Télévision: fin programmée de la diffusion analogique

Aujourd’hui déjà, les téléspectateurs regardant leur programme au travers de la diffusion analogique sont largement minoritaires. Selon une estimation des téléréseaux, plus de 85% des foyers regardent aujourd’hui déjà leurs émissions préférées grâce à la télévision numérique. La Confédération annonce ce matin que l’obligation de diffuser certaines chaînes (must-carry) en mode analogique sera supprimée en deux temps, à savoir le 1er juin 2013 pour les programmes étrangers (ARD, ORF 1, France 2, Rai Uno, ARTE, 3 Sat, TV5, Euronews) puis le 1er janvier 2015 pour les programmes nationaux (programmes SSR, programmes régionaux au bénéfice d’une concession).

Pour les clients restants, le changement est motivé par de bonnes raisons : d’une part l’offre de programmes numériques est bien plus importante que l’offre analogique. Par ailleurs, la qualité audio et vidéo est nettement supérieure. C’est notamment le cas de la télévision haute définition (HDTV) qui n’est disponible qu’en numérique et dont l’offre a été fortement étoffée au cours de ces derniers mois. Pour finir, la télévision numérique offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires confortables comme par exemple la pause en direct, les possibilités d’enregistrement simples, les films à la demande, la Replay-TV, le guide électronique des programmes et la HbbTV.

Que choisir?
Quel choix s’offre aujourd’hui à ceux qui regardent encore la TV en analogique? Pour les clients raccordés à un téléréseau, cela reste le moyen le plus simple pour profiter de l’offre numérique puisque la plupart des câblo-opérateurs proposent une offre de base sans cryptage accessible sans box supplémentaire dans toutes les pièces du foyer équipées d’une prise téléréseau. Les clients qui à court terme pourront profiter du FTTH ou du FTTS chez Swisscom peuvent également comparer les prix avec les offres du géant bleu qui propose souvent des offres combinées très intéressantes, pour les autres – ceux raccordés en VDSL – mieux vaut oublier Swiscom TV puisque le réseau cuivre de Swisscom n’est pas du tout adapté aux besoins actuels.

© pascal martin

Billets similaires:


3 commentaires

  1. Je comprends aussi que si le cablos propose des box convertisseurs « numérique -> analogique » gratuitement à ses clients, l’analogique peut être supprimé immédiatement sans attendre le 1er janvier 2015.
    Car pour les chaines étrangères c’est tout de suite le 1er juin 2013 !

    Mais bon Swisscable est parti dans l’activation du « tapis vert » pour contrer Swisscom TV qui selon toute évidence pique des clients aux cablos par grosses grappes de 15’000 à 20’000 clients/ mois

    Alors supprimer l’analogique rapidement c’est donner du grain à moudre à Swisscom et trop attendre c’est continuer le gaspi de bande passante, cela semble être la quadrature du cercle.

    Bref les cablos suisses sont à la croisée des chemins !

    Rappel : pas de TV/IP pour distribuer toutes les canaux du sports (env 60) c’est un sacré problème, mais bon leur box c’est du super low cost, même Horizon selon les retours des forums !
    Et au lieu de faire cavalier seul (Netcom X Citycable), des alliances sont nécessaires, sinon …

  2. Swisscom TV en HD sera possible pour la majorité avec les nouveaux profils de Swisscom xDSL permettent 50000/10000 kbit/s depuis mi mai 2013 sachant que Swisscom/Services industriels branchent les immeubles en fibre optique et autres en FTTC ! (transparent pour les clients xDSL)

    Evite de sous-estimer les capacité du xDSL avec la fibre optique comme soutient jusqu’en entrée d’immeuble.
    <>

  3. pour les clients des téléréseaux 100% upc cablecom, commande possible d’un convertisseur (syntoniseur DVB-C externe) gratuit:
    http://www.upc-cablecom.ch/fr/raccordement-cable/tout-sur-le-cable/offre-de-base-numerique
    au bas de la page

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives