Les difficultés d’UPC-Cablecom profitent largement à Swisscom

Je tirais déjà le signal d’alarme il y a trois mois; pour la première fois en effet, UPC-Cablecom perdait des clients au premier trimestre de cette année sur l’Internet et la téléphonie fixe. Pour un câblo-opérateur l’évolution des clients Internet est un indicateur très important et source de rentrées financières importantes. Et malheureusement pour le premier câblo du pays, les mauvais chiffres du premier trimestre s’accentuent encore ces trois derniers mois; la perte sur l’Internet est cette fois de 3000 clients contre 2200 le trimestre précédent; sur la téléphonie fixe 900 clients au T1 contre 3000 au T2!

Tendance différente pour les autres téléréseaux
Ce qui intrique dans ces chiffres, c’est que contrairement à UPC, les autres téléréseaux (Net+, Citycable, etc) ne subissent pas du tout les mêmes effets que le leader du marché. Bien sûr ils perdent également et logiquement des clients sur la télévision mais pas du tout dans les mêmes proportions et surtout ils semblent avoir repris du poil de la bête: si entre 2014 et 2015 UPC perdait 63300 clients TV l’année suivant cette perte s’élève à 98’000 alors que pendant le même temps, les autres téléréseaux voient leur diminution passer de 35700 à 31000.

Pour l’Internet la différence entre câblos est encore plus flagrante: entre 2014 et 2015 UPC gagnait plus de 55’000 clients alors qu’entre 2015 et 2016 il en perd 11700; alors que pour les autres téléréseaux, les nouveaux clients sont respectivement de 34800 et 24700.

A noter en plus, ces chiffres ne tiennent pas compte du fait que UPC rachète régulièrement des petits câblos: la tendance à la baisse est donc en réalité plus marquée que ne le montrent les chiffres bruts.

Les malheurs d’UPC font le bonheur de Swisscom
Les mauvais chiffres d’UPC profitent largement bien sûr à Swisscom mais aussi à Sunrise. Pendant que UPC voit sa chute de clients TV s’accélérer, chez Swisscom c’est bien entendu le contraire: de +147000 clients entre 2014 et 2015 on se retrouve cette année à un gain de 162’000 abonnés. Tendance identique dans l’Internet où les chiffres de Swisscom sont comparables à ceux des téléréseaux mais nettement meilleurs que ceux d’UPC.

A la lecture de ces chiffres, on comprend peut-être mieux pourquoi UPC a mis autant d’argent sur la table pour rafler des droits du hockey suisse…

© pascal martin

Billets similaires:


/*

6 commentaires

  1. Pas étonnant, vu la qualité du service : Ils vendent en tenant des promesses de haute vitesse de surf et qualités des appels. Mais j’ai souvent remarqué que la vitesse internet est divisée par 100 (oui oui, 2.5 au lieu de 250 Mbit/s) et les appels voix coupés, voire inutilisables.
    Le service clients joue ensuite la politique de l’autruche…
    Décevant!

  2. Je pense que la chute des abonnements TV va se poursuivre .
    Je me pose en ce moment la question car je paye 35 frs par mois la tv chez Sunrise alors que l’application Teleboy fait presque la meme chose sur l’Apple tv pour 115 frs par an soit 300 frs d’économie .

    Je pense que cette solutions sera de plus en plus utilisée surtout chez les jeunes qui sont de plus petits consommateurs de TV .

  3. Le problème vient simplement de la box, la Swisscom TV ou la netbox sont largement plus « attractive » que le gros décodeur Horizon de UPC.

    si j’avais le choix je n’aurais pas pris horizon c’est un boitier beugé, lent, et pas du tout au gout du jour, malgré le fait qu’il possède des fonctions comme les apps, ou le replay mais moins bien implémentée que chez la concurrence

  4. @Joel:
    Oui, Teleboy c’est excellent… et permets même de télécharger ses enregistrements au format mp4 sur son ordinateur 😉

  5. Personellement, je suis chez swisscom pour un abonnement internet 10/1 mbit depuis longtemps, mais depuis 1 an, la connexion fut, disons compliquée: la box se déconnectais spontanément, et s’y reconnectais aléatoirement. Un technicien est venu la semaine passée, et a donné comme solution de changer le routeur Swisscom pour un plus récent (à mes frais bien entendu, leurs conneries ne sont pas gratuites). Jusque là, ça allait, et puis hier soir ça a commencé à ramer, et ce matin c’est une abomination:
    https://puu.sh/qTDiI/bce63d0663.png
    https://puu.sh/qTDgp/9a1ce5bf2a.png

    Alors j’envisage de changer, mais ne sais pas où me tourner, pour trouver quelque chose d’équivalent ou d’un peu mieux sans prix exorbitant.

  6. Bonjour
    Il y a aussi le problème de la réputation.

    Quand on me demande je dis « ça fonctionne chez moi mais rien ne dit que cela ira bien chez toi » et je complète en disant que si problème il y a le support ne t’es d’aucune aide.
    Chez moi la connexion est bonne mais j’ai dû acheter un routeur que j’ai mis au cul de la box horizon
    Pourquoi ?
    – le wifi de la box est abominable (ah ne pas mettre d’antenne extérieure c’est design mais …)
    – contrôle parental ne fonctionne pas (et le support n’a AUCUNE idée)
    – lecteur multimédia plante
    – …
    Alors on a un bon débit et on reboote la box une fois par semaine mais impossible de conseiller upc à ses proches !

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives