Lancement du G.fast d’Huawei au printemps prochain sur le réseau Swisscom

Huawei présentait ce matin aux médias à Berne la nouvelle technologie G.fast qui permet d’offrir des débits très élevés sur le réseau cuivre de Swisscom en situation réelle. Grâce au G-fast, Swisscom pourra offrir d’ici fin 2020 du très haut-débit à 85% des foyers et des entreprises du pays.

Depuis 2013, Huawei fournit à Swisscom une solution fibre-cuivre en FTTS et FTTB. En FTTS, la fibre arrive jusqu’à un maximum de 220 mètres du bâtiment alors qu’en FTTB c’est l’immeuble qui est raccordé en fibre et le cuivre n’est utilisé que pour l’installation intérieure. Actuellement, les solutions FTTS et FTTB fonctionnent avec le Vectoring, une technologie qui permet de supprimer les parasites sur la ligne; d’ici le printemps 2016, c’est la norme G.fast qui sera utilisée.

Flexibilité entre l’upload et le download
En plus du gain de vitesse qui permet en condition idéale d’atteindre des débits de 500 Mbits/sec sur une distance de 100 mètres, le G.fast offre beaucoup plus de flexiblité entre l’upload et le download; par exemple 350 Mbits/sec. en upload et 150 Mbits/sec. en download, ou 250 Mbits/sec. en upload et 250 Mbits/sec. en download.

Par rapport à la fibre jusqu’à la prise (FTTH) il n’est pas nécessaire de tirer un nouveau réseau fibre à l’intérieur des appartements. Tant pour les clients que pour Swisscom, le déploiement est donc nettement plus rapide et beaucoup moins coûteux.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

3 commentaires

  1. Ah c’est pour ça que Sunrise à sorti son nouveau modem compatible avec les 4 normes, y compris fibre.

  2. Question: qu’en est-t-il des opérateurs qui louent les lignes et DSLAM de Swisscom? Du genre Green, est-ce qu’il auront aussi droit à cela?

  3. C’est une très bonne nouvelle, cela boostera les cablos !

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives