Roaming: que vont faire Sunrise et Orange?

Après l’annonce choc de Swisscom hier cela doit chauffer dur chez Sunrise et Orange. La première réaction d’Orange dans Le Matin est d’ailleurs d’un ridicule. Une certaine Elvira Bruggmann, porte-parole d’Orange?!? y déclare que la nouvelle offre de Swisscom serait une réponse à l’offensive roaming lancée par Orange en septembre dernier. Non? Sans blague? 🙂 Voici quelques explications pour Elvira: Orange oblige ses clients à payer toute l’année des prix prohibitifs pour pouvoir profiter d’un roaming plus que bridé lors de ses quelques semaines de vacances. Cela n’a aucun rapport avec ce que proposera Swisscom sans supplément de prix dès le 13 avril prochain non seulement pour les gros consommateurs mais aussi les petits.

Comme je le disais hier, plutôt que de devoir baisser ses prix Swisscom ajoute des prestations ou améliore les performances de ses abonnements. Le géant bleu part donc du principe que le client moyen est prêt à payer 99 francs par mois pour son abonnement; pour les grands consommateurs, Swisscom se paye même le luxe de faire passer son abo XL de 169.- à 179.- en incluant une carte SIM supplémentaire. Un excellent client Swisscom me disait d’ailleurs ce matin: « J’en ai rien à faire d’une 2e carte SIM, ils exagèrent en augmentant le prix de 10 francs! C’est vraiment taper sur les gros consommateurs! ». Pas sûr pour autant qui changera d’opérateur 😉

Stratégie opposée entre Swisscom et ses concurrents
On a donc d’un côté un opérateur qui mise sur la pérénité de ses revenus malgré le virage à 180 degrés des habitudes de consommation (rarification des rentrées voix et SMS) et de l’autre deux opérateurs qui se battent presque uniquement sur les prix et qui pour y parvenir tentent de réduire les coûts au maximum. Non seulement la stratégie de Swisscom s’avère payante mais elle est plus que déconcertante pour ses concurrents.

Médiatiquement et politiquement le roaming est très important
C’est d’autant plus délicat en ce qui concerne le roaming puisqu’il s’agit d’un sujet politiquement et médiadiquement très fort. Pour Orange et Sunrise la nouvelle donne est aujourd’hui assez simple: les appels/SMS en Europe doivent être inclus et le prix du marché du Go d’Internet vaut 49 francs… Aujourd’hui le Go coûte chez Sunrise 98 francs et chez Orange 100 francs avec comme inconvénient supplémentaire chez les deux challengers une limitation dans la durée d’utilisation. Du côté des alternatives, déjà ridicule lors de son lancement, l’offre de la compagnie aérienne Swiss le devient aujourd’hui encore plus.

Il faudra être attentif à ce que vont proposer Sunrise et Orange d’ici les vacances d’été et pas uniquement au niveau du prix; je ne serais pas surpris si l’un ou l’autre tentait pour proposer des prix « avantageux » de limiter par exemple le roaming à un seul opérateur partenaire par pays. Si cela devait arriver ce serait un gros retour en arrière pour les consommateurs.

© pascal martin

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16 commentaires

  1. Elvira Bruggmann remplace Mme Wenger…

  2. Pourtant sur le communiqué de presse de ce matin, le contact mentionné est toujours Therese Wenger…

  3. Moi je ne comprends pas le point de vue négatif sur Orange…
    Avec 120.- d’abonnement depuis septembre j’ai sms et appels illimités à l’étranger + internet…..

    J’avais un abonnement qui était je crois à 130.- avant et lors du changement en septembre j’ai non seulement payé moins mais j’ai en plus eu le roaming gratuit. Et pour ceux qui s’en tappent du surf pour 85.- ils proposent appels/sms illimités en europe…

    La 6 mois après Swisscom arrive et fait la même chose et on critique Orange ???
    J’ai peut être loupé quelque chose mais pour moi Orange on fait le nécessaire avant Swisscom.

    Si la question c’est qu’ils le feront aussi sur les petits abonnements à 50.-… ok c’est bien, mais c’est clairement une réponse à Orange, du genre « on va faire mieux »…. et on trouve exceptionnel ?`Si Orange n’aurait pas commencé à offrir le roaming sur ces abonnements, l’annonce de Swisscom on aurait pas été prêt de la voir à mon avis..

    ça me fait penser à quand Diax arriva sur le marché et que Swisscome pendant encore une bonne année factura ses 40.- d’abonnement à ses clients…de quoi bouffer encore sur ces clients pendant queqlues mois…. pathétique.

  4. Faut pas pousser : Swisscom reste encore beaucoup plus cher que les autres, à part dans quelques cas précis (comme celui que tu notes).

    Et parler de « petits consommateurs » chez Swisscom reste un euphémisme : le moindre abonnement coûte CHF 59.- chez eux (ne parlons pas de « Natel Entry », ces 2 abos sont un insulte à l’intelligence humaine).

  5. @enki
    Encore une fois, pour la majorité des gens cela n’a aucun sens de payer toute l’année un abonnement hyper cher alors qu’il est utile quelques semaines par an. C’est de ce point de vue que l’offre de Swisscom se différencie de l’offre Orange. Il sera intéressant de voir comment Orange va se positionner d’ici l’été, si vos affirmations sont exactes ils ne vont pas bouger vu qu’ils seraient déjà aujourd’hui mieux positionner que les autres…

    @Dada
    Oui on parle bien entendu que de roaming. Personnellement je sais très bien pourquoi je ne suis pas client chez Swisscom 🙂

  6. Je lis que les abonnements Natel Entry sont une insulte à l’intelligence humaine? 😀 Je suis donc débile. Je refuse en ce qui me concerne de mettre plus de 50 francs dans un abonnement Natel. Les abonnements Infinity sont bien trop chers et proposent des débits minables, sauf si on y met plus que le prix.

    Non décidément je suis satisfait de l’abonnement Natel Entry Plus. 500 Mo par mois, ça n’est certes pas beaucoup, mais en contrôlant son utilisation soigneusement on peut aisément s’en sortir avec cette limite.

  7. Swisscom se différencie car ils ont ajouté le roaming gratuit a des abonnement de moins de 80.- ? C’est ça qui les distingues de Orange ? Comme je le disait si Orange n’aurait pas offert le roaming gratuit sur ces abonnements à plus de 80.- je doute très fort que Swisscom aurait fait le pas avant.

    A moins que Swisscom se différencie autrement? Par ex en proposant une option à bas coût valable durant les vacances pour du roaming gratuit ? ceci serait à la limite une innovation, mais simplement arriver après en copiant et améliorant l’offre je trouve ça bien mais trouve également exagéré voir même gonflé lire tout ce que je lit partout dans la presse ces jours-ci du genre offre révolutionnaire, et swisscom par ci et swisscom par là….

    Quand Orange en été à commencé à offrir du roaming c’est ça qui aurait du être acclamé.
    Alors aujourd’hui je trouve très limite faire sous-entendre qu’Orange les pauvres ils sont loin derrière quand ce sont eux qui ont commencé à faire changer les choses. Alors qu’Orange réponde à cette nouvelle manoeuvre bein c’est normal, mais ça ne change rien aux faits.

    En attendant vu que je voyage passablement, depuis 6 mois je n’ai pas payé plus de 130.-, ma compagne chez Swisscom à 170.- a encore du payer ses frais de roaming supplémentaires… à un certain moment faut je pense qu’il faut remettre l’église au milieu du village. peut être je me trompes sur toute la ligne et il faut m’expliquer, mais les faits je les constate avec les factures qu’on a payé…

  8. C’est quoi le nombre de jours passés à l’étranger par le suisse moyen qui a 4 semaines de vacances ? Moins de 10 jours, je pense…

    La meilleure solution est de proposer un tarif journalier comme Vodafone, genre 500mo et 30 minutes d’appels sortants/entrants pour 3-4 francs.

    Orange, c’est le vrai internet 4g illimité pour 50.– (et ça marche super, j’ai ça depuis octobre 2014) alors les offres de Taxcom me font bien rigoler.

  9. @Olivier : et avec Lycamobile, vous paieriez 3x moins cher dans le pire des cas et sur le même réseau !
    Peut-être intelligent mais fâché avec les maths ?

  10. Bon… C’est officiel M. Niël est devenu le propriétaire de Orange ch, ça va chauffer oui oui …. On ce réjouis 😉😉😉

  11. @Paulo
    Au fait qui va se réjouir? et de quoi va-il se réjouir?
    Moi pour l’instant, j’ai plutôt une pensée pour les employés d’Orange!

  12. Sunrise à prolongé la durée de validité des Data Pack en Roaming, c’est 30 jours pour tous les pack, si j’ai bien compris.

  13. Bonjour. Merci bien pour l’info. Vous savez depuis quand ce sera valable?

  14. C’est apparemment déjà le cas, j’avais acheté un pack 100 mb début janvier et j’ai fini de l’utiliser début février.

  15. Scal.ch = Swisscom !? 😉

  16. A priori la durée de validité des Sunrise Travelling Pack est passée à 90 jours.
    Je viens d’acheter un pack de 25 MB et il est noté comme étant valide jusqu’au 10 juin.

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