Sunrise lance enfin la HD Voice!

Avec plus de deux ans de retard sur Orange et Swisscom, Sunrise vient d’implémenter la HD Voice sur son réseau. Ce retard s’explique du fait que Sunrise devait attentre de finaliser la migration de la totalité de son réseau sur les équipements Huawei. La HD Voice représente un avantage indéniable pour communiquer dans un endroit bruyant, de plus, cette meilleure qualité vocale assure aussi une transmission parfaitement claire des sons à bas volume, il est donc possible sans problème de tenir une conversation en chuchotant. Une petite vidéo de présentation de HD Voice qu’avait à l’époque mis en ligne Orange:

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

A noter que pour le moment HD Voice ne fonctionne que pour les appels émis et reçus depuis le même opérateur mais cette contrainte devrait tomber ces prochains mois.

© pascal martin

Difficultés sur le réseau
Depuis quelques jours j’ai constaté sur le Valais central pas mal d’instabilité dans le réseau pour surfer. Mon smartphone jongle en permanence entre la 4G, la 3G et la 2G… Non seulement c’est assez pénible mais cela se ressent aussi sur l’autonomie de la batterie. Selon Sunrise, ces désagréments sont dûs à des optimisations qui se déroulent actuellement sur le réseau. Tout devrait être selon l’opérateur réglé prochainement. A noter encore que durant ce prochain mois se dérouleront de nuit des échanges de fréquences entre les opérateurs; normalement les clients ne devraient rien remarquer.

Billets similaires:

Tags: ,

17 commentaires

  1. Est-ce que les échanges vont sensiblement améliorer ou diminuer la couverture actuelle ?

  2. Cela serait super qu’on puisse avoir la HD entre différents opérateurs mais aussi depuis la VoIP avec des providers qui géreraient ce même codec (ce n’est pas le même que le G.722 de base)

  3. @titi
    Difficile à dire, Orange et Sunrise ont misé sur des stratégies différentes. On en avait parlé ici:

    http://www.scal.ch/2012/frequences-mobile-satisfaction-generale-pour-presque-un-milliard/

  4. La HD Voice ne dépend-t-elle pas aussi des appareils utilisés, car il me semblait qu’il faillait avoir un portable compatible ?

  5. C’est juste oui mais tous les smartphones récents sont compatibles à ma connaissance.

  6. Si j’ai bien compris les technos du mobile (ou pas), la 4G n’a pas de « canal » voix, mais tout est « data ». La (vrai) 4G (pas la 3G LTE) est-elle dépendante de la présence ou pas de ces canals voix » (désolé si ca fait petit chinois ;) )

    Qu’est ce que sont les smartphones récent ? J’ai un iPhone 4 (sans S), qui a 4 ans…

    En corollaire, est ce que ca permet ou pas du tout d’améliorer le réseau de Sunrise ? Le nombre de trou réseau et le fait d’être très souvent en Edge, me fait reconsidérer le réseau.

  7. A ma connaissance pour l’iPhone c’est compatible depuis le 5

  8. Mdr j’était entrain de lire ton article p@scal et d’un coup je reçois un appel de mon père eh ohhhh le son j’étais à peine à deux sur le volume sur mon sony arc (4 ans) et j’avais l’impression d’entendre la personne à côté de moi et vis-versa tellement c’était clair ! Bravo Sunrise et merci.

  9. C’est cool, mais moi qui traverse la CH Romande quasiment tous les jours, j’ai trouvé ça « laborieux »…

    Combien d’appels coupés sans raison… Et passer de la HD à la qualité standard pendant un appel, ça fait vraiment bizarre…

    Heureusement, c’est fait et gageons qu’on retrouve vite de la stabilité.

  10. Elle est disponible dans toute la Suisse ?

  11. En effet, sur Sunrise, il y a beuacoup d’endroit où le réseau est instable, et passe sans arrêt de E à 3G à H et H+ … C’est insupportable !!! Attendre des plombes qu’il se passe qqhose sur une app, et voir que c’est tout le temps en train de changer, c’est juste inutilisable.

    Heureusement, je vois tout de même une nette amélioration globale sur le réseau Sunrise, mais il est indispensable que très rapidement, ils règlent ce problème de sensibilité.

    Petite question: Si j’achète un HTC One Dual-Sim LTE aux Etat-Unis, est-ce qu’il fonctionnera sur le réseau 4G de Sunrise ? Il me semble avoir lu au début des discussions sur la 4G qu’elle n’était pas la même partout.

  12. Hello! Y a-t-il des nouvelles concernant cette « optimisation » du réseau qui apporte plus de désavantages que d’avantages pour l’instant? Le réseau est quasiment inutilisable dans la région de Sion-Martigny et la situation commence un peu à durer…

  13. Effectivement ça dure… ce qui est étonnant c’est pourquoi ce problème semble toucher que le Valais, j’étais Geneve le we passé et pas de problème particulier.

  14. Étrange affaire… J’ai remarqué que les perturbations étaient assez localisées. Ça touche une grande partie de Sion et de sa périphérie mais seulement quelques zones à Martigny… Espérons que les choses s’améliorent rapidement.

  15. J’ai le même problème dans la région de Sierre .

    Après le passage en edge, je coupe et remet les données cellulaires et la 3G revient ,
    Je trouve aussi que ça dure depuis pas mal de temps et ça devient pénible .

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives