Test connect 2015: Swisscom, Sunrise et Salt toujours au coude à coude

Alors que dans son dernier numéro connect décernait à Sunrise la médaille du meilleur service à la clientèle devant Swisscom, dans cette édition et comme chaque année à la même époque, c’est la qualité des réseaux mobiles qui est passée au peigne fin. Pas vraiment de surprise puisque comme l’an dernier, les résultats du test 2015 démontrent qu’il n’y a presque aucune différence de qualité entre les réseaux de Swisscom, Sunrise et Salt.

Même si l’écart avec Sunrise se réduit de plus en plus passant de 14 à 10 points, c’est encore et toujours Swisscom qui garde sa place de numéro 1. Toujours par rapport au nombre de points total c’est Sunrise qui progresse le plus avec 6 points de plus contre 2 points de plus pour Swisscom alors que Salt affiche cette année exactement le même nombre de points qu’un an auparavant. Pour la téléphonie le meilleur opérateur helvétique reste comme l’an dernier Sunrise avec 6 points d’avance sur Swisscom et 15 points d’avance sur Salt; Sunrise se paie le luxe d’être meilleur partout.

Mais dans le transfert de données c’est autre chose, c’est Sunrise qui se retrouve au troisième rang; 8 points derrière Salt et 16 points derrière Swisscom. Tout comme l’an dernier c’est Salt qui est meilleur dans les trains.

Par conséquent, en plus de démontrer que les différences de qualité entre les opérateurs sont extrêmement faibles, ce test offre l’opportunité aux trois opérateurs de pouvoir encore une fois dire qu’ils sont les meilleurs 😉

La Suisse toujours très bien placée
Comme le test s’intéresse non seulement à la Suisse mais également à l’Allemagne et à l’Autriche, il vaut toujours la peine de comparer la position des opérateurs helvétiques avec celle de leurs voisins européens. L’an dernier sur l’ensemble des trois pays, Swisscom était premier et Sunrise troisième. Cette année, si Swisscom rester numéro un, Sunrise perd un rang à cause de l’excellent résultat de Drei qui obtient 44 points de plus que l’an dernier. Les réseaux allemands, y compris celui de l’opérateur historique T-Mobile restent nettement en dessous des trois opérateurs helvétiques.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

11 commentaires

  1. So jamais les infographies détaillées
    http://ovh.to/T8NbaE

  2. merci Yannick, grâce à ces infographies on voit à quel point Connect n’a absolument pas fait le tour de la Suisse pour tester les réseaux : ils n’ont pas été plus loin que Montreux au sud (même pas mis le pied en Valais) et ont épargné à peu près toute la Suisse centrale et orientale (et encore on ne voit pas ce qu’il en est à l’est) !
    En résumé, si ces infographies reflètent ce qu’ils ont fait, tester les réseaux en Suisse s’est résumé au nord-est de la Suisse (Zurich, St-Gall et région), Coire, Lugano, arc lémanique et plus au nord jusqu’à Berne et Bâle.
    PS : @scal, la photo du résultat dans ce post est celle de l’an dernier 😉

  3. @Loic,
    Merci, l’image dans le billet était la bonne mais c’est l’agrandissement qui nous amenait vers le test 2014. Désolé.

    Oui si ils passent chaque année dans le triangle d’or dans les autres régions ils ne passent pas forcément à chaque test, en Valais ils ne sont pas revenu depuis 2 ans.

  4. Ce test est très un bon indicateur de la qualité d’un réseau.
    Mais comme toujours, il ne s’est effectué que dans certaines régions et sur certaines routes précises.
    Comme je le dis toujours, pour faire un choix, il faut vérifier soi-même la qualité des réseaux là où l’on en a besoin, aux endroits où on emploie le plus les réseaux mobiles.
    C’est pour moi le premier critère de choix d’un opérateur.
    Vient ensuite le critère des services fournis et ensuite les tarifs.

  5. Je viens d’avoir l’article complet en version papier.
    Selon la carte géographique imprimée, les villes valaisannes de Monthey, Martigny, Sierre et Brig ont été testées.

  6. Je viens de passer du réseau Swisscom (M-Budget) à Sunrise. J’ai du prepay et plusieurs choses me convenaient pas chez M-Budget : absence de 4G, absence d’application pour le suivi de sa consommation et la recharge ainsi que des problèmes commerciaux (pas d’airbag de coût sur les appel, 1 seul option internet avec 150 MB pour env 5 CHF., etc…).

    Ma première impression concernant Sunrise est mitigée. En changeant de carte SIM, j’ai remarqué que la batterie de mon smartphone tenait bcp moins longtemps. Je suis aussi déçu par l’application Sunrise qui est de piètre qualité. Enfin, Le roaming est très cher chez Sunrise, même avec les options. M-Budget est meilleur sur ce point. Par contre, pour les points positifs de Sunrise, c’est l’airbag de coût sur les appel (max 75ct par appel), plusieurs options internet disponibles (250Mo, 1Go, 3Go, etc…), des packs de minutes disponibles en options à des tarifs avantageux et le surf en 4G (enfin, quand il y a des antennes 4G).

    D’après mes tests, il me semble pas qu’il y ait une grosse différence de réseau. Donc, à mon sens, la qualité du réseau n’est pas un critère pour choisir un opérateur. Je parle par expérience, car j’ai été client chez Orange, M-Budget (Swisscom) et maintenant Sunrise. Dans mon exemple, on voit clairement que c’est la politique commerciale qui m’a fait changer d’opérateur. Le meilleur conseil que je peux vous donnez est simple. Prenez une carte à pré-paiement pour tester l’opérateur et vous faire votre propre opinion avant de vous engager avec des contrats de 12 ou 24 mois.

  7. @ Ludo
    Question politique commerciale, le choix est assez vite fait, si on se situe dans les petits budgets.

    Seuls Swisscom et Mbudget n’ont pas franchi le pas des forfait illimités à bas prix, ce qui m’a motivé à changer d’opérateur tout récemment, et pour ma compagne aussi qui avait une utilisation assez raisonnable de son natel, mais qui payait quand même de 30 à 40 frs par mois en prépayé.
    Yallo (sur Sunrise) propose un abonnement à 39frs, résiliable en 2 mois : sms Monde illimités, appels Suisse+Europe illimités, données 1Go en 4G puis illimité en 2/3G.
    La Poste (sur Salt) propose un abonnement à 34frs (39frs > 13/12), résiliable en moins d’un mois : sms Monde illimités, appels Suisse+Occident illimités, données 1Go en 4G (pas illimité, donc ! ).
    Coopmobile (sur Salt) vient de s’y mettre aussi, en proposant un abonnement à 29.90frs, résiliable en 2 mois : sms et appels Suisse illimités, données 1Go en 4G puis illimité en 2/3G.
    Qoqa (sur Sunrise) avait proposé un abonnement à 29frs : sms et appels Suisse illimités, données 1Go.
    Salt propose un abonnement à 29frs (promo Noël, au lieu de 59frs) : données 4G, sms et appels Suisse illimités, mais abonnement minimum 24 mois.
    Même Upc (sur Salt) s’y met, avec un abonnement à 30frs, résiliable en moins d’un mois : sms et appels Suisse illimités, données 0.25Go en 4G puis illimité en 2/3G.
    Je ne référence pas les offres de Vtx et Clientel car il n’y pas assez d’informations disponibles sur leurs sites.

    Entre 30 et 40frs, avec des délais de résiliation assez courts pour la plupart, il est à mon avis plus intéressant de s’orienter vers du postpaid que du prepaid. Même et surtout pour tester un opérateur (sauf Swisscom, donc), ça reviendra bien moins cher pour le faire de manière intensive.

    Pour finir, les résultats de comparis.ch et bonus.ch ne reflètent pas du tout ces informations (l’abo Mbudget finit toujours premier ! ), et ne sont définitivement pas fiables à mon sens.

  8. @ Ludo
    Pour la batterie qui tient moins longtemps, 2 hypothèses :
    – l’appli Sunrise est salement programmée, et consomme beaucoup (de plus en plus de smartphones donnent, dans paramètres-batterie, la liste de ce qui consomme le plus d’énergie sur la durée) ;
    – la 4G, qui demande forcément plus d’énergie que la 3G pour fonctionner.

  9. @Gnarrrrk : l’abo QoQa à 29.- ne donne aucune limite concernant les données Internet (4G pleine vitesse) en Suisse, et non pas 1Go comme vous l’affirmez. Je l’ai et dépasse souvent les 2 ou 3 Go sans aucun problème et sans ralentissement de la vitesse

  10. @yop
    Il y a bien la limite de 1GO mais par jour sur l’abo QoQa.
    Après la vitesse très bridée style natel infinity xs à 59 frs 😉
    C’est à dire difficilement utilisable.

  11. @Joel : okay, je l’ignorais, mais pour arriver à 1Go par jour… il faut déjà y aller ! ^^
    30 Go par mois, c’est énorme

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives