Parts de marché mobile 2012: Swisscom s’envole, Sunrise à la peine

Avec la publication hier des très bons chiffres de Matterhorn Mobile, le moment est venu de faire notre traditionnel pointage trimestriel sur l’évolution des parts de marché en téléphonie mobile.

Pour le dernier trimestre tout d’abord et par rapport à la dernière période, Orange inverse la tendance en gagnant à nouveau beaucoup plus de clients que son concurrent direct Sunrise. Pour le numéro deux ces chiffres sont plutôt inquiétants puisque le dernier trimestre et la période des fêtes est une période assez importante pour un opérateur. Par contre, si l’on regarde les chiffres de Sunrise en détails on constate que pour arriver à cette augmentation de 2000 clients, l’opérateur a gagné 14’000 clients avec abonnement et perdu 12’000 clients prepay.

Barre des 10 millions de cartes SIM franchie
Sur l’ensemble de l’année, on constate d’abord que pour la première fois il y a plus de 10 millions de cartes SIM actives qui circulent dans notre pays. L’autre point marquant de cette année 2012 concerne les différences toujours plus grandes entre Swisscom et ses deux concurrents. En 2010, pendant que Swisscom gagnait 100 clients, le numéro deux en gagnait 71; en 2011 cette proportion passait à 100/45 alors qu’en 2012, pendant que Swisscom gagne 100 clients le deuxième gagne seulement 32 abonnés! Au niveau de la concurrence les choses deviennent alarmantes!

Avenir très sombre pour la concurrence
C’est d’autant plus critique que ces différences vont encore se creuser à l’avenir pour deux raisons. D’abord, si jusqu’à présent la qualité des trois réseaux mobiles était assez proche ce ne sera plus du tout le cas à l’avenir. Lorsqu’en juin Sunrise et Orange lanceront la 4G dans les métropoles, le réseau LTE de Swisscom sera lui déjà bien implanté y compris dans les plus petites villes. Au niveau tarif, Swisscom qui est déjà l’opérateur le moins cher au niveau du roaming n’aura pas d’autres choix vu les pression politiques que de baisser encore ses prix. Là encore, les plus grands perdants seront Sunrise et Orange.

Bonnes Fêtes de Pâques quand même!

© pascal martin

Billets similaires:


/*

11 commentaires

  1. Toute façon, cc’est mort pour Orange. Ils perdent depuis des années des parts de marché en suisse et n’ont pas de réseau fixe et de TV. en plus La marque Orange pourra bientot plus etre utilisée.

  2. C’est bizzard on doit pas avoir les mêmes impression car visiblement Swisscom perd de l’argent pas les deux autres de plus la différence vu ci-dessous est pas énorme et sans contrat fibre Orange ira pas loin l’opération en douce de Sunrise une fois qu’elle aura démarrer marquera la fin ou presque d’Orange car cela prend du temps de monter un réseau fibre et ca coute beaucoup d’argent ! Donc rendez-vous dans 2-3 ans et on verra ou sera Orange surtout avec leur délocalisation.
    •Le chiffre d’affaires d’Orange a progressé de 5,8% à 1,3 milliard de francs en 2012. Le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) s’est établi à 365 millions
    •Sunrise, numéro deux helvétique des télécoms actif sur le fixe et le mobile, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires en progression de 4,2% à 2,07 milliards de francs.
    •Swisscom, numéro un, actif sur tous les fronts du mobile au fixe en passant par la santé ou les services IT a comptabilisé en 2012 un chiffre d’affaires de 11,38 milliards de francs, en recul de 0,7%.
    •UPC Cablecom, le premier câblo-opérateur suisse actif sur le réseau fixe, a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de francs, en hausse de 3,7% par rapport à l’exercice précédent.

  3. Je comprends pas qui sont les nouveaux clients de Orange!? De moins en moins de services, des tarifs en hausse (exemple le nouveau Prepay, dont le prix à la minute à augmenté, mais devient un casse tête avec des bonus à la recharge) et moins de rabais à l’achat d’un téléphone. C’est clair qu’avec la facturation de la facture et certainement peu de constatation de clients qui n’ont rien compris, cela fait un paquet de fric en plus en 2012…
    Et pourquoi Sunrise24 n’attire pas la foule?!

  4. Les abonnements sunrise sont de moins en moins interessent … je suis encore avec mon vieux contrat Zéro ! Je pense de plus en plus à aller chez swisscom.

  5. @Sebseb01
    Pour changer Sunrise va lancer de nouveaux abonnements ces prochaines semaines 😉

  6. Pas d’affolement….les clients Orange repartiront bientôt :o)

    Les clients qui ont rejoint Orange en 2012 devraient bientôt repartir ainsi que ceux qui y sont déjà.
    2012 a été pour Orange une année de « grand » déploiement notamment avec les échanges d’équipement ce qui a permis d’avoir une qualité de réseau et data pas trop mal.

    2013 sera l’année du recul. Avec des problèmes réseau persistants, leur service clients inexistant et les délocalisations à gogo, le rappel à l’ordre sera brutal.
    Il suffit d’un bref passage sur leur page facebook pour voir à quel point ils pédalent dans la semoule de tous les côtés.

  7. Sunrise a gagné 14000 abonnés et perdus 12000 en prepay ? Je ne suis pas un spécialiste des télécoms, mais il me semble que c’est plutôt bon signe, non ? D’abord parce que les clients prepay dépensent moins, et ensuite parce qu’ils sont bloqués pour un certain temps chez l’opérateur.

    Donc je peine à comprendre le titre alarmiste de l’article pour Sunrise…

  8. @Pascal: Si Swisscom déploie de la 4G comme ils ont déployé de la 3G, on est pas prêt d’avoir un service de qualité…

  9. Lu sur un article du 20min.ch : Orange va se concentrer uniquement sur la téléphonie mobile pour ces prochaines années. Ce qui veut dire pas de fixe ni fibre optique ni même offre de télévision à mon avis ca va les amener à la banqueroute CAR on voit dans les autres pays d’Europe qui si un opérateur ne propose pas de services en plus genre TV ou offre fixe internet rapide ca devient très vite dure de suivre la concurrence.

  10. Chez Orange ils ont le sens de l’humour….

    effectivement dans « Le Temps » et le « 20 minutes », le CEO d’Orange dit qu’ils veulent devenir les meilleurs dans le réseau 4G.
    C’est très intéressant surtout quand on sait que pour l’heure il n’y a pas un seul site 4G en service dans le réseau. Encore plus drôle lorsqu’on pense qu’il leur reste à peine deux mois pour lancer la 4G dans « 10 villes en suisse ».

    En même temps, il n’a pas précisé dans quel délai il voulait devenir numéro un. Orange suisse sera certainement vendu avant d’être sur le podium.

    Il est décidément très drôle le management de Matterhorn Mobile. Ils se lancent à fond dans la com et le marketing mais oublient qu’il faut tenir ses engagements quand à un réseau de qualité.

    C’est sûr, à part du low cost, je ne vois pas ce qu’ils vont faire d’autre. Reste à espérer que la marque « easy telecom » soit encore disponible…

  11. Avez-vous des nouvelles du projet TQ Net de Sunrise? On est au mois d’avril et ils n’ont toujours pas fini leur extension du réseau 3G. Quant au lancement de la 4G prévu pour le printemps, on attend toujours. A part ça je trouve que leur réseau s’est nettement amélioré depuis une année et ça fait plaisir!

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives