Mobile: la chute continue pour Sunrise

Avec un peu de retard, voici la répartition des clients à fin juin entre Swisscom, Sunrise et Orange. La tendance amorcée ces derniers trimestres avec une perte nette de clients pour Sunrise se confirme puisque le numéro deux perd encore plus de clients ce trimestre que le précédent (16’000 contre 10’000). A fin juin 2013, Sunrise se retrouve même avec 1000 clients de moins qu’un an auparavant alors que durant la même période Orange a gagné 34’000 clients. De son côté Swisscom continue d’augmenter ses parts de marché avec 37’000 clients gagnés au 2e trimestre et 193’000 sur l’année.

Le prochain tableau sera quelque peu bouleversé puisque Sunrise a racheté au cours du 2e trimestre les opérateurs virtuels Lebara Mobile et Ortel Mobile. Par rapport au tableau ci-dessus, Sunrise compte donc en réalité environ 300’000 clients de plus, portant sa part de marché à environ 23,5%

Au delà des clients achetés il sera intéressant de voir comment vont évoluer les choses pour Sunrise puisque le transfert du réseau sur des équipements 100% Huawei est plus ou moins achevé. Par rapport à Orange, Sunrise semble en retrait tant au niveau technique que marketing. Il sera également intéressant de voir les résultats du prochain test Connect.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

11 commentaires

  1. Il suffit d’aller faire un tour dans un Sc.shop pour se rendre compte du n* de gens qui demande comment quitter l’opérateur actuel pour rejoindre Sc.
    Le portage c’est qui marche très fort en ce moment ,tous opérateurs confondues, me disait un copain il y a pas long temps qui travaille chez Sc.

  2. Quelques pistes pour expliquer les causes potentielles du départ de clients Orange vers Swisscom (et je les comprends vu que je suis client du réseau Orange):
    1. la qualité du réseau (2G/3G et vu les problèmes qu’il y a eu récemment et qui affectaient une bonne partie des clients, sinon tous au niveau du transport de données et peut-être d’autres services)
    2. la qualité de la hotline du service clientèle qui est franchement devenue très mauvaise au vu des mes récentes expériences (appel pour une demande d’activation du roaming qui a duré plus de 15 minutes alors que j’étais à l’étranger et la même demande pour un autre numéro via un formulaire sur leur site qui a pris plus de 7 jours pour être traité. Dans les 2 cas le roaming fonctionnait après, ce qui est un bon point)

    Apparemment Sunrise est pire encore vu le nombre de clients qu’ils n’ont pas gagné et comme d’habitude c’est le géant bleu qui en profite 😉

  3. Moi je suis passé de Orange à Swisscom le mois passé. Franchement Orange s’est beaucoup dégradé en une année. Le service n’est plus autant performant depuis qu’ils se sont fait racheté. J’ai changé car je voulais une meilleure couverture 3G / 4G et un bon service après-vente. quand je vois qu’il me bloquait parce que j’avais 4 jours de retard de paiement de facture… bien content d’avoir changé!

  4. Je ne suis pas du même avis. Le réseau Orange est très bon, surtout avec la 4G sans suppléments. Ils se sont énormément amélioré, tant au niveau du réseau que pour leur site Internet,… Franchement le seul soucis pour moi c’est les tarifs en roaming qui sont beaucoup plus élevés que chez Swisscom.

  5. Il suffit de tester sunrise sur l autoroute entre lausanne et geneve, c est une catastrophe.
    Ca devient difficile de travailler avec sunrise comme operateur mobile, dès qu on passe au sous sol d un garage c est cuit alors que swisscom capte a fond.

  6. Niveau 3G pour Sunrise je constate une grande amélioration par contre c’est vrai que la 4G pour le moment c’est pas terrible…
    Et pour les sous -sol j’ai toujours pu téléphoner de mes sous-sol informatiques et même dans les abris de protection civil.

  7. @ Cliente
    Vous êtes très optimiste par rapport Sc.
    . J’ai un mobil Sc. Pro. Et la couverture dans les caves ça dépend ou vous êtes,ce n’est pas la première fois que je suis obligé de sortir d’un bâtiment pour pouvoir faire un appel avec Sc.
    Ce qui concerne Sunrise, entre Ge et Lausanne , oui, il ya des tronçons ou la couverture n’est pas au max, mais les coupures dont très rares ,par contre des fois en passant a Morges avec Sc ca coupe… « réseau saturé » ….. on m’a dit

  8. @Paulo
    Essayez de tenir une conversation sur l’autoroute entre LS et GE (en tant que passager évidement 😉 et dites-moi en toute sincérité que vous avez eu des coupures « très rares ».

    J’ai emprunté ce tronçon pendant des mois pour mon travail avec un mobile chez Sunrise. Le problème n’est pas la surcharge du réseau mail bel et bien sa qualité de couverture.

  9. Orange va apparement installer des antennes 800mhz qui penetrent bien mieux les battiments et on une bien plus longue portée que les actuelles 1800mhz, donc en 2014 , Orange devrai avoir du réseau meme dans vos sous sols xD , enfin dans les zones habitées bien sur.

    si vous etes dans un coin pomé bah prenez swisscom ma foi , vu le nombre de personne chez eux et le marges sur des abos a 169.- bah il peuvent bien mitrailler autant d’antennes qu’ils veulent…

    thomas

  10. Je pense que cela dépend de la situation géographique, perso à Ferney, en France, le seul réseau accessible est Sunrise. J’ai passé depuis chez Orange, mais là, même chez moi, je ne reçois rien ! Pour mon cas, c’est clair que le retour chez Sunrise va s’imposer à la fin de l’abonnement !

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives