Swisscom, Sunrise et Orange au coude à coude au test Connect 2014

Chaque année plus attendus, les résultats du test Connect 2014-2015 sont tombés cette nuit; c’est la 6e année consécutive que le magazine allemand passe à la loupe les réseaux des opérateurs mobiles allemands, autrichiens et suisses.

Si au niveau suisse le classement ne change pas par rapport à l’an passé avec respectivement du 1er au 3e rang Swisscom, Sunrise et Orange, ce test 2014 est malgré tout très instructif. On constate d’abord que les réseaux suisses obtiennent cette année pour la première fois les trois la mention « Très Bien »; Swisscom obtient même le meilleur résultat sur l’ensemble des trois pays et Sunrise et Orange la troisième et quatrième place. Swisscom, Sunrise et Orange dépassent ainsi Deutsche Telekom, l’opérateur le mieux classé en Allemagne. Impressionnant!

Au niveau Suisse, on remarque au premier coup d’oeil les progrès réalisés par Orange en particulier et Sunrise qui se rapprochent de plus en plus du numéro un Swisscom. L’écart actuel entre Swisscom et ses deux challengers est tellement minime (moins de 15 points sur 500) qu’on peut dire qu’il n’y a presque plus de différences de qualité entre les réseaux suisses. Il suffit d’ailleurs de regarder le graphique ci-dessus pour se rendre compte de la progression de Sunrise et Orange; en 2010 par exemple la différence entre Swisscom et Sunrise était presque cinq fois plus grande qu’aujourd’hui et entre Swisscom et Orange plus de 10 fois plus importante que cette année. Ceci alors même qu’à deux points près, Swisscom se trouve aujourd’hui exactement au même niveau qu’il y a 4 ans. Malgré tout avec 150’000 clients de plus qu’il y a un an et 738’000 de plus qu’en 2010, Swisscom est certainement l’opérateur qui aura dû consentir le plus d’efforts et d’argent pour conserver ses acquis.

La voix reste capitale
Un autre exemple qui démontre qu’il n’y a aujourd’hui presque plus de différence entres les réseaux est la situation au niveau voix où c’est Sunrise qui occupe la première place du podium alors que Swisscom se retrouve en queue de classement. C’est d’autant plus important qu’à mon avis la voix reste malgré tout encore en 2014 le critère le plus important lorsque l’on parle de qualité de réseau. En effet, en pratique, que l’on surfe sur le net à 5 ou à 30 Mbit/s, cela ne change la plupart du temps pas grand chose, basculer en EDGE sur quelques kilomètres en train non plus; par contre si vous êtes au téléphone et que cela coupe c’est nettement plus pénible.

Dernier test à trois réseaux?
Pour terminer, vu les tests actuels de partage de réseau qu’effectuent Sunrise et Orange, on peut se demander l’an prochain Connect testera toujours trois réseaux. Je disais il y a quelques temps, que les résultats du test Connect joueraient certainement un rôle dans la décision qui sera prise; pas sûr que le seul petit point d’écart qui sépare Sunrise d’Orange facilite les choses 🙂

© pascal martin

Billets similaires:


/*

15 commentaires

  1. Tiens tiens… Sunrise meilleur réseau de téléphonie ^^
    Tout à coup, les grands défenseurs de Swisscom (ceux qui sont persuadés que payer deux fois plus cher pour une même prestation vaut la peine) avec leur argument du meilleur réseau vont devoir changer leur communication.

  2. Résultat très intéressant et réjouissant pour les 3 opérateurs.

    Ceci dit, pour les données dans les petites villes (Fribourg, Neuchâtel, Sion, Bienne, Nyon, Yverdon, etc…) Swisscom est à 96%, Orange à 86% et Sunrise à 81%. Les 3 opérateurs sont certes beaucoup mieux qu’en Allemagne et en Autriche sur ce point, mais Swisscom, sans vouloir les défendre, garde un un petit cran d’avance pour le surf dans les petites villes.

    En regardant les prix pour un gros volume, on s’aperçoit qu’il faut débourser au moins 99.- chez Swisscom pour un volume illimité (Infinity M, XS et S ayant un débit trop faible < 1 Mbits), 65.- chez Sunrise pour 10 Go et 40.- chez Orange (Orange Me) pour un volume illimité. Par conséquent, Orange est 708.- (59*12) moins cher que Swisscom pour des prestations techniques identiques (mention très bien pour les 3). A mon avis, rien ne justifie d'être chez Swisscom et encore moins de critiquer les prix élevés de la Suisse quand on est abonné chez l'opérateur fédéral !

  3. Non, yop, les grands défenseurs de Swisscom ne changeront pas leur communication : Sunrise est peut-être mieux que Swisscom en terme d’appels téléphonique en ville, peut-être dans le périurbain, et non en montagne. Allez dans des vallées reculées comme le Diemtigtal, et vous me direz si réseau Sunrise il y a !

    Et comme j’aime bien aller en montagne et précisément dans ce genre de vallées et de vaux, je pense que Sunrise n’a pas de réseau en ces vallées, au contraire de Swisscom ayant réseau. Il m’est déjà arrivé en avril de cette année qu’il y ait réseau Swisscom et non Sunrise dans la cabane de Bertol vers Arolla dans les Alpes valaisannes.

  4. Intéressants les résultats pour la voix.

    Sinon je vais dans le même sens que Aldebert.
    Je trouve que ce test est de plus en plus pris comme l’arbitre absolu, ce qu’il n’est pas.
    Heureusement, la Suisse ne se résume pas à des villes et des voies de transit.

    Si tant est qu’on ne soit pas un pur citadin, ces résultats ne veulent déjà plus rien dire.
    Les trous de réseau et l’accrochage des opérateurs frontaliers sont une réalité.
    Et bien que je ne sois pas pour inonder les moindres recoins de la Suisse d’ondes plus variées les unes que les autres, je suis obligé de dire que pour moi il n’y a pas trois opérateurs en Suisse.
    Les choses pourraient peut-être changer si on prenait déjà conscience de cela.

  5. Une piste a envisager c’est le DUAL SIM.
    Data avec Orange (40.-) et pour les trous EasySwisscom ou Lycamobile (2.-/jour ou un paquet).
    Dans ce cas pas de portable subventionné (car les opérateurs ne subventionnent pas le dual sim en général).

  6. Quand j’écoute les personnes de mon entourage cela donne:

    Sunrise c’est pourri en dehors des agglomérations Data/Voice (réseau peu présent et performant)
    Swisscom il y en a (presque) partout mais coté qualité peu mieux faire pour le prix (LTE/4G) performance jamais atteinte malgré les dernier smartphone. L’impression d’être en 3G en permanence!
    Orange c’est moyen..

    Bien entendu c’est un ressenti et cela n’a rien de scientifique mais tout de même.

  7. Arrêter de dire que Swisscom c les Best. J’ai un abonnement avec Sunrise et j’en suis très content ; genre dans les vallée reculés du jura : Sunrise : 3G plein pot voir 4G 1barre
    Swisscom : 2 barre de EDGE

  8. Sérieusement j’ai Swisscom et Sunrise entre les deux au même endroit Sunrise passe souvent mieux que swisscom. On parle de la majorité de la population et non d’une minorité allant dans des vallées reclues.

  9. @Robi : La majorité barjaque tant que la minorité au fond d’une vallée a peut-être un besoin vital d’appeler les secours… et donc d’avoir du réseau.

  10. @Pierre pour cela il y a le numéro 112 vous avez remarque quand vous avez pas de réseau « Appel de secours uniquement » est toujours à 5/5 de puissance car passe par sat
    Ce numéro est compatible dans l’ensemble de l’Europe on apprend ça à la Protection civil
    Même sans réseau à part au fond d’une grotte il est disponible !

  11. Le 112 est en effet spécial car si votre operateur n’a pas de réseau, il utilisera le reseau d’un autre. A condition qu’un des 3 réseau capte…
    Mais tout les cas, ca passe par le satellite.

  12. Depuis quand un appel, même au 112, passe-t-il par un téléphone ou smartphone traditionnel, non-satellitaire ?
    Lorsque aucun opérateur ne couvre un coin, avec un téléphone normal, tu oublie purement et simplement d’appeller le 112.

  13. Etrange certains commentaires parce que mon ressenti est opposé : quand je vais à Lausanne, j’ai toutes les peines du monde à avoir un bon réseau avec Sunrise alors que dans les vallées du Valais je n’ai JAMAIS de souci pour avoir du réseau avec mon abo Sunrise….

    foutu captcha qu’il faut refaire 5x….

  14. Je pense qu’il faut revoir vos bases de GSM….

    Nos téléphones, même si se sont des smartphones n’emmetent pas d’appels par satélite. Même pas pour le 112.

    Pour passer des appels au 112 il faut qu’un réseau GSM (ou 3G/4G) soit possible. Rien à voir avec de la comm par satélite. C’est une légende urbaine qu’il faut arrêter de propager !!

  15. En effet, je ne sais pas si on boit toujours autant à la PC, mais en tout cas on y met n’importe quoi dans la fricassée de champignons !
    NON, un téléphone GSM ne permet pas d’utiliser les réseaux satellitaires (non mais allo quoi dirait l’autre). Le GSM ne relaie pas non plus les pigeons voyageurs, ni la télépathie.
    NON, l’appel 112 n’est pas (plus) possible sans carte sim, ni en Suisse, ni en France. Voyez ce résumé du sauvetage sur le Léman.

    http://www.sisl.ch/technique/112.htm

    Luc

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives