Haut-débit: avec Wingo Swisscom drague les jeunes!

Surprise ce matin avec l’annonce de Swisscom du lancement de Wingo, une nouvelle marque alternative proposant du haut-débit sur le réseau de fibre optique de Swisscom pour 75 francs par mois. Pour ce prix, le client dispose d’une connexion Internet 250 Mbit/s en Download, 25 Mbit/s en Upload, sans durée contractuelle minimale; pour 14.- de plus il est possible d’obtenir une TV-Box permettant d’accéder à 150 chaînes dont 50 en HD.

Cette offre s’adresse tout particulièrement à ceux qui se débrouillent au niveau technique et n’ont pas besoin d’un support particulier. Tout se gère en ligne si nécessaire la Hotline coûte ChF 1,50 la minute. Si cette offre est très intéressante, vu le groupe cible, ils auraient pu être un peu plus audacieux en proposant pas forcément du symétrique mais un Upload un peu plus conséquent.

Selon Jean-Louis Mathez, CEO de Wingo, il n’est pas impossible que Wingo propose un jour une offre mobile. On note au passage que Wingo a un côté très latin avec deux Romands à sa tête puisque le responsable produit est Yann Steulet.

Même stratégie que M-Budget
Avec Wingo, Swisscom mise sur la même stratégie que celle adoptée avec succès avec M-Budget Mobile. Comme on le sait, les Suisses sont prêts à mettre le prix pour obtenir le meilleur et sont très frileux pour changer d’opérateur. Plutôt que de baisser les prix de sa gamme « sélection », le géant bleu a tout intérêt à offrir des produits plus avantageux sous une autre gamme. Wingo s’adresse à un groupe cible bien particulier et a l’avantage de marcher sur les plate-bandes des concurrents qui axent avant tout leur communication sur le prix. Quoi qu’il en soit, on constate une fois encore que la concurrence fonctionne bien, y compris certainement pour le bonheur des entreprises électriques ou pire des téléréseaux qui ont signé des partenariats avec Swisscom 🙂

Autre avantage pour Swisscom, Wingo travaille de façon indépendante un peu à l’image d’une start-up; cela permet d’être très réactif et de pouvoir très rapidement adapter l’offre et les produits.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

12 commentaires

  1. Vu le nombre limité de zone réellement en FTTH cela aurra de la peine à démarrer !
    Leur communiqué de presse mentionne Yverdon dans la petite liste des 77 villes et communes en FTTH, à Yverdon actuelemement la fibre n’est pas encore posée, un accord swisscom – commune d’Yverdon vient tout juste d’être conclu.
    Étant donné que Swisscon privilégie le dsl avec la vectorisation et le gfast a la place de la fibre trop cher à déployer quel stratégie se cache derrière wingo, un gros poisson du 1er avril ??

  2. C’est exactement ce que je veux…. (donc je suis jeune)…. Mais je n’ai pas la fibre…. C’est quelque part injuste :le fait d’avoir une infrastructure ancienne fait que je dois payer plus cher.

    Pascal, sais tu pourquoi ce produit est limité a la fibre et pas au DSL ?

  3. Les zones fibrées sont également les endroits ou le public cible de cette offre est le plus présent.

    A mon avis le lancement se fait sur la fibre pour des raisons techniques et de simplicité, cela permet aussi de pouvoir commencer en douceur.

    Par conséquent et comme je le dis dans mon billet, je pense que tout est ouvert pour le futur. A mon avis la force de Wingo par rapport à Swisscom sera justement sa réactivité et sa capacité de s’adapter rapidement.

  4. Il y a une limite d’âge pour cette offre ?

    Sinon, on remarque que dans cette offre Swisscom (via Wingo) offre dans la base les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT française. Alors que sur les produits de sa propre marque, elles sont offerts uniquement avec les packs Vivo M/L/XL sinon c’est dans un pack à 9.-/mois

    Je sais que c’est en réflexion pour les rajouter des la base chez Swisscom, mais vu que c’est déjà le cas pour Wingo, ca serait le moment qu’ils agissent !!!

  5. « Un vaste éventail de chaînes populaires, telles que RTSun et RTSdeux, M6, TF1, NRJ 12, mais également des petits bijoux tel que RMC Découverte sont à portée de ta télécommande »

    Ils ont oublié de dire qu’il y a 2x TV5 Monde ! 😀 😀

    Je signe où ? Ah non je peux pas , je ne fais pas partie du 15% d’éligibles 😀

  6. enfin des offres intéressantes…
    juste dommage que c’est uniquement sur la fibre… mais cette dernière avance… donc patience…

  7. @ Noisequik

    les deux versions de TV5MONDE, c’est normal. 😉

    tout comme celles d’arte.

  8. Wingo, c’est pas aussi M-Budget? Me semble que je recevais les facture de cette maison. Maintenant je suis en 4G chez orange. ça marche bien.

    D’ailleurs les flux TV sont disponible sur le réseau donc la télé a 14 francs, on peut l’avoir a 0 avec VLC ou un xbmc bien réglé.

  9. Bonjour,

    Est-ce que Wingo va faire un réel effort et proposé la téléphonie fixe gratuite en Suisse au moins ? 5 cts la minutes c’est du vol au vu de la technologie utilisé !

  10. @ Andric

    c’est simplement un choix commercial.

    – – –

    et concernant la présence de TV low pay françaises, c’est une aberration économique vu que des germanophones et italophones paient pour des chaines que, potentiellement, ils ne regardent pas.

  11. @ Julien.J

    concernant ces fameuses dernières chaînes de la TNT FR en HD, la problématique est différente entre Wingo et sa maison mère.

    Swisscom, à l’époque, a dû les négocier, Wingo peut lui les reprendre sans autre.

  12. Wingo ne fonctionne pas, perte de connexion! Switch du routeur ne fonctionne pas, support payant et incapable! Aucun acces au routeur pour la config! A oublier vite fait!

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives