Exclu scal.ch: Sunrise et Orange testent une collaboration sur le réseau

Même si cela semble depuis plusieurs années inévitable, cela représente quand même une surprise vu que les relations entre Sunrise et Orange ne sont pas très bonnes. Pourtant, une rumeur de collaboration entre les deux opérateurs sur le réseau circule depuis plusieurs semaines dans le milieu des telecoms suisses et devient de plus en plus insistante. Au point que ce matin, avec les informations en ma possession, je suis en mesure de la confirmer.

Des tests incluant les partenaires réseaux d’Orange et de Sunrise, respectivement NSN/Ericsson et Huawei sont actuellement effectués pour sonder si malgré l’utilisation d’équipements de marques totalement différentes il serait possible d’envisager une utilisation commune du réseau.

Même si il s’agit pour le moment que d’un test, il sera intéressant de voir comment les choses évolueront et je ne manquerai pas de les commenter. D’ici là je vous laisse relire mon dernier billet sur ce sujet 😉

J’ai contacté le service de presse de Sunrise qui pour l’instant n’est pas en mesure ni de confirmer ou d’infirmer cette info. Du côté d’Orange, vu le mépris et l’arrogance de Therese Wenger à mon égard lors de ma rencontre avec Tonio Meier le patron du service Customers Opéerations, le 15 avril dernier, je n’ai même pas tenté d’avoir des infos.

© pascal martin

EDIT 09:55 / Roger Schaller, porte-parole de Sunrise me rappelle pour me confirmer que effectivement des tests sont actuellement en cours entre les deux opérateurs!

EDIT 14:00 / Le CTO d’Orange confirme également l’info en interne. Voir capture ci-dessous dans les commentaires.

Merci à tous ceux qui ont réagit après la publications de mon billet pour me donner des infos complémentaires; vous êtes supers! Je commenterais tout cela dans un nouveau billet lundi. Bon we à tous!

Billets similaires:


19 commentaires

  1. Très bonne nouvelle pour tous ceux qui me veulent pas se faire plumer !

  2. C’est quoi cette historie avec toni Meier et Therese Wenger

  3. pas étonnant c’est typique le style de la wenger en interne c’est pire.

  4. J’ai un ami chez Sunrise qui a vu apparaître « Orange CH » sur son téléphone ! On a d’abord cru à un bug mais c’est peut-être cette collaboration qui a fait ça.

  5. L’info est maintenant également confirmée par Orange:

  6. Je sais pas si c’est une bonne chose pour sunrise car le réseau Orange avait été noté moins bien que le leur et donc ca va plus aider Orange à remonter ca côte auprès des clients et donc affaiblir Sunrise à moins que UPC pense racheter le tout ????

  7. Effectivement Sunrise me semble être désavantagé par rapport à Orange dans cette histoire. À voir quel est le sens précis d’une « utilisation commune »… Si c’est uniquement pour basculer sur le réseau de l’un ou l’autre en cas de trou de réseau c’est une bonne chose, dans le cas contraire j’ai des doutes…

  8. C’est tout bénef pour les deux, ils ne vont pas s’amuser à démonter des antennes.
    Leur réseau commun peut être mieux que celui de Taxcom !

    Encore merci pour cette information en primeur sur Scal contrairement à d’autres qui vont la relayer bien après !

  9. @Noisequik
    Attention, pour le moment ce n’est qu’un test de faisabilité, il n’y a absolument rien de décidé.

  10. oui, c’est clair et cela risque de ne concerner que quelques régions spécifiques à mon avis.

  11. Est-ce qu’on sait où ces tests se font ?

  12. Sunrise désavantagé ? Ca dépend ou on se trouve je pense. Moi à Zurich, je prie pour que qqch de se genre se passe. Je passe du 4G à l’Edge dès que je suis en intérieur (même assis à côté d’une grande vitre) et même des grands axes en pleins centre ville n’ont pas le 4G. Je n’avais aucun problème chez Orange mais depuis mon passage à Sunrise ce printemps, je suis sur du 4G environ 15% de mon temps passé à l’extérieur. Utile.

  13. Ah ce que j’avais pu entendre le réseau d’antennes 4g de Sunrise ne tourne pas à pleine puissance il devrait l’être vers septembre.

  14. Au final ça revient a ce qu’à fait Free avec Orange si je ne me trompe? Bref ça serait pas mal et surtout en suisse ou c’est déjà pénible d installer une antenne sous alimentée alors pourquoi en mettre 4 alors qu’une suffit? Quant au médisants du monopole qui ne sera pas bien je dis qu’un partenariat n’entame en rien la concurrence… Simplement qu’avoir Xx antennes par opérateurs c’est comme avoir 300 assurances maladies avec 300 directeurs surpayés… Ça ne sert a rien a part a perdre du fric…

  15. Et qui a des infos sur le rythme de déploiement de la 4g chez Sunrise? Il me se passe rien il me semble…

  16. La 4G est disponible depuis peu à Martigny. J’ai l’impression que ça avance gentiment mais sûrement. Dommage qu’ils ne communiquent pas clairement sur le sujet comme ils l’avaient fait avec leur projet TQ Net et la liste des antennes mise à jour chaque semaine…

  17. Oui ils poussent la 4G à fond, dans le Haut Valais j’ai remarqué qu’il y a aussi de la 4G maintenant. Mais à Sion en tout cas le réseau n’est pas du tout stable depuis une dizaine de jours, c’est pénible.

  18. J’ai vu apparaître « Sunrise 4G » sur mon iPhone a une endroit ou il n’y avait pas du tout de 4G avec Sunrise ! J’ai regarde au field test et mon voisin qui est chez orange avait aussi la 4G et il a aussi regarde field test et on avait les même choses !

  19. Y’a t-il du neuf pour ce projet?

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives