Mobile: le mystère de l’ARPU Orange enfin élucidé

Cela fait des années qu’Orange annonce un ARPU (revenu moyen par carte SIM) largement supérieur à ses concurrents Swisscom et Sunrise. Ceci alors même que paradoxalement la plupart des gros clients sont chez Swisscom. C’était d’ailleurs l’argument principal des dirigeants successifs d’Orange, d’Andreas Wetter à Thomas Sieber: « les clients Orange rapportent plus que ceux de la concurrence, le nombre de clients n’est guère important ».

Visiblement, le nouveau patron d’Orange Johan Andsjö a décidé de communiquer différemment puisque Orange Suisse a adapté le calcul du nombre de cartes SIM actives à celui de Swisscom et annonce ainsi 2.125 millions de clients au lieu des 1,669 millions. Avec 2,125 millions, Orange se retrouve avec seulement 17’000 clients de moins que Sunrise, c’est à dire avec une part de marché presque identique.

Manipulation des chiffres
Pour arriver à ces 2,125 millions de cartes SIM actives, Orange ne compte plus les cartes qui ont été utilisées au cours des trois derniers mois mais au cours des 12 derniers mois comme le fait Swisscom. Cela permet également à Orange de pouvoir affirmer (voir graphique ci-joint) avoir gagné 3,7% de part de marché à 20,3%. Mais la réalité est toute différente et ces 3,7% ne sont rien d’autre qu’une pure tromperie. Sunrise en effet compte également de son côté les cartes SIM actives au cours des trois derniers mois; si on applique le même changement pour Sunrise, les parts de marché d’Orange n’auront en aucun cas augmenté de 3,7% et seront toujours nettement inférieures à celles de Sunrise. Le nombre de clients Sunrise augmentera d’ailleurs plus fortement que celui d’Orange puisque la part de prepay est légèrement supérieure chez Sunrise et que la part de marché de départ est nettement plus élevée que celle d’Orange.

ARPU toujours bon chez Orange mais mauvais chez Sunrise
Compter ou ne pas compter les cartes SIM Prepay non utilisées influence bien évidemment l’ARPU. Si Orange triche de façon malhonnête pour faire croire que sa part de marché a augmenté de 3,7%, cela n’empêche pas que son ARPU reste très bon à CHF 43,10 contre CHF 41,90 pour Swisscom. Du côté de Sunrise, on annonce un ARPU à CHF 44,40 mais si on l’adapte à la façon de calculer de Swisscom et Orange, il doit se situer à environ 30 francs! Soit nettement inférieur à celui des deux autres.

Quoi qu’il en soit, le mystère d’Orange et de son ARPU près de 20% supérieur à celui de Swisscom est cette fois élucidé 🙂

© pascal martin

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7 commentaires

  1. Logique APAX n’a qu’un seul but, vendre Orange le plus vite possible, suffit de voir les licenciements et les délocalisations en Roumanie.

  2. Intéressant article ! Maintenant, je sais donc que l’ARPU est un chiffre facilement manipulable et donc tout à fait fantaisiste 🙂

  3. Les chiffres sont toujours tournés dans le sens qui intéresse la personne qui les exploite, et ce depuis la nuit des temps.

    @ Pascal: je vous trouve dur en utilisant les termes de « tromperie » et « malhonnête » de la part d’Orange. On pourrait alors faire de même avec Swisscom qui comptait les cartes SIM utilisées dans les 12 derniers mois contrairement à ses 2 concurrents depuis des années et a ainsi gonfler ses parts de marché.

  4. @Xanadu
    Le problème est bien de faire croire aux actionnaires dans le rapport annuel qu’avec cette méthode de calcul les parts de marché augmentent de 3,7% alors que c’est totalement faux et mensonger. Il s’agit bel et bien d’une tromperie et c’est tout sauf honnête.

    Et je peux vous affirmer que si ce que je disais était faux, Orange aurait immédiatement fait corriger cela!

  5. Pour que les comparaisons de cet article ne soient pas une tromperie des lecteurs du blog et réalisées non malhonnêtement, il faudrait que le Scal puisse disposer des chiffres Sunrise sur le nombre de carte SIM utilisées au cours des 12 derniers mois… 🙂

    A ce jeux, il est probable que Sunrise communique vite sur ses statistiques de carte SIM sur les 12 derniers mois.

  6. Je trouve les termes tromperies et triche clairement déplacés voire diffamatoires. Chaque entreprise présente les chiffre comme cela l’arrange au fil des communiqués de presse, je ne pense par pour autant qu’il vaille la peine d’aller si loin et semer le discrédit sur l’ensemble de l’article. De toute manière Sunrise est en perte de vitesse vu la médiocrité de son réseau, situation que Orange à par ailleurs connu dans le passé.

    C’est mon avis.

  7. A propos de réseau Orange mike89 tu devrais aller lire l’article sur le 20min ou un organe de control vient de déposer plainte pour non respect Orange utiliserait des antennes interdites avec des normes d’émission largement au dessus de la moyenne légal ….c’est sure comme ca c’est facile d’avoir le meilleurs réseau en plus il parait que ca avait déjà été signaler mais qu’ils n’ont rien fait. http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Orange-exploiterait-des-antennes-non-autorisees-17509994

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