est tout a fait possible de profiter de rabais intéressant en combinant son abonnement infinity à SC TV 2.0. qui représente un rabais supplémentaire de 20.-/mois. Pour résumer l’offre de Swisscom, on a du vrai infinity (et pas du bridage après une certaine consommation), du roaming et une offre cloud au top ! A ce prix et à cette qualité je suis prêt à mettre un peu plus cher.

  8. @Pascal

    Avec les prix des abonnements enfin moins cher sans mobile, le client Swiscom est-il toujours bloqué pour 24 mois ?

  9. Pour te répondre Oxa puisque on vient à comparer les rabais
    Chez sunrise je possède 3 abos mobiles tous 10% que le prix de base car j’ai le fix + 10% encore sur ma lisaison Internet + encore 10% sur mon abonnement TV + si tu es client depuis 1 an de conditions spéciales comme des pack de données moitié prix du roaming moins cher sur mon abonnement mobile de mon choix de plus cette option peut-être changé chaque mois donc si je vais à l’étranger j’active mon rabais roaming puis remet en arrivant mon pack de données ect…
    De plus maintenant les clients Sunrise possède un autre avantage une fois par mois un produit spécial chocolat , ect… coffret de luxe à 25% du prix catalogue ! Et pour terminer moi qui était fidèle spectateur tv swisscom 1.0 -2.0 vient de changer chez Sunrise et pour 35.- même si j’ai pas toutes les chaines mes chaines sont vraiment de la HD la netteté . détails sur les visages poils visibles , grains de sable sur la peau , luminosité et couleur sont incomparable avec ce que propose Swisscom et je possède pas le dernier cris des téléviseurs jsute un Sony de 5 ans !

  10. @Joel
    Sans téléphone subventionné non.

  11. @ Frédéric M
    Sunrise est en effet très correct au niveau des rabais de combinaison, j’en conviens. Quant à la qualité de la télévision je ne peux pas juger, je n’ai jamais été chez eux pour ce service mais je tâcherai de faire attention aux détails si j’ai l’occasion de voir Sunrise TV chez des amis.

    Quoi qu’il en soit et malgré les rabais offerts, Sunrise reste limité à 10GO en internet, par de roaming compris et pas de cloud. Pour CHF 4.- de plus par mois l’offre Swisscom se défend bien je trouve. A noter encore que Swisscom offre CHF 10.- supplémentaire de rabais pour un second abonnement mobile.

    Mais les offres Sunrise restent tout à fait valables et j’ai beaucoup plus de respect pour cette entreprise que pour un Salt.

  12. Télévision + mobile avec 18 gigas de réserve pour env.15.- par mois ?
    Fransat + aldi mobile (ou l’on peut cumuler le data, top)

  13. Merci 👍
    Voilà pour moi la chose la plus intéressante dans ces nouvelles offre .
    Plus écologique que de pousser les gens à changer d’appareil tout les deux ans .Y4

  14. La plupart du temps, les comparaisons sont faites avec, en plus de la téléphonie mobile, une connexion dsl ou câblée pour internet à la maison.
    À condition d’avoir une excellente connexion 4G, ce qui est mon cas, Salt est la meilleures offre possible actuellement car la seule pour 59.00/mois (voir même 49.00/mois) avec tout illimité (vraiment tout). Plus de téléphone fixe, plus d’adsl ou de câble et tout fonctionne à merveille. J’ai posé la question chez Swisscom pour savoir si, avec un illimité sur mon portable, je pouvais utiliser l’option « partage de connexion » pour mon internet à la maison… réponse : non autorisé, ou si utilisation découverte = sanctions. Chez Sunrise, pas de possibilité d’abonnement mobile (excepté le prépayé) sans téléphone fixe.
    Donc, le choix est vite fait… évidemment toujours à condition d’avoir une bonne 4G au lieu du domicile ce qui peut être testé en achetant une carte prépayée chez Salt avant de prendre sa décision. C’est ainsi que j’ai procédé et je n’ai pour l’instant aucun regret ni aucun problème. Avec Zattoo pour la télé si nécessaire à 69.00 par année… OK, je ne suis pas en famille et mon ordi me suffit amplement pour cela. Salt est très souvent décrié, alors de temps en temps un avis positif pour balancer, cela ne fait pas de mal, et leur service clientèle n’est vraiment pas moins bon qu’ailleurs.

  15. Tout à fait @Guala !

    Moi, pour 60 francs par mois, j’ai eu 4G illimité sur 2 cartes SIM, un modem 4G, une importante subvention sur un iPhone, Zattoo HD.

    Mais bon, si certains aiment payer + cela les regarde. Par contre, je trouve dommage ceux qui disent « j’ai les moyens, je peux me le permettre. » Il y aurait sûrement des choses plus judicieuses à faire avec cet argent.

  16. La « clientèle modeste » de Salt et Sunrise voyage peut et n’a pas besoin de roaming.

  17. C’est beau, tous ces « pigeons » voyageurs !

  18. @ Tous

    Sunrise…Quelque chose d’énorme arrive! C’est pour dans 3 jours…
    https://www.facebook.com/SunriseCH/videos/10153680838048300/

  19. @Frederic M

    Je n’arrive pas à ouvrir le lien. Tu peux en dire plus?

  20. @ Shark

    Pour résumé la vidéo de 5 sec tu as une vue sur des immeubles d’un coup tout les oiseaux s’envolent pour une raison inconnu des toits et ensuite il y a un grand boum les feuilles sur le toit d’une voiture vibre et tombent le long d’une fenêtre une tête d’un berger Allemand apparaît avec un grand Whouff tout les sons de la vidéos sont des sons graves comme si un dinosaure allait apparaître…..

  21. Swisscom a le meilleur réseau et même si le prix et plus cher que les concurrents ça ne m’a pas empêché de passer de Salt à Swisscom peu importe le prix, à bons entendeurs !

  22. Poru Salt, l’interview du financier en chef n’avait pas l’air de dire que ca allait beaucoup bouger (voir le temps.ch) en disant qu’il était déjà moins chere que le reste.
    Donc si je comprends bien ton post, miex vaut prendre un abonnement sans roaming et sans téléphone inclus? meme quand on fait la majorité de ses vacances à l’étranger?

  23. Cela me coûte ~10.- par année en prepay car il y a partout du wifi et on peut atteindre les gens sans payer aucune communication via Internet qui est disponible preque partout.
    Arrêter d’engraisser tous ces opérateurs pour une drogue qui vous semble indispensable mais qui ne l’est pas.

  24. @pasunpigeon: ca me semble quand meme un peu exageré ta solution. Il y a de moins en moins de wifi disponible gratuitement. Par contre, c’est ma politique en vacances pour ne pas faire de roaming.
    @Leornardo, si tu fais pas du roaming tous les mois de l’année, c’est mieux de prendre un abonnement sans roaming. C’est un truc marketing pour t’attirer et te vendre quelque chose que tu n’utilises pas.
    Le telephone inclus, ca depend vraiment des promos mais je crois que tu es gagnant sans le telephone parce que tu le changes moins souvent..:)

    Par contre j’observe quand meme que depuis plusieurs années, je paye chaque année moins pour mon abonnement que je reste chez le meme ou pas. Et evidemment, ca a un impact sur l’emploi.

  25. @PasUnPigeon
    Haha pas mal, autant se balader avec son RJ11 et demander si on peut pas le brancher dans le mur, où qu’on aille:).
    Solution très particulière, ne prenez-vous jamais l’autoroute ? et heureusement encore, nos montagnes ne sont pas couvertes de wifi. Cela fonctionne peut-être pour un pur citadin.

    Sinon le wifi gratuit pose des problèmes de sécurité, alors s’il faut à chaque fois se connecter sur son VPN avant de passer un appel…
    Après drogue ou non, justifiée ou non, ce qui compte c’est l’utilisation réelle que l’on a. (mais d’accord sur le fond)

    Par contre je suis entièrement d’accord avec le prépayé, si l’on cherche correctement, le rapport qualité(et quantité)/prix est juste imbattable. Le succès des abonnements suisses est pour moi un mystère, à moins de considérer la majorité comme une volée de pigeons qui picorent les premières graines trouvées au sol, là c’est tout de suite plus facile:p.

  26. Je ne sais pas si ton titre est une question , mais pour moi tu n’y réponds en tous cas pas. Je m’attendais à voir des recommandations, des suggestions, et non juste une description de la situation.

    Pour ma part, aujourd’hui j’ai un abo Sunrise et un abo Salt. Je ne suis pas une référence, car j’ai profité dans le premier cas de l’offre QOQA, et dans le second de l’offre de Noel.

    Personnellement, j’estime que ces prix-là, ceux des offres ponctuelles, sont les prix qui devraient être la norme. CHF 55.00 pour tout illimité (VRAI illimité) + roaming et 1GB d’internet en Europe chez Sunrise, CHF 29.00/mois tout (vrai) illimité Suisse chez Salt.

    Bref. En Suisse, le mobile, ça reste cher. Et pour être en ce moment en Belgique, je peux confirmer que c’est aussi le cas ici. Je pense que la France est un peu un îlot d’exception qui a été forcé d’avancer plus vite que les autres par les décisions radicales de Xavier Niell. Je en sais pas ce qu’il en est dans le reste de l’Europe.

    Petite parenthèse:

    Ce qui m’étonne, c’est que dans ces débats, on ne parle jamais du vol autorisé pratiqué sur la vente des cartes SIM. Aujourd’hui, qqun qui change de portable doit débourser 40CHF pour avoir la carte SIM de la bonne taille (heureusement, les cartes « multiformats » ont commencé à faire leur apparition chez certains fournisseurs). Lorsqu’on signe un nouveau contrat, on paie 40CHF pour une carte SIM, puis si on veut profiter des offres de cartes pour le surf, PAF, 40 balles à chaque carte supplémentaire. Perte d’une carte ? encore 40CHF. Et sur ce sujet, personne ne dit jamais rien … Combien coûte une carte SIM à la production ? et combien de temps ça prend à l’opérateur nord africain pour l’activer dans le système ? Le comble, c’est que si on achète du Prepay, la carte est gratuite, et on nous offre même des communications avec o_0

  27. @Tamtam
    Franchement non, il y en a de plus en plus… Centre commerciaux, Mcdonalds, les gares cff, tous les cars postaux, restaurant et lieu public souvent couvert bref il y en a de plus en plus après je ne vois pas vraiment l’utilité d’avoir un natel connecté 24/24h. Internet à la maison, au job pour presque tout le monde et normalement au job, on bosse donc pas vraiment le temps de jouer sur le natel..

    @Passeici
    Oui ce serait bien d’avoir un rj45 sur le natel dès qu’ils auront inventé un mini rj45 qui n’est pas bien dur à faire vu que ce n’est que 8 fils à plat 😀
    Et si je paye la vignette car le prix est correct mais cela ne va surement pas durer pourtant financer les routes avec le radar surtout sur Vaud, ça devrait plutôt faire baisser ce prix… 🙂
    Honnêtement, je suis sur l’ancien réseau Orange et maintenant Salt alors en montagne je suis plus qu’heureux quand j’ai du réseau tout court pour pouvoir au cas où faire un appel d’urgence car c’est très rare !
    Après, est-ce que le but d’aller en montagne est d’être sur un natel et surtout d’avoir Internet ? Oui pour prendre des photos, appel d’urgence, gps mais tout cela marche hors ligne.

    Pour la sécurité oui et non, c’est un appareil vulnérable quelque soit la marque ou l’OS qui n’est jamais à jour ou très rarement. C’est bourré de failles de sécurité de toute part quand ce n’est pas intégré directement dans l’application, il y a même des virus dans des chargeurs donc il faut tout simplement l’utiliser pour SMS/Appel et conneries sans mettre jamais de mot de passe. Et le wifi ne pose donc plus aucun problème car c’est surtout le but de récupérer le couple utilisateur/mot de passe mais s’il y en a pas, il y a très peu de risques. Sinon au point de vue purement sécurité, c’est bien plus sûr d’avoir un appareil déconnecté qu’un appareil connecté 24/24h qui communique en permanence en arrière plan.

    Et oui, je suis d’accord que des gens en ont probablement besoin mais cela reste une minorité de personne.
    Vous devriez tous essayer avant de prendre un abonnement illimité ou plus rapide, d’apprendre à vivre sans Internet partout. Vous verrez bien que ce n’est plus si indispensable que ça 🙂

  28. @Akim Sissaoui : C’est vrai que les 40.- chf de carte sim ne semble déranger personnes (je n’ai jamais lu la FCR ou bon à savoir se plaindre de cette situation).

    Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais à une époque, une astuce était d’opter pour une carte prépay gratuite, puis migrer sur un abonnement.

  29. Le prepay fonctionne mais le problème, c’est que toutes les offres avec de gros rabais sont toujours exclusivement pour les clients d’un autre opérateur donc qui n’a pas de carte SIM chez eux. De plus, ils empêchent aussi le transfert du numéro si c’est le leur.
    Voilà comment ils rendent obligatoire le paiement de ces 40.- pour une nouvelle carte SIM 🙂

    Mais sinon, le prepay fonctionne mais vu qu’ils vous font « pas payer » en donnant un crédit de conversation, il faut l’utiliser sinon cela revient au même qu’il faut quand même payer quelque chose.

    Mais au final quand vous acceptez de payer des abonnements hors de prix pendant des années, ces 40.- ne changent au final pas grand chose. (Moins de 2.- en plus par mois sur un abonnement de 24 mois… Il vaut mieux vous attaquez au 60.- à payer chaque mois plutôt que ces 2.- 😉 )

  30. Est-ce qu’il y a mieux que ça aujourd’hui?

    Yallo sur réseau Sunrise est à 39.- par mois avec appels illimités en suisse ET vers l’Europe.
    1Go data (seulement) en 4g et après vitesse réduite.
    Pas de visual voice mail sur iPhone
    Tethering possible

  31. En ce qui concerne Sunrise, depuis leur reprise par l’allemand Freenet, ils ont changé leur méthode de compter le data utilisé.

    Ils incluent maintenant les « unsucessful transfers », c’est-à-dire les « retry ». Plus seulement les « successful transfers » qui ne sont pas la responsabilité de l’utilisateur mais normalement de l’opérateur. Un scandale.

    Méfiez-vous.
    J’ai un forfait de 1 Gb mensuel et depuis 2 ans, je ne consommais que 200 à 400 Mb par mois en faisant légèrement attention.

    Ce mois-ci, tout d’un coup, d’après les compteurs de Sunrise, leur nouvelle façon de compter, j’ai dépassé le 1 Gb.

    Mais en réalité, comme d’habitude, je suis toujours à environ 300 Mb de successful data.
    Selon les compteurs de mon « excellent » téléphone et les compteurs de mon appli My Data Manager.

    La grande arnaque dont personne ne parle! C’est assez grave. Quels sont les recours possibles?

    J’utilise l’excellente appli « My Data Manager », qui, elle, n’a que toujours compté à juste titre que les « successful transfers ». De toute façon, cette appli ne reprend que les compteurs du téléphone lui-même.

    Faisons-le savoir…

    Sinon, pour votre information,
    Salt offre au travers uniquement de La Poste un excellent abo de 39.- par mois « sans engagement »:

    – Appels illimités en Suisse
    – Appels illimités vers l’UE, les Etats-Unis (en fait plus.. * )
    – 1 Go d’Internet 4G
    – SMS illimités

    * Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Croatie (uniquement réseau fixe), Danemark, Espagne, Estonie, Etat de la Cité du Vatican, Etats-Unis, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hong Kong, Hongrie, Île de Man, Îles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie (uniquement réseau fixe).

    Disponible uniquement au bureau de La Poste.

  32. Salt propose le Plus Basic jusqu’au 31.03 à CHF 19.- au lieu de CHF 39.- pendant 12 mois:

    – Appels illimités en Suisse
    – 1 Go d’Internet 4G
    – SMS/MMS illimités

    Pour l’Europe, vous ajoutez l’option Hello Europe à CHF 15.- et vous avez le tout à CHF 34.-.

  33. Aucune empathie chez Salt, un service client incompétent, je ne recommande pas.

  34. Salt est un réseau qui ne cherche qu’à encaisser de l’argent. Ils n’expliquent rien, ont aucune compréhension et vous arnaque dès qu’ils le peuvent.
    À éviter

  35. Swissecom c’est de la m…, sa coûte une blinde et sa marche pas bien

  36. Afin que d’autres personnes ne se fasse pas avoir je tiens à partager mon expérience. Des mon premier natel je me suis inscrite chez orange il y avait souvent quelque petits trucs qui n’allait pas donc fallait rester attentif à la facture mais lorsqu’on les appelaient pour signaler l’erreur ils faisaient toujours un geste en gise de dédommagement. Ça fait la 3e fois que j’appelle pour désactiver l’application spotify (que je n’ai d’ailleurs jamais demandé et que je ne comprends pas pourquoi ils ont le droit de l’inclure à tout abonnement) on me répond à chaque fois que malheureusement pour la facture en cours ils ne peuvent rien faire mais que pour la suivante se sera désactivé. Le mois suivant je découvre que spotify est toujours facturé donc je rappel salt qui me dit qu’il n’y a aucune trace de ma demande de désactivation de cette option. C’est la 3eme fois que ça arrive et on me demande de prouver ma demande je pensais que leur service était suffisamment compétent mais je me suis trompée. J’ai du coup eu comme réponse qu’ils étaient désolée pour moi mais qu’ils ne pouvaient rien faire et un au revoir bonne journée. Je suis donc partie de chez salt après 16 ans de fidélité à orange puis salt. Je déconseillé fortement cet opérateur car c’est de loin la seule mauvaise expérience que j’ai eu avec eux et qu’ils ne sont même pas capable de faire un geste commercial pour fidéliser leur clientèle

  37. Je déconseille vivement sunrise!
    Je viens de passer de Swisscom à Sunrise récemment et cela fait 2 mois que je bataille avec le service client car ils n’ont même pas tenu compte de ma demande qui était de débuter l’abonnement à partir du 1er septembre. Résultats je me retrouve avec des facture de juillet et août que je ne payerais pas et je songe même à faire intervenir le service de protection des consommateurs. Voilà 6 fois en tout que je les appellent et ils me disent à chaque fois qu’ils vont régler le problème, mais ils n’ont jamais rien fait. Et le comble c’est que maintenant ils me proposent de payer les factures en attente et de me faire un remboursement qui ne correspond même pas au total que je dois payer.
    Le service client est vraiment très mauvais, j’ai perdu énormément de temps avec Sunrise et je déconseille vivement leurs services. C’est malheureux d’en arriver à là, je n’ai jamais eu de problèmes auparavant avec Swisscom qui eux contrairement à Sunrise sont tout à fait compétents.

  38. 3GO internet pas 1GO j’ai la même chose et pour 19 CHF ça en vaut la peine. Je rencontre par contre quelques soucis quelques personnes n’arrive pas à me joindre bizarre es-ce qu’il y a d’autres personnes a qui ça fait ça ? Ou dans le passé ? Que puis-je faire ? Je les ai appelé et ils me disent qu’il y a aucun problème et qu’ils vont voir avec le service technique j’attends des nouvelles.

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