Le point sur les parts de marché de Swisscom, Sunrise & Orange au T3.2014

Dans mon dernier pointage je mettais en évidence le paradoxe entre l’importante baisse de recettes chez Orange alors que de son côté le nombre de clients augmentait lui de façon très importante. Trois mois plus tard, on se rend compte que chez Orange ils ont décidément de gros problèmes de calcul. Si le chiffre d’affaires est comme on l’a vu hier toujours en forte baisse, le nombre de clients diminue cette fois lui aussi logiquement avec une baisse de 39’000 clients. On se rend bien compte aujourd’hui qu’il est tout simplement impossible de gagner 27’000 client prepay au 2e trimestre et d’en perdre 40’000 trois mois plus tard.

Sinon, que peut-on relever d’intéressant sur ce nouveau tableau? Il y a tout juste un an, Sunrise voyait son nombre de clients augmenter de 378’000 grâce au rachat de plusieurs opérateurs virtuels spécialisés dans les appels internationaux dont le principal est Lebara Mobile. Un an plus tard on constate que nombre de clients en prepay à baissé de 5,41% (-68’200); cette baisse semble raisonnable sachant que Sunrise propose dans ses abonnements également des prix attractifs vers l’étranger y compris en flat. Visiblement un nombre important de clients conservent néanmoins une ou des cartes SIM auprès d’opérateurs virtuels spécialisés. De façon générale on constate que le prepay perd chaque trimestre des parts de marché et ce auprès des 3 opérateurs; cette tendance risque encore de s’intensifier puisque même M-Budget Mobile tente de faire basculer ses clients prepay vers de nouveaux abos très attractifs.

La concurrence se renforce entre Swisscom et Sunrise
En postpay, l’évolution semble assez favorable à la concurrence, du moins entre Swisscom et Sunrise; si sur les 12 derniers mois Swisscom a gagné plus de deux fois plus de clients que Sunrise, cela n’empêche pas qu’en pour-cent c’est Sunrise qui progresse nettement plus vite. Entre Sunrise et Orange sur l’année la proportion est plus ou moins la même qu’entre Swisscom et Sunrise puisque Orange progresse deux fois moins que Sunrise. Par contre, et c’est très inquiétant, la tendance est depuis deux trimestres extrêmement négative chez Orange, le nombre de clients avec abonnement a en effet augmenté de 13’000 clients au T1, de 6’000 clients au T2 et de seulement 1000 clients ce dernier trimestre. Ce n’est donc certainement pas un hasard si Orange propose actuellement des offres canons tant au niveau des services qu’au niveau du subventionnement d’appareils.

Par rapport aux parts de marché, il faut noter la différence de méthode de calcul (3 mois pour Sunrise, 12 mois pour Orange et Swisscom), cela signifie qu’en réalité les parts de marché de Sunrise sont plus importantes; avec la méthode à 12 mois, Sunrise estime de son côté sa part de marché à 27,4%. Au niveau financier par contre, cela ne change pas grand chose.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

7 commentaires

  1. Reste plus qu’à voir le résultat du test « Connect » qui devrait sortir la semaine prochaine pour voir si il va y avoir des surprises ?

  2. Ce tableau est intéressant.

    Pourriez-vous réaliser un tel tableau pour les connexions internet, téléphone fixe et télé ?

  3. Malheureusement non, il y a quelques centaines de fournisseurs de téléphonie fixe, d’Internet et de TV…

  4. Les clients cablecom mobile sont ils compter dans les clients orange ?
    Vu leurs offres canon je voit mal orange s’aligner niveau services et prix.

  5. Non ils ne sont pas comptés, dès 2015 j’ajouterais UPC à mon tableau.

  6. OK, s’il y en a des centaines, limitons-nous à Swisscom, Sunrise, Vtx et Cablecom. Avec ces quatre nous aurons un éventail intéressant de prestataires/fournisseurs en Romandie de téléphonie fixe, d’Internet et de TV…
    Qu’en pensez-vous, cher P@scal ?

  7. Le test connect 01/2015 est sortit Sunrise passe à TRES BON Sunrise devant mais avec une marge qui se réduit de plus en plus 14 points d’avance. Orange 3ème avec 1 point de retard sur Sunrise.
    Vitesse d’établissement de ligne = meilleurs sunrise ensuite Orange ensuite Swisscom.
    http://www1.sunrise.ch/Comparaison-r-seau-cbbT3AqFI.jacAAAFCbRoY7rI1-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives