Exclu Swisscom: Wingo se lance dans la téléphonie mobile!

18 mois après le lancement de la marque Wingo et de ses offres d’Internet haut-débit sur son réseau fibre optique, Swisscom va s’attaquer tout prochainement au travers de sa marque alternative Wingo à la téléphonie mobile.

Même si le marché de la téléphonie mobile est aujourd’hui plus que saturé dans notre pays, cela n’empêche pas qu’il y a plusieurs raisons qui font que Swisscom a tout intérêt à occuper le terrain en plus de sa marque propre et de sa sous marque M-Budget Mobile.

L’utilisation de marques alternatives permet avant tout au géant bleu de ne pas se cannibaliser lui-même en diminuant les tarifs de ses produits phares, la stratégie est plutôt basée sur le service et les prestations offertes que sur la simple question du prix. On peut même se demander si conserver des offres prepay sous la marque Swisscom a encore un sens en 2016.

Sur le réseau fixe, les offres de Swisscom au travers de Wingo s’adressent avant tout à un public jeune et geek alors que celles de M-Budget mobile se destinent plutôt à une clientèle plus âgée recherchant des produits simples et bon marché.

L’utilité de proposer plusieurs marques
Sur le réseau mobile également il est utile de segmenter les offres. En plus des clients (majoritaires) qui seront avant tout intéressés par les offres Infinity du géant bleu, on peut diviser le solde des clients en deux groupes: ceux pour qui un smartphone sert avant tout à téléphoner et à qui il faut donc proposer des prix attractifs pour les appels et les SMS tout en facturant le peu d’internet utilisé à un prix offrant de belles marges 🙂 Quant à ceux qui ne s’intéressent qu’au data ils doivent pouvoir bénéficier de super prix pour surfer mais les quelques appels qu’ils passeront de toute façon seront eux plus chers.

A l’heure où Sunrise se démarque avant tout par la flexibilité de ses offres et Salt est devenu un opérateur low cost, Swisscom pourra également avec Wingo s’offrir plus de marge de manoeuvre pour contrer ses concurrents et éviter que ses clients pensent que l’herbe est plus verte chez le voisin. Ceci d’autant plus que la principale crainte d’un client Swisscom qui hésite à changer concernera le réseau et que lorsque l’on passe à M-Budget Mobile ou Wingo on reste sur le même réseau…

Rendez-vous donc ces prochains jours pour voir en détails ce que Wingo va nous proposer en téléphonie mobile.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

18 commentaires

  1. Je viens littéralement de passer commande sur le site de M-Budget mobile, devrais-je faire marche arrière (c’est possible d’ailleurs ?) et attendre de voir ?

  2. Intéressant…

    Par contre quel sera la condition nécessaire et obligatoire pour disposer de cette future nouveauté ?

    Car Swisscom n’a pas élargi le public cible de wingo, sans fibre Swisscom toujours pas de wingo possible, ce qui limite tout de même la masse de clients.

    Car contrairement à ce qu’annonçait Swisscom en avril 2015, il ne suffit pas d’etre un jeune cidatin, certaines villes comme Neuchâtel sont absentes du catalogue FTTH de Swisscom !

    Patience… la surprise sera bientôt là

  3. Ca a l’air nouveau aussi, mais plus besoin de fibre pour Wingo.. 😀

  4. Bien vu!

  5. Hmm honnêtement Wingo me parait super car je suis dans un endroit fibré mais bon… Leur NAT me fait peur et je ne connais personne qui utilise justement Wingo.

  6. @Yannick: sinon il reste http://www.fiber7.ch à 300mbps si tu as la fibre de swisscom 😉 et là, pas de NAT à la con

  7. Contrairement à ce qu’a écrit Arnaud, Wingo Internet nécessite toujours la fibre optique.

    C’est simple à vérifier, il suffit d’entrer une adresse postale qui n’a pas la fibre sur la 1ère page de http://www.wingo.ch

    Donc il n’est pas exacte d’écrire « mais plus besoin de fibre pour Wingo.. 😀 »

  8. Je viens d’essayer avec une adresse à Neuchâtel (sans fibre donc) et il me propose wingo en dsl. Peut-être qu’il faut avoir un bon débit dsl à disposition avant qu’ils ne proposent leur offre.

  9. Vous dites encore une fois n’importe quoi sur le site c’est bien précisé que même sans fibre on peut avoir au maximum de la ligne.

  10. Selon l’adresse introduite il n’est pas toujours proposé Windows en dsl cuivre.

    Certaines adresses sont éligibles, d’autre pas, alors que le test de disponibilité Swisscom donne des bons résultats, c’est comme si une autre base de données est utilisée, surprenant ?

    Swisscom ne doit pas être à jour sur l’ensemble de son réseau, ce n’est pas surprenant vu l’âge du réseau cuivre…

  11. Je cherche a changer de fournisseur VDLS (Wingo / init7). Wingo me propose le max de ma ligne VDSL (90Mbps/10Mbps) et Init7 me propose du 50/10 pour le même prix.
    Il y avait 2 lignes téléphoniques à la maison (j’ai encore les 2 prises).

    Quelqu’un sait s’il est possible d’avoir 2 VDSL à la maison, j’aimerais avoir un overlap entre l’ancien et le nouveau fournisseur ?
    Quelqu’un sait comment trouver les 2 NSN de mes 2 lignes ?

    Merci de votre aide.

    Antoine

  12. Oui mais c’est 1Tb par mois dans leur fair use… bref je ne sais pas combien je consomme actuellement et j’ai un peu de peine à réaliser… j’ai commencé à mettre une docker machine sur mon NAS pour lancer cacti et regarder le traffic mais pas de SNMP sur la connect box, donc faut faire autrement. C’est aussi que toutes les 5 mins je fait un Speedtest pour checker si j’ai mon debit 🙂 bref qu’un connaît un bon tool qui fait style routeur pour regarder tout le traffic qui passe direction le net ?

  13. C’est dispo ici: https://www.wingo.ch/fr/mobile

    Forfait illimité en Suisse – Full-speed sans réduction de vitesse
    Appels, SMS et MMS illimités en Suisse
    Meilleur réseau de téléphonie mobile de Swisscom – Gagnant du test Connect 1/2016
    SIM-only – Tu utilises ton smartphone
    Sans engagement contractuel
    Sans services inutiles

    55.- /mois

  14. C’est sorti 🙂
    https://www.wingo.ch/fr/mobile
    55.-/mois illimité en Suisse

  15. Pas mal du tout 😉

  16. comme il n’y a pas de « services inutiles » il faudra oublier le Visual Voicemail et certainement le wifi calling et VoLte !

  17. @Lukas: Ce n’est pas vrai, ma mère a Wingo et le VoLTE / Wi-Fi Calling (Advanced Calling) est activée.

  18. @Schorsch: Moi, j’ai eu VoLTE / Wi-Fi Calling avec Swisscom mais maintenant je ne l’ai plus depuis le changements sur Wingo.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives