Parts de marché mobile: 35’000 clients de moins pour Orange!

Grosse surprise en découvrant la semaine dernière les résultats d’Orange. Durant les trois derniers mois de 2013 le numéro 3 de la téléphonie mobile a en effet perdu 35’000 clients, c’est du jamais vu dans l’histoire de la téléphonie mobile helvétique. Ce dernier trimestre catastrophique alors qu’il est aussi pour les opérateurs le plus important de l’année plombe même les résultats annuels. Sur l’année 2013, Orange Suisse perd ainsi 13’000 clients et se retrouve en dessous de 16% de parts de marché. Pour se consoler, Orange met en avant qu’au dernier trimestre le nombre de clients avec abonnement à augmenté de 9’000 (+66’000 sur l’année).

Même si Orange s’est retrouvé dernier au test Connect 2013 il est difficile d’expliquer une telle hémorragie. D’autant plus que même lors de sa traversée du désert dans les années 2009 – 2011 jamais Orange n’avait perdu autant de plumes. Cela ne laisse absolument rien augurer de bon pour la suite.

Malgré le rachat de Lebara Mobile et d’Ortel Mobile Sunrise réussit étonnement à limiter la baisse à 3000 clients alors que l’ARPU perd un peu moins de 10% passant de 40 francs à 36,80; à titre de comparaison, l’ARPU d’Orange se situe lui à 42,40. Sur l’année et grâce aux rachats Sunrise a ainsi gagné 349’000 clients dont 77’000 clients avec un abonnement. De son côté, Swisscom gagne 61’000 clients au dernier trimestre et 190’000 sur l’année.

© pascal martin

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26 commentaires

  1. Peut-être que, comme moi, les clients quittent Orange pour des questions éthiques.

    Je suis satisfait du réseau, j’ai la 4G plein pot entre la maison et le travail, un rapport prix/prestations qui me convient, et pourtant, je résilie après 15 ans chez eux.

    Je ne suis pas naïf et je ne dis pas que c’est le paradis pour les employés Swisscom, mais la manière dont les nouveaux propriétaires d’Orange cherchent à rationaliser et à faire prendre de la valeur à leur entreprise pour mieux la revendre (en délocalisant des services et en licenciant en CH pour engager ailleurs…) me dérange profondément.

    Alors je rejoins un opérateur chez qui je vais payer plus cher que nécessaire (en tout cas plus que chez Orange pour mon utilisation), mais dont la politique (semi-étatique et monopolistique il est vrai) me correspond davantage.

  2. Perso ça ne m’étonne pas , pour les gros consommateurs Orange n’est pas si bon marché.
    Quand même 95 frs appel+sms+3GB c’est proche des 99 frs de Swiscom limité en vitesse mais qui permet surement plus que 3GB pour un gros consommateur de data.

    Comme par hasard Orange à maintenant une offre style Sunrise 24 à 40 frs illimité sauf seulement 1 GB !

  3. Pas étonnant, et c’est pas prêt de finir .

    Leur mise à jour catastrophique qui dure depuis 31 jours est pas acceptable , la direction d’Orange est très médiocre , ils délocalisent tout ce qu’ils peuvent, leur réseau 3G(réseau 2G aussi) est indisponible dans les bâtiments et à la campagne , leur service client est nul et leur informatique encore plus.

    Allez faire un tour ici pour voir tous les problèmes que les clients rencontrent :http://community.orange.ch/?category.id=fr

    Je vais quitter Orange pour Sunrise cet été car j’en ai vraiment marre de leur service client, informatique, réseau etc.. et je sens que l’hécatombe de clients ne vas pas s’arrêter cette année, tant pis pour eux.

  4. @ Bastien Oui tu fais bien d’attendre au moins mi avril car va y avoir de très gros changements chez Sunrise sur les abos par exemple tu pourras résillier de mois en mois y’aura des bonus si tu dépasse tant de mois d’abos les abos ne seront plus lier à l’achet d’un mobile tu pourras choisir ton mode ect…
    Annonce à venir dans les jours qui viennent et y’aura full 4G pour tous les abos…

  5. Depuis, un mois c’est devenu n’importe quoi. Donc ça m’étonnerait pas qu’Orange passe en dessous des 10 % de PDM en 2015. Il ferait mieux d’investir dans le service client que dans le marketing.

    De plus, ils ont discrètement augmenter les prix des abonnement young en supprimant Spotifiy pour les abos à 29.- et en réduisant la durée à 6 mois pour les autres.

  6. C’est la pagaille totale chez Orange, facturation, services online, service à la clientèle, réseau, plus rien de fonctionne depuis le début de l’année. Allez lire un peu leur page FB ou le forum

    Et ils ont bloqué tous les investissements plus aucune nouvelle antenne n’est construite.

    Ca va partir en couilles mais ce sera sans moi.

  7. Peut-etre que l’hemorragie est venue de l’offre qoqa en decembre dernier…
    Perso, j’ai resilie mes 6 abos orange pour passer chez sunrise.
    Fort des 3 mois d’experience chez sunrise, je regrette un peu la qualite du reseau orange, car celui de Sunrise est pas top… par contre le rapport qualite prix avec le tout illimite a 29 sfr chez sunrise n’a aucun concurrent!

  8. Il suffit de se rendre sur les forum d’orange quelque soit la langue, et ça gueule et ya de quoi.
    Vous connaissez-vous beaucoup de grande entreprise qui prend plus d’un mois à mettre son système info à jour ? Surtout si c’est un système utilisé par le client final…

    Pour se rendre compte, il faut savoir que l’activations/désactivation des options ne fonctionnent plus, les calculs de consommations sont faux, des limites se mettent en place sur des abos illimités, les factures ne sont pas envoyées , des commandes clients disparessent du système info, les sms d’info ne sont plus envoyés, faux ou envoyé aux mauvaise personnes, les anciennes factures ont disparues. Et tout ce la depuis PLUS D’UN MOIS:

  9. On a l’impression que les packs tout inclus ,font bc mal ,au opérateurs qui misent tout sur le mobile…., j’ai lu un article une fois qui disait que les opérateurs qui ne misent pas sur ce genre de services , sont un peut condamnés ……

  10. Je confirme que c’est la pagaille totale depuis plus d’un mois chez Orange ! Pas de facture reçu, données incorrecte de consommations, tout le reste a déjà été dit dans les autres commentaires…

  11. C’est que le début, avec leur mise à jour du premier mars qui dure depuis 30 jours et qui foire complétement (d’ailleurs pourquoi personne n’en parle).
    Les offres ne sont plus si intéressante, et au prochain changement, je passe à la concurrence.

  12. Ces chiffres sur les client d’Orange sont faux ! Parfaitement !

    A en croire cette page internet,
    http://www.orange.ch/media/press/files/fr/2014/3/27/bccfeb8cd2b72cd6bd477e730304f92717f060bd/677/MM_FR_FY-2013%20Results.pdf

    le nombre des clients Orange s’élève à 2,146 millions de clients au lieu des 1,656 millions indiqués en ce site de Scal.ch. Il s’agit de la méthode des « 12 mois » donnant plus de clients. Pourquoi donc ? Qu’est cette méthode « Orange » indiqué sur la page dont j’ai indiqué le le lien internet.

  13. Tout est expliqué en dessous du tableau du communiqué de presse que vous publiez.

    J’avais également déjà soulevé cette question:

    http://www.scal.ch/2013/mobile-le-mystere-de-larpu-orange-enfin-elucide/

    A noter qu’il serait logique maintenant que Sunrise adapte sa méthode de calcul à celle de Swisscom et de Orange.

    A noter encore que les chiffres d’Orange varient régulièrement d’une publication de résultats à l’autre. C’est pour cette raison que si l’on se base sur le tableau du communiqué Orange aurait perdu non pas 35’000 clients au dernier trimestre mais 36’000!

  14. Selon moi une des explications plus plausible que des problèmes informatique depuis un mois est l’absence d’offre triple play chez Orangfe. 35’000 c’est avant tout le nombre de personne qui ont craqué pour une offre de Swisscom ou de Sunrise Internet+téléphone+mobile+TV.

    Les gens veulent pouvoir appeler leur famille sur portable gratuitement, pour cela, il faut avoir un téléphone fixe et Orange n’en propose pas. Tout comme il ne proposent pas d’offre Internet ou de TV.

  15. @Chris : va regarder cette page http://www.orange.ch/fr/residential/explore/network/status/ et arrête de dire n’importe quoi.
    Je n’ai eu aucun problème perso, mais ça m’est égal d’aller chez la concurrence tant que je peux avoir un abo à moins de 20.– avec un minimum de data (1 gb).
    Je pense toujours qu’il n’y aura plus que 2 opérateurs à long terme.

  16. @Noisequik:
    Pour avoir 1GB à moins de 20.-/mois, il te faudrait presque te tourner vèrs une offre prépay dans ton cas.
    Je viens de tomber sur ce comparatif que je trouve qui a des tarifs intéressants jusqu’à 1GB:
    https://fr.comparis.ch/telecom/mobile/news/2014/03/prepaid-internet-schweiz-vergleich.aspx

  17. Oui, il y avait aussi Lycamobile dans le comparatif de Cosodo sur allo.ch qui propose 1gb pour 9.90 sur le réseau Swisscom.
    Mais je n’ai jamais vu de feedback et je crois que la vitesse est bridée.

  18. J’ai l’impression que que l’on compare deux stratégies differentes. Sunrise a racheté deux MNVO prepayés ou low cost tandis qu’Orange a apparement décidé d’abandonner ce marché. L’un a pris des clients, l’autre a mieux réussi financierement. Est ce que Sunrise n’essaierait pas de regonfler son nombre de clients pour être revendu plus chere et Orange sert de vache a lait pour son fond d’investissement.

  19. Vous avez une drôle de façon d’interpréter les chiffres. Après avoir « acheté » plus de 300’000 clients prepay au travers de Lebara et Ortel, Sunrise voit son ARPU baisser de 10%. Dans le même temps, Orange qui perd 13’000 clients voir lui son ARPU baisser de 5% cela prouve bien que les clients qui quittent Orange sont ceux qui rapportent et pas le contraire, sinon l’ARPU serait en augmentation.

    De plus vos propos concernant les résultats sont totalement mensongers: Sunrise perd 2,2 % de chiffre d’affaires et Orange en perd 2,4%.

    Concernant les investissements: Sunrise 281 millions, Orange 171 millions.

  20. @Noisequick oui, je m’était intéressait à ce pack est il est bridé à 1mbit/s
    « Pour donner suite à votre demande, nous vous informons que la vitesse maximale de connexion et de téléchargement pour l’internet est 1Mbit/sec. Si vous n’activez pas le value pack des données comme indiqué ci-dessous, toute connexion à l’internet vous coûtera CHF 0.06 pour 1méga-octet des données que vous téléchargez ou auxquelles vous accédez. »

  21. C’est bien ça le problème, je ne pense pas qu’il y ait mieux qu’Orange ou je paie 15.– pour 1gb en full 4G

  22. Tout à fait compréhensible, un réseau qui fonctionne aléatoirement alors que la réception est maximum, un espace client qui ne fonctionne plus, des factures donc la composition varie de mois en mois, il faut pas s’étonner après que ça aille mal. Pour les bénéficiaires d’un option Spotify ou Zattoo, prenez garde car il arrive que les données soient déduites de votre forfait data, je vous invite à contrôler.

  23. @Noisequik: 15.- c’est bien juste la partie data ? c’est pas le total de l’abonnement ?

  24. Non c’est le total, j’ai l’abo orange me 0/0/1gb à 25.– par mois ou 15.– sans téléphone.

  25. Orange est en retard sur les abonnements illimités qui sont en train de devenir la norme .
    Leur offre à 40 frs supporte mal la comparaison avec Sunrise 24 .
    Appel pas illimités et seulement un gb.
    C’est suffisant pour certaine personne mais le plus embêtant, un contract de 12 ou 24 mois .

  26. Orange et la gestion de crise…
    Ca fait quand meme trois mois… on peut enfin voir notre consommation (enfin le minimun du minimum) et toujours impossible de se désabonner au option en ligne et l’app ne fonctionne plus (elle a fonctionné un moment). Et on me dit à la hotline que l’app internet est un service graciesement offert par orange, donc aucune garantie que ça fonctionne. Alors qu’une grande partie des utilisateurs utilisent les services online.

    C’est comme si ma banque me dit que le e-banking est un service gracieusement offert et qui ça fonctionne pas vous avez qu’à passez au guichet !!!

    Une énorme baisse d’utilisateur est à prévoir. Et encore plus de l’ARPU.

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