Sunrise: Lancement des offres fibre optique à Fribourg

Sunrise devrait annoncer ces prochains jours la disponibilité de ses produits Internet, télévision et téléphonie fixe sur le réseau fibre optique ftth fr SA. En Romandie, les offres de Sunrise sont déjà disponibles à Genève sur le réseau des SIG.

Les Fribourgeois pourront ainsi profiter de vitesses Internet symétriques jusqu’à 100 Mbit/s. ainsi qu’une offre TV avec plus de 270 chaînes dont 80 en qualité HD ainsi qu’une fonction Replay sur 7 jours.

ftth fr SA regroupe les sociétés Groupe E, Gruyère Energie, IB-Murten et le canton de Fribourg. Le projet prévoit qu’à terme le 90% des particuliers et la totalité des entreprises du canton soients raccordés au réseau fibre optique. La carte des zones déjà raccordées est disponible ICI.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

13 commentaires

  1. Cool, ça avance 🙂
    D’ici 1-2 ans il y aura assez d’acteurs sur la fibre (Init7, Sunrise, Wingo,…) pour que les offres soient bien intéressantes… dans les régions fibrées.
    Pascal, c’est bientôt sur Lausanne ? Des news ?

  2. Non et je pense pas que cela risque d’arriver prochainement.

    Et à mon avis dans cette ville ils sont plutôt intérêt à travailler avec Swisscom que les SIL.

  3. Il y a encore du travail !

    Les zones vertes (en service) et grises (en travaux) cela représentent une petite partie du canton de fribourg.

  4. Pascal, si tu as des news pour Montreux n’hésite pas à le dire 😉 car actuellement seul Swisscom/Wingo est disponibles et aucune infos sur de futur opérateur sur la fibre dans cette ville/région

    Sunrise par exemple m’appelle souvent pour me vendre leur produits et je leur dit tant que vous êtes pas sur fibre comme Swisscom ça m’intéresse pas 😉

  5. Question : Sunrise propose-t-il des offres fibres dans des régions où uniquement Swisscom propose de la fibre ?

    Car il me semble que Sunrise fibre c’est dans des régions où Swisscom n’est pas tout seul !

  6. Swisscom et Sunrise ont un accord pour l’accès à toutes les technologies y compris la fibre. Je me renseignerais pour savoir quand ce sera effectif en pratique.

    http://www.scal.ch/2014/acces-aux-reseaux-sunrise-touche-le-jackpot-grace-a-swisscom/

  7. En effet, merci P@scal de cette piqure de rappel !

    De toute manière, Swisscom semble ne plus poser de fibre jusque dans les salons dans de nouvelles régions, tant les attentes sur le g.Fast et de nouveaux codec vidéo plus efficace comme Perseus sont grandes, ceci dans le but d’arrêter le dispandieux et compliqué déploiement du FTTH

  8. Ouais, pas énorme la zone desservie 🙁 De plus il vaut mieux être dans des petits hameaux qui en profites déjà que dans des grandes villes style Bulle… la logique des fois ???
    Le câble a encore de beaux jours devant lui.

  9. L’annonce vient de sortir à l’instant sur la page de Sunrise :
    http://corporate.sunrise.ch/media/press-releases/pr-story?storyId=821_1543_vto120

  10. Pour 75.- on a donc
    du 100/100 chez Sunrise mais pour 12 mois,
    ou du 250/25 chez Wingo sans durée minimale.

    Cruel dilemne, il faut en tout cas bien réfléchir à l’utilisation que l’on souhaite faire de sa connexion fibre !

  11. Oui et si tu as le mobile chez eux ça te fait 10% en moins et si tu rajoute la tv 10% encore.

  12. Pour le fait que le déploiement soit lent, il y a un problème de communication de la part de ftth-fr. Malheureusement, c’est souvent le cas pour ce genre de sujet. Pour faire simple, dans une des zones, une connaissance m’a demandé si cela valait la peine de prendre la fibre. Je lui répondu que oui et elle s’est fait équipé. Maintenant que cela fonctionne sans problème, il y a de plus en plus de personnes qui demandent le raccordement fibre. Du coup, 6 mois après les premiers travaux, il y a à nouveau des travaux pour tirer la fibre.

    Conclusion: On ne peut pas avancer sur d’autres chantiers car il faut revenir dans les anciennes zones.

    Autre point faible, Swisscom qui n’a pas le droit de proposer directement ses produits. Les personnes intéressées attendent les offres Swisscom pour demander le raccordement ce qui ralentit le déploiement dans de nouvelles zones du canton.

    Pour le déploiement dans les petits villages avant les villes, c’est dû au fait que le canton privilégie les zones avec un très faible débit avant celles avec un débit bien plus acceptable.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives