Mobile illimité: L’Europe à géométrie variable

De plus en plus d’opérateurs incluent les appels illimités vers l’Europe voire vers les USA, le Canada et l’Australie. Malgré une appellation identique, la liste des pays peut varier énormément, il est donc primordial avant de se décider pour une offre de contrôler si le ou les pays qui nous intéressent figure sur la liste de son fournisseur préféré.

Avec l’annonce hier de La Poste (Orange) et la baisse de prix de Yallo (Sunrise) j’ai pris quelques minutes pour comparer ce qu’entendent par Europe chacun des deux opérateurs. Et force est de constater que les différences sont énormes. Chez Yallo, les pays européens où il est possible d’appeler en illimité sont les suivants: Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Cité du Vatican, Croatie, Estonie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Ile de Man, Iles Feroé, Irlande, Italie, Islande, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Unis, Saint Marin, Slovaquie, Suède. Cela représente 38 pays. Si on enlève les micro territoires ainsi que de toutes petites îles on arrive à 30 pays.

Du côté de l’offre de la Poste (liste Orange Zone International 1&2) si l’on tient compte de l’Europe la liste est la suivante: Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Cité du Vatican, Danemark, Espagne, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Ile de Man, Iles Feroé, Irlande, Italie, Islande, Jersey, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Unis, Saint Marin, Suède. On est à 26 pays dont 18 vrais pays.

Avec de telles différences on peut se demander à partir de combien de pays européens inclus, un opérateur peut utiliser le terme « appels illimités vers l’Europe » sans que ce soit de la publicité mensongère?

© pascal martin

Billets similaires:


/*

9 commentaires

  1. C’est un avant-goût de la disparition pure et simple des frais de roaming en Europe, donc un (petit) progrès à saluer.
    Quant aux pays faisant partie de l’Europe selon la définition de chaque opérateur, cela me rappelle l’histoire des paquets de minutes/SMS illimités avec une limite: l’histoire se répète continuellement tout en changeant de forme. Constante dans tout ça: toujours au détriment des consommateurs confiants (naïfs?) et peu soucieux des détails de leurs contrats 😉

  2. @Pasc@l Un nouvel avantage pour les clients de longue date (1an) vient de voir le jour sur Sunrise
    Avec un jolie clip http://www1.sunrise.ch/Sunrise-Rewards-cbJV7AqFI.qQQAAAFITksCnRfF-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

  3. @Pasc@l par exemple 0 CHF au lieu de 10 CHF pour activer le Sunrise Roming et 0 CH au lieu de 5 CHF pour activer l’option International mais on peut aussi décider de rabais sur les options Internationale ou sur les options surf…..ect….

  4. En ce qui concerne les deux termes: illimité et Europe, Swisscom est très précis puisque tous les pays de l’Union au sens politique du terme sont concernés par ses abonnements contrairement à Orange qui laisse un flou artistique dans ses descriptions.

  5. Oui Swisscom arrive également à 38 pays comme Yallo.

    Par contre, par rapport à l’illimité le flou artistique est bien chez Swisscom et plus chez Orange du moins depuis l’annonce des nouveaux abonnements Orange Me.

  6. Merci et bravo d’avoir relevé ce sujet! Comme la majorité des opérateurs proposent des appels (et parfois des SMS, voire MMS) inclus ou illimités vers l’étranger, il serait intéressant de faire un comparatif encore plus détaillé. Loin d’apprécier Swisscom et ses tarifs exorbitants, il me semble correct de souligner que cet opérateur est le plus transparent et complet en l’espèce (les pays pour les appels internationaux correspondant grosso modo aux pays d’itinérance en Europe). Chez Sunrise, malgré la simplification mise en place avec la formule Freedom, c’est la jungle des tarifs et pas très compétitif. SMS vers l’étranger payés aux prix fort sauf avec l’abo MAX, 3 zones différentes pour les appels vers l’Europe (les appels internationaux illimités avec MAX se limitant aux pays de la zone 1), ces trois zones n’en faisant plus qu’une en roaming. Comment s’y retrouver? Il faut être bon en géo et attentif pour ne pas se faire duper!

  7. Précision : avec Sunrise MAX appels illimités vers la zone 1 qui comprend 17 pays (15 pays européens, dont le Vatican et le Liechtenstein, mais aussi le Canada et les Etats-Unis). La zone 2 et la zone 3 sont facturés à part à des tarifs prohibitifs, plus chers encore vers des mobiles.
    En itinérance, la zone 1 couvre soudainement 42 pays et micro-Etats européens. Très compliqué. Parler d’illimité vers l’étranger, c’est de toute évidence mensonger et abusif.

  8. A quand un opérateurs qui propose des appels et SMS illimités depuis et vers tous les pays d’Europe et 1Gb ou plus d’Internet pour un prix correct ? Quand ça arrive je repasserais mon abo principl chez un opérateur suisse.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives