Mobile: L’incidence de la pub sur votre forfait data

Sur de très nombreux sites Internet la pub est une vraie plaie. Qui ne s’est jamais énervé devant la lenteur de chargement d’une page à cause de la multitude de publicités? Sur son smartphone c’est pire puisque souvent il est presque impossible de lire un article sans cliquer involontairement sur une pub. Sans même parler de leur impact sur les batteries. L’énorme succès des bloqueurs de publicité n’est donc certainement pas un hasard et pas sûr que de bloquer l’accès aux sites à ceux qui utilisent des bloqueurs soit très efficace au final.

En plus de l’expérience utilisateur détestable sur les sites avec trop de publicités il y a un autre aspect qui me semble important de relever. Cette pub coûte très très cher aux consommateurs. Plusieurs études estiment que plus de la moitié des donneés mobiles sont utilisées pour la publicité, sur certains sites cette proportion augmente même à près de 80%.

Plus de la moitié du data total juste pour la pub
Le data coûte de l’argent, en Suisse le Go coûte en moyenne 15 francs, la différence entre un abonnement illimité avec 1Go de données ou le data illimité passe du simple au double. En vacances les choses deviennent encore pire puisque le prix moyen du Go en roaming se situe aujourd’hui en Europe à plus de 30 francs! Si la pub représente aujourd’hui plus de la moitié du volume de données total, le calcul est vite fait sur ce que cela coûte aux consommateurs.

Certains diront que cela coûte également beaucoup d’argent aux opérateurs – dont certains ont d’ailleurs eux même installé des bloqueur de pub – c’est vrai mais ces coûts au final sont de toute façon répercutés sur la facture finale du client.

Même si je n’apprécie guère les pubs surtout quand elles sont envahissantes, mon but n’est pas de faire un procès à ceux qui doivent trouver le moyen de monnayer leur travail. Il n’y a que Google pour tenter de faire croire que tout est gratuit dans ce bas monde. En tant que passionné qui fait cela sur son temps libre sans aucun intérêt financier je serais plutôt gonflé de venir donner des leçons à ceux qui doivent gagner leur vie ou payer leurs journalistes. Les frais d’hébergement et la gestion d’un site tel que celui-ci sont minimes et n’ont rien à voir avec ceux d’un vrai média.

Mais cela n’empêche pas que malgré tout le respect que j’ai pour ceux qui doivent trouver un modèle économique viable à leur business, la pub sur Internet est un sujet qui mérite qu’on en parle.

© pascal martin

Billets similaires:

Tags: , ,

/*

7 commentaires

  1. Il serait aussi intéressant de connaître l’impact des pubs sur la batterie… Car honnêtement depuis que l’on a des blogueurs de pubs sur IOS certains sites sont loadés en deux secondes au lieu de 20… Bref je comprends les site qui ont leur besoin de revenus mais la pub a trop été utilisée et résultat tout le monde la haït.

  2. Oui je le fais remarquer aussi dans le billet.

    Sinon, j’adore le lapsus « blogueurs de pubs » 🙂

  3. Il y a les vrais passionnés et les autres. Je pense que ceux qui agissent comme tu le dis sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et cela se voit tout de suite.

  4. Il existe des bloqueurs de pubs sur android, comme AdAway par exemple. Il faut « rooter » son appareil pour pouvoir l’utiliser, mais ça vaut vraiment la peine. Ensuite, fini les bannières dans les applications gratuites, fini les pubs sur les sites et même google.

  5. Les gens sont un peu schizo d’ailleurs. Ils veulent des trucs gratuits sponsorisés par la pub mais installent des bloqueurs après. Pas étonnant que le modèle économique marche plus. Et comme à l’autre extrémités ils font des pubs de plus en plus intrusives, tout le monde se met au bloqueur. Ca va devenir la course entre les sites qui détectent les bloqueurs et ces derniers qui trouvent des solutions pour passer à travers.

  6. ça fait quelques années que j’utilise des bloqueurs de publicités… ces dernières sont devenues une véritable pollution sur le net…
    dans tous mes projets web que j’ai fait, j’ai toujours renoncé à y insérer de la publicité… clair, il s’agit de petits projets peu coûteux 😉
    pour ce qui est de la navigation web sur mobile, je suis entrain de tester Brave Browser https://www.brave.com/

  7. @phil
    Ça fonctionne très bien . Merci 👍👍

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives