Stratégie totalement opposée pour Vodafone et Orange Suisse

Après le refus de l’offre de rachat de 7,2 milliards proposée par Vodafone, la maison mère d’UPC Cablecom est de son côté prête à racheter le plus grand câblo-opérateur allemand pour 7,5 milliards. Suite à cette offre, Kabel Deutschland a gagné ce matin près de 4% en bourse. Belles bagarres en perspective puisque Vodafone ne compte pas lâcher le morceau.

Vodafone – Liberty Global: même stratégie
Si aujourd’hui l’opérateur mobile Vodafone et le cablo-opérateur Liberty Global n’ont rien en commun, il est intéressant de voir qu’ils poursuivent exactement la même stratégie: ils doivent se diversifier pour pouvoir proposer tous les services, tant sur le fixe que sur le mobile. Liberty Global a fait un premier pas dans ce sens en rachetant en début d’année Virgin Media opérateur mobile comptant plus de 17 millions de clients dans neuf pays. Du côté de Vodafone, mis à part l’offre de rachat de Kabel Deutschland, des rumeurs de plus en plus insistantes laissent entendre que l’opérateur mobile veut faire pareil en Italie avec un rachat possible de Fastweb (Swisscom).

Orange Suisse à contre-courant
A l’heure où tous les fournisseurs de services présents sur un seul segment tentent de se diversifier pour pouvoir proposer des offres complètes, il est intéressant de voir qu’Orange Suisse mise exactement sur le contraire; voici ce que déclarait Johan Andsjö le patron d’Orange lors de la dernière publication des résultats: « La croissance robuste et soutenue montre qu’il y a encore un grand et prometteur potentiel pour le bon développement d’un opérateur centré sur le mobile tel qu’Orange Suisse. » Cette stratégie du plus petit opérateur helvétique tranche avec celle de Vodafone (2e plus grand opérateur mobile au monde) qui estime qu’il n’a pas d’autres choix pour l’avenir que d’être aussi présent sur le fixe.

Il faut dire qu’à l’heure du déploiement de la 4G/LTE, la présence des opérateurs mobiles sur le fixe est primordiale non seulement pour pouvoir proposer des packs de services complets mais aussi pour pouvoir s’affranchir de leur dépendance envers des opérateurs du réseau fixe pour relier leurs antennes. Avec la 4G, les sites mobiles doivent presque partout être raccordés en fibre optique avec des lignes louées dans la plupart des cas au plus grand concurrent d’Orange-Suisse: Swisscom.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

1 commentaire

  1. Sinon j ai mon iphone qui a recu une mise a jour d’Orange il y a 2 jours et je suis en LTE sur Geneve. En tout cas rien a dire, c’est ultra rapide, mais au-dela de ca, j’ai de la connection partout, meme la ou je n’en avais pas avant.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives