Mobile: échange de fréquences sans couac

L’OFCOM annonce ce matin que Swisscom, Sunrise et Orange Suisse n’ont rencontré aucun problème majeur lors de l’échange de fréquences sur le réseau de téléphonie mobile. Cette réattribution des fréquences dans les bandes 900 et 1800 MHz s’est déroulée de nuit entre le 21 juillet et le 16 août.

Seules quelques brèves interruptions locales survenues de nuit lors du redémarrage de certains éléments du réseau sont intervenues sans incidences notables sur la performance des services pour les clients des fournisseurs de téléphonie mobile.

La mise aux enchères des fréquences de téléphonie mobile en 2012 a entraîné des changements d’attribution dans les bandes 900 et 1800 MHz, raison pour laquelle les opérateurs ont dû procéder à ces aménagements. Ils pourront ainsi mieux répondre à la demande croissante en services mobiles à haut débit et offrir aux consommateurs en Suisse des services de téléphonie mobile de qualité. Les prochains échanges de fréquences sont prévus pour 2016.

Réseaux à peaufiner en vue du test Connect
Swisscom, Sunrise et Orange ont maintenant un peu plus d’un mois pour optimiser au mieux leur réseau avant l’arrivée des équipes de Connect pour le traditionnel test annuel. Si cette année les équipes de Connect testeront encore les performances de trois réseau distincts, pas sûr que ce soit encore le cas l’année prochaine. En effet, si le pilote de partage de réseau entre Sunrise et Orange est concluant et qu’il est étendu à l’ensemble du réseau, il ne sera ensuite plus possible de faire de distinctions entre les performances des deux challengers.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

24 commentaires

  1. J’ai constaté que la couverture 4G annoncée par Swisscom est un peu optimiste par rapport à la réalité. Est-ce parce que j’ai un iphone 5 ?

  2. Je constate pour ma part de gros soucis avec Sunrise et mon S4. Dans de nombreux emplacements dans lequels j’avais auparavant de la 3g, je n’ai plus que du EDGE. Pour avoir de la 3g, je dois forcer mon S4 en le mettant sur le mode « 3g uniquement » et ensuite, ça fonctionne.

    Est-ce que certains parmis vous ont aussi constaté cela?

    Problème chez Sunrise ou problème de mon S4??

  3. @Nonoswiss
    En Valais ces dernières semaines il y a eu pas mal de soucis de configuration du réseau ou cela ne faisais que switcher entre la 2G et la 3G. Cela semble réglé depuis la semaine dernière. Je fais refaire des tests avec un autre smartphone parce que là je suis en 4G presque tout le temps entre Sion et Lausanne.

  4. J’ai ce souci tant à Lausanne où je travaille qu’en Valais où je vis. Etrange et hyper désagréable!

  5. Depuis quelques jours aussi avec Sunrise dans la région de Neuchâtel, la 3G semble moins performante et on se retrouve en EDGE là où la 3G fonctionnait apparement.
    J’ai remarqué que le UMTS 900 ne fonctionne plus donc on a que de la 3G sur du 2100 mhz ce qui explique qu’on se retrouve en EDGE à certains endroits !
    Et aussi que Sunrise déploie uniquement de la LTE sur du 800 MHZ et non du 1800 dans ma région donc avec un iphone 5 on ne peut pas capter 🙁

  6. Je viens de voir sur le site de sunrise qu’ils ont update la carte de couverture…

    Ils étaient optimistes avant mais la c’est whoaaa… Je suis chez moi suppose être entouré de 4G mais non rien(iphone 5)

    Bref est-ce moi ou sunrise sont un peu mythos?

    http://www1.sunrise.ch/Couverture-r-seau-cb7abAqFI.yXYAAAFBesF2SHLu-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

  7. Une grande partie de leur réseau 4G est basée sur la fréquence des 800 MHz (longue portée). Or, cette fréquence n’est pas prise en charge par l’iPhone 5. Je suis exactement dans la même situation que vous…

  8. Hmm il serait intéressant de comparer avec un 5C/5S alors.

    Sur leur FAQ, ils disent 800, 1800 et 2600 mais surtout 1800. Bref l’iPhone 5 peut effectivement capter le 1800 et 2600 mais pas le 800.

    Bref le seul avantage du 800 est la couverture plutôt que la vitesse réellement. M’enfin bref, si on peut déjà avoir la 3G partout ça serait super 🙂

    http://faq.sunrise.ch/fr/faq/4185.html

  9. Même remarque que Bastien: je suis en streaming audio sur l’autoroute entre Yverdon et Lausanne avec Sunrise et mon S4.

    Auparavant, 3G quasi continu. Depuis très peu de temps, EDGE uniquement…

  10. Qu’en est-il pour Orange: est-ce que leurs nouvelles fréquences vont améliorer la couverture du réseau ou à contrario la dégrader?
    Si je me rappelle bien c’est Sunrise qui a payé le plus pour les nouvelles fréquences, ensuite Swisscom puis Orange. Est-ce que la qualité des réseaux des 3 opérateurs va varier en fonction du prix payé ou non?
    A ma connaissance les basses fréquences (800 MHz) pénètrent mieux les bâtiments et ont une meilleure portée que les hautes fréquences (2600 MHz), c’est juste?
    Je pose la question, car j’ai constaté récemment une dégradation de la couverture réseau de mon opérateur dans plusieurs zones où je me rends régulièrement et dans les bâtiments d’une manière plus générale.

  11. Merci Bastien et Martial, heureux de voir que je ne suis pas le seul à constater ça! J’y connais rien, mais il semble que le signal EDGE est plus puissant et donc mon s4 s’y connecte en priorité. Qqn a moyen d’en savoir plus?

  12. Pour la carte Sunrise elle est très précises mais il faut aller dans les détails c’est pas parcequ’il mettent qu’il y a une trace de 4G que c’est optimal regarder les barres des codes au dessous des sigles 2G 3G 4G ca vous donne la puissance à l’endroit ou vous avez le curseur. Et donc on s’aperçoit que certaines zones c’est très faible.
    Et pour l’iphone 5 sans normal j’ai ma soeur elle a un iphone et moi un sony X2 mon sony X2 à Balexert à Genève il capte la 4G et èpas l’iphone ????

  13. @frederic M :
    Attention la carte de couverture est a jour mais pas l’intensité du signal !

  14. Yo, en activant le Fieldtest sur mon iphone 5 je vois bien que la 4G que j’ai avec Sunrise est en 1800 MHz (1826)

    De plus effectivement je n’avais pas remarqué les icône de réception qui changent sur la carte de couverture sunrise en fonction de l’emplacement du point rouge/repère. On voit que certains endroit en rouge soit disant couverts par la 4G la réception est de 0 🙂

    Bref c’est bizarre comme façon de représenter les choses…

    https://www.dropbox.com/sh/h5cwdc3d41u3uyy/AAB_mS0lSvsHMQAYmZwLPfA_a

  15. Tout à fait d’accord, il faut se fier aux icônes de réception, qui changent sur la carte de couverture sunrise. Ils sont vraiment proche de la réalité.
    D’autre part, je sais pas comment on peut dire, que de Sion à Lausanne, on a un réseau 4G, « quasi presque partout ». je fais ce trajet tous les jours pour me rendre à mon job. Et en 4G, en Valais romand, à part Sion, il n’y a rien. Martigny, Monthey, St-Maurice, Bex, n’ont aucune 4G. Après, Aigle est couverte, rien ensuite jusqu’à Montreux. Par rapport à Swisscom et Orange, encore au jour d’aujourd’hui, c’est pitoyable.
    Pour info, j’ai un Samsung S4mini, qui serait sensé prendre les trois fréquences LTE utilisées en Suisse pour la 4G. J’ai quitté Orange pour Sunrise, suite à tout ces problèmes de facturation et d’administration, qu’a Orange actuellement, mais je peux dire, que leur réseau 4G est bien plus développé en Suisse romande, que sunrise. Je regrette mon changement, rien que pour ça. Sans arrêt en 3G, ou Edge j’en ai déjà marre.

  16. Alors je ne peux confirmer, avec cette clé USB http://www1.sunrise.ch/Modems-tablettes/Huawei-USB-Modem-E3272-LTE-Cat4–puxhjAqFI.fbwAAAE_Z.Agwr2h-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html
    Je suis presque toujours en 4G entre Sion et Lausanne, je précise juste que dans le train je travaille, je fais pas des speedtest 😉 Je viens d’ailleurs de résilier mon abonnement data chez Swisscom.

    On peut faire le trajet ensemble à l’occasion 🙂

    Par contre, par rapport aux commentaires ci-dessus sur la 3G, c’est vrai que je remarque qu’actuellement lorsque je ne suis pas en 4G, je ne suis presque jamais en 3G mais presque tout le temps en 2G. Donc effectivement, sans téléphone 4G (ou compatible avec le LTE de Sunrise) la qualité du réseau à dû baisser…

  17. @Yannick : Par rapport à l’icône de réception 4G qui est vide par endroit, je pense qu’il s’agit des lieux nouvellement couverts et que l’icône de puissance n’a pas encore été mise à jour. En se baladant un peu sur la carte, on peut constater que les lieux qui étaient déjà couverts en 4G sur la carte de décembre passé disposent de l’indication de puissance. Au contraire, les nouvelles zones n’affichent pas encore les petites barrettes de puissance…

    @Lukas : Pour ma part j’ai constaté la présence du réseau 4G dans les villes de Monthey, St-Maurice et Martigny… C’est étrange… La couverture 4G de Sunrise et certes un peu plus faible que Orange à l’heure actuelle mais ils se démarquent largement d’Orange sur le réseau 3G. Toute la plaine du Rhône est couverte quasi sans interruption et dans les vallées latérales la différence est en encore plus flagrante…

  18. Possesseur d’une carte sim Yallo que j’utilise pour test sur un iPhone 5s (compatible 4G/LTE toutes fréquences) je constate une dégradation des performances de connection 4G
    Comparativement au réseau Swisscom celui de sunrise est déficient même en plein Lausanne, remarque ceci avant l’incendie qui perturbe le réseau mobile de sunrise le 21 août

  19. Mais comment fait-on pour voir la fréquence 4G a laquelle on est connectés sur field test? avec un iphone 5 en downlink fréquence on arrive a 1600 et quelque… avec mon iphone 5c j’arrive a du 6200 ????

    J’ai contacté avec la 4G de sunrise que je suis connectés quasiment partout, a des endroits comme bulle, farvagny, matran, guin…

  20. @vanvan
    J’ai trouve ce site ou tu mets la valeur UARFCN pour umts ou EARFCN pour lte et ca te dis la freq.

    http://niviuk.free.fr/lte_band.php

    Pour moi iphone 5 fribourg et lausanne avec sunrise je suis tj en 1800

  21. @vavan2852 : Il te faut introduire le numéro UARFCN sur un site tel que https://www.cellmapper.net/arfcn et il te dira à quelle fréquence correspond cette valeur.

  22. Hmm apparement avec les valeurs dans uarfcn et earfcn

    Sur ce site
    http://niviuk.free.fr/lte_band.php

    Tu sélectionne UMTS ou LTE et voilà.

    Mais sinon j ai refais un field test ce matin mais avec des data en 4G, résultat dans le menu Serving Cell Info j’ai download freq 1826 et Freq band indicator 3 (numéro de bande LTE cf site Apple https://www.apple.com/iphone/LTE/ )

    iPhone 5
    Modèle A1429
    (modèle GSM)
    1 (2 100 MHz)
    3 (1 800 MHz)
    5 (850 MHz)

    Donc bande LTE 3 = 1800 MHz

  23. Moi aussi j’ai une nette détérioration de la couverture 3G depuis vendredi chez Orange. La région du haut
    du canton de Neuchâtel et les vallées de La Sagne et des Ponts-de-Martel sont soit disant couvert
    par la 2G, eh bien moi j’ai plus de connexion du tout depuis vendredi 29 septembre.

    Chez Orange on me dit que tout va bien et tout fonctionne, tu parles!!!

    A la fin de mon abo, je pars chez Swisscom.

  24. A Dominique,

    Partir chez Swisscom s’avère une des choses à faire. L’autre chose à faire s’avère de partir vers Sunrise.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives