Mobile: Répartition des parts de marché à fin 2014

Au niveau de l’évolution du nombre de clients mobiles la tendance reste la même depuis 2007, date depuis laquelle Sunrise s’est détachée d’Orange. Si sur le graphique on a l’impression qu’il y a du changement en 2013 chez Sunrise et Orange c’est pour deux raisons bien précises. En rachetant Lebara et Ortel Sunrise avait en effet gagné plus de 350’000 clients prepay; de son côté Orange avait modifié sa méthode de calcul des cartes prepay, plutôt de calculer le nombre de cartes prepay actives au cours des 3 derniers mois, Orange avait décidé de gonfler artificiellement ses chiffres en se basant sur les SIM utilisées les 12 derniers mois, cela représente là-aussi une différence de quelques 300’000 unités.

Sur les 300’000 clients prepay gagnés en 2013, Sunrise en a perdu plus de 88’000 en 2014. Pour le prepay la tendance est à la baisse chez tous les opérateurs. Si l’on se base uniquement sur les clients avec abonnements, la tendance reste là aussi plus ou moins la même que ces dernières années puisque qu’en 2014, Swisscom a gagné 146’000 clients, Sunrise 61’900 et Orange 26’000. Comme en 2013, par rapport aux parts de marché c’est Sunrise qui progresse le plus et Orange le moins.

A noter que si Sunrise utilisait la même méthode de calcul que ses concurrents elle compterait env. 300’000 clients de plus et ses parts de marché se situeraient entre 24 et 25%

© pascal martin

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