Historique: Orange gagne plus de clients que Swisscom au 2e trimestre!

Les résultats annoncés ce matin par Orange Suisse sont extraordinaires! C’est même la première fois qu’un opérateur alternatif gagne sur un trimestre plus de clients que l’opérateur historique Swisscom. De mars à juin, Orange a gagné 33’000 clients, c’est 2000 de plus que Swisscom et 23’000 de plus que Sunrise. En pourcentage et selon la base clientèle de chaque opérateur, cela signifie qu’au 2e trimestre Orange a progressé trois fois plus que Swisscom et quatre fois plus que Sunrise.

A noter quand même que si l’on se base uniquement sur les clients avec abonnements, Swisscom en a gagné durant le dernier trimestre 39’000, Sunrise 13’000 et Orange 6’000. D’ailleurs, dans un marché où le prepay est en baisse constante, il est étonnant de voir Orange gagner 27’000 clients en prepaiement.

Grosse baisse de revenus pour Orange
Le nombre de clients annoncé par Orange est d’autant plus surprenant qu’au niveau chiffre d’affaires et revenus c’est exactement l’inverse qui se produit. Au niveau financier, le T2 est catastrophique chez Orange avec une baisse du chiffre d’affaires de 5,8%, l’EBITDA est lui en baisse de 5.2% avec des investissements en baisse de 11,8%. Pendant ce temps, et en gagnant bien moins de clients qu’Orange, Swisscom voit son chiffre d’affaire augmenter de 0,6% et Sunrise de 5,6%. C’est à ne rien comprendre 🙂

© pascal martin

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21 commentaires

  1. C’est pas durant cette même période que les très légers petits soucis d’informatique empêchaient les activations des nouveaux clients, les portations d’autres opérateurs, etc…?

  2. En même temps orange fais activer ces prepay dans le vide par les vendeurs pour les stats !

  3. « De mars à juin, Orange a gagné 33’000 clients, c’est 2000 de plus que Swisscom et 23’000 de plus que Sunrise. » puis « A noter quand même que si l’on se base uniquement sur les clients avec abonnements, Swisscom en a gagné durant le dernier trimestre 39’000, Sunrise 13’000 et Orange 6’000. » et finalement « Au niveau financier, le T2 est catastrophique chez Orange ».

    Oui donc en gros, ils ont activé bcp de clients sans abonnement qui ne rapportent rien. Pas sûr que ça rassure.

  4. L’annonce de ces résultats ressemble plus à une bonne blague qu’à la réalité… Il me semble improbable qu’Orange puisse annoncer de tels chiffres alors que l’entreprise est embourbée depuis des mois dans des difficultés informatiques. De plus, leurs tarifs me paraissent être les moins compétitifs du marché. Au niveau technologique, Orange est toujours autant à la traine et est l’opérateur qui investit le moins dans son réseau… Une telle hausse (en majeure partie dans le prepay) ne peut être qu’un habile coup de la part de la direction pour minorer la crise dans laquelle se trouve l’entreprise. Efficace à court terme pour rassurer les investisseurs et les clients, mais destructeur sur le long terme.

  5. Si on fait le calcul de ce que ces fantastiques résultats d’accroissement du nombre de clients aura coûté à Orange, prenons la carte SIM achetée ~4.- chez le fournisseur et multiplions par 27000: 108000.- (sans compter le temps nécessaire à l’activation d’une carte SIM)
    Voilà le prix que coûte une « optimisation » des résultats pour faire bonne figure dans la presse et auprès du propriétaire de la boîte, et, accessoirement, prolonger le règne des instances dirigeantes de l’entreprise 🙂

  6. Vu la qualité du système informatique d’Orange, je prends les chiffres avec des pincettes…. Je doute sérieusement de leur fiabilité. Intéressant aussi de constater 11,1 millions de clients dans un pays de 8 millions d’habitant. J’imagine que c’est les doublons privé/entreprise qui justifient ce chiffre de 11,1 millions. De plus, les chiffres de M-Budget Mobile, Coop Mobile, MTV Mobile, etc… ne sont pas compris dans ces stats….

  7. @Ludo. Oui les opérateurs virtuels figurent dans ces stats…

  8. @ludo

    Il y a ceux qui ont 2 téléphones. Ou alors une tablette et un téléphone.
    Il y a encore toutes les cartes qui pourraient être prise par des touristes pour les vacances.
    Et pour finir tous les appareils qui peuvent utiliser des cartes SIM, comme les alarmes maison et voiture, certains modem/firewall, …

  9. Ces chiffres me semblent plausibles vu que je viens de viens de changer d’opérateur pour aller chez Orange 🙂

    Plus sérieusement : leur abonnement à 20.- par mois (1GB de data + 1h de voix) est un bon plan pour les petits parleurs mais gros surfeurs comme moi. Cet abonnement est très discrètement mentionné sur leur site web, par contre en magasin ils le mettent en avant (j’imagine que les magasins Orange sont payés en partie à la commission, donc ils font du chiffre quitte à vendre un produit sur lequel Orange fait peu de marge).

  10. @dada: t’as un lien pour cet abonnement ? je n’y vois rien….

  11. effectivement, c’est bien caché…
    et au niveau prix, ça peut être intéressant pour certains… 😉

  12. 1 Go pour les gros surfeurs c’est quand même maigre .
    Je suis un gros surfeur et pour mois c’est minimum 5 ou 6 Go par mois.
    En passant merci l’abonnement Qoqa à 29 frs par mois et 1 Go par jour .
    Cela dit l’abo à 20 balles et la meilleure offre d’orange pour un consommateur moyen .
    On dira même la seule orange valable en tout cas par rapport à Sunrise .

  13. Surprenant en effet mais même si on oubli les clients prepayés ca reste honorable. Avec les ennuis qu’ils ont, il y a encore des clients qui signent des contrats chez eux

  14. @ Scal à surveiller site Sunrise en cours de maintenance pour un long moment en général ca prévient toujours de grands changements on a vu avec la dernière interruption.

    Le site nest pas disponible actuellement.

    A cause de travaux de maintenance, le site Sunrise.ch ne sera pas disponible de 30.08.2014 19:00 jusqu’à 31.08.2014 15:00.

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  15. @ Frederic, je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai plutôt le sentiment qu’il est en maintenance plus souvent, et toujours pendant un week end. Ou alors je n’ai vraiment pas de chances…

  16. @Maria oui mais d’habitude ils disent que pour 1-2 h quand ca prend une nuit complète et la je pense qu’ils vont recouper ce soir c’est que ca annonce un changement c’est comme ca qu’est arrivée les abos Home.
    On verra bien lundi mais même le scal peut le dire.
    D’habitude les coupures ont lieu dans la nuit du dimanche au lundi de 0h à 2h et en général ca revient au bout d’une heure.

  17. Il semble que Sunrise prépare des avantages de fidélité pour ses clients… La page n’est pour l’instant qu’en allemand et très peu complète http://www1.sunrise.ch/Sunrise-Rewards-cbJV7AqFI.qQQAAAFITksCnRfF-Sunrise-Residential-Site-WFS-de_CH-CHF.html

  18. Merci pour l’info 🙂

  19. C’est amusant: Sunrise semble faire de mieux en mieux ce qu’Orange ne fait plus ou de moins en moins bien…

  20. Pour Coopmobaile pourquoi il vien chez Sunrise avec la resau ?

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