Sunrise: lancement du LTE-A et 95% de couverture 4G d’ici la fin de l’année

Les investissements dans le réseau se poursuivent pour Sunrise. D’ici la fin de l’année le réseau LTE du premier opérateur privé du pays sera disponible pour plus de 95% de la population. Dans le même temps, Sunrise sera également grâce à son partenaire technologique Huawei le premier opérateur européen à introduire la nouvelle technologie «LTE advanced inter-site carrier aggregation»; celle-ci permettra de se connecter simultanément à deux antennes distinctes. Cette nouvelle technologie est très prometteuse pour les mobinautes et pour ceux dont le domicile ou le lieu de travail de situe entre deux antennes. LTE-A permet d’atteindre des vitesses de téléchargement atteignant 225 Mbit/s.

Evaluation permanente du réseau grâce une à une application
Afin d’affiner de façon encore plus efficace l’extension de son réseau, Sunrise lancera cet été une application iPhone et Android permettant non seulement aux clients d’envoyer de façon simple et précise leur feedback mais aussi de collecter automatiquement des données anonymes sur la qualité du réseau.

Et le test de partage réseau avec Salt?
Alors que tant Salt que Sunrise communiquent largement sur leurs ambitions en matière de réseau, ils sont bien moins loquaces en ce qui concerne leur test de partage de réseau qui s’éternise pourtant depuis près d’une année. Expérience faite ces dernières semaines avec un modem hotspot 4G, ce test semble apporter plus d’inconvénients que d’avantages. Par exemple en train, une fois que le modem bascule sur une fréquence Salt, il a toutes les peines du monde à revenir chez Sunrise.

Priorité à la fibre optique
Les investissements de Sunrise ne concernent pas que le mobile puisque déjà aujourd’hui, 34% des ménages de Suisse peuvent obtenir les produits Sunrise au travers des réseaux FTTH. L’offre sur fibre optique sera ces prochaines années disponible sur l’ensemble du pays. Si pour le dernier kilomètre Sunrise s’appuie sur les réseaux des entreprises électriques ou de Swisscom ce n’est pas le cas pour le reste de l’infrastructure puisque le numéro 2 dispose de son propre réseau de fibre (plus de 10’000 kilomètres) relié à plus de 600 centraux locaux à travers tout le pays.

© pascal martin (c)

Billets similaires:

Tags: , , , ,

/*

8 commentaires

  1. A lire les communiqués de nos cher opérateurs, la fibre c’est pour demain matin et la 4G partout c’était pour ce matin !

    Tous les X mois, c’est la même rengaine !
    Comme la chanson; …. chaque année vive les colonies de vacances … tralala !

    Force est de constater qu’il y encore des régions avec tout juste du Edge et environs 15 à 20% des lignes fixe qui sont trop inadaptées (trop longues ou défectueuses) pour le VDSL, donc pas de TV, et que du mini mini débit Internet, juste pour l’histoire, fin 2017 Swisscom veut mettre un terme au tél analogique de grand-papa, comment va-t-il s’y prendre sur les lignes inadaptée au numérique ?

    Hypothèse : purement et simplement couper le téléphone pour ces clients qui n’ont finalement pas besoin d’aller habiter au diable vaux-vert !!

    Dans 10 ans, comment seront ficelées les annonces des opérateurs pour nous prétendre que demain tous sera au top ??

  2. Dans 10 ans, tu auras une connection satellite OneWeb ou SpaceX pour 30 frs par mois dans ta maison du Diable Vaux-Vert et Swisscom sera aussi bien placé que les taxis face à uber aujourd’hui…

  3. Capter 2 antennes LTE en même temps, ça me fait doucement sourire. À 1km de la gare de Lausanne avec Sunrise j’oscille entre H une barre, Edge 3 barres ou pas de réseau. Avec Salt on est en LTE presque signal au max et Swisscom pas ou rarement LTE mais souvent H+. Si les réseaux Salt et Sunrise fusionnent pas contre, avec une bonne optimisation pour couvrir les trous de l’un l’autre en LTE cela pourrait faire du mal à Swisscom, mais suite au choix de s’équiper en matériel de transmission concourants cela part déjà d’une mauvaise base.

  4. Hello, des nouvelles quant au lancement du Wifi-Calling et de la VoLTE chez Sunrise ?

  5. Bonne question cela était prévu en août il me semble, je vais me renseigner…

  6. Pas de nouvelles, bonne nouvelle?

  7. Hello Romain, selon infos officieuses c’est reporté après le test connect en novembre. Je vais relancer pour les infos officielles…

  8. Alalalalala… Patience patience

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives