Mobile: Gros soucis informatique chez Orange Suisse

Une mise à jour du site Internet d’Orange Suisse ce week-end s’est visiblement mal passée. Le système interne à la hotline et dans les shops est également touché.

La grogne s’intensifie au fil des heures, depuis plusieurs jours, le service client est aux abonnés absents chez Orange tant en ligne que par téléphone. En cause, un problème de mise à jour du site web et des programmes utilisés par le service clientèle.

Selon les témoignages des clients, l’activation de services par SMS par exemple est également bloqué. Des clients à l’étranger ne peuvent par exemple pas activer les options roaming. Il n’est pas possible non plus pour les clients de cartes à prépaiement de recharger leur compte.

Therese Wenger, porte-parole d’Orange m’a précisé tout à l’heure que les services sont progressivement rétablis, c’est déjà totalement le cas pour les clients entreprise et cela va suivre pour les clients privés. Elle précise également que ces problèmes n’ont aucune incidence sur la qualité du réseau.

C’est tout ce que l’on peut souhaiter à Orange parce que les Allemands de Connect sont depuis la fin de la semaine passée dans notre pays pour tester la qualité des réseaux mobiles helvétiques…

© pascal martin

Billets similaires:

Tags: , ,

/*

43 commentaires

  1. C’est pas Orange qui a commencé à virer des gens en Suisse pour outsourcer le développement au début de l’année? 🙂

  2. Pour du changement, depuis l’arrivée du nouveau management, on a eu du changement.
    C’est quoi le slogan déjà : chez nous on peut !
    3 jours sans service, ça doit être un record (en tout cas en Suisse).
    A croire qu’APAX aime bien perdre de l’argent.

  3. Depuis dimanche, c’est plutôt: CHEZ NOUS TU PEUX PLUS!

  4. Bah faut pas exagérer, vous appelez tous les jours le service client?
    Je l’appel une fois par année pour desimlocker mon iPhone et encore, c’est du passé.
    Le réseau n’est pas touché, c’est le principal.

  5. ya un mois y’avais plus d’internet sur st-prex village de 5000 habitant, ils ont pris une semaine pour régler le problème et la hotline n’a jamais admis qu’il y avait en problème. leur seul solution redémarrez le téléphone.

  6. @noisequick: le réseau est « touché » dans le mesure où les clients qui ont une SIM prépayée ne peuvent plus recharger leur compte et par conséquent ne peuvent plus appeler, surfer, envoyer des messages, etc

    Bon il semble que les choses s’améliorent: le call center est de nouveau accessible depuis quelques heures… ça tient du miracle après 72h 😉
    Rien n’indique cependant que la mise à jour s’achemine vers un succès… pour le moment.

  7. Que diable, en suisse la grande majorité de gens savent que seul le très mercantile swi$$com possède un réseau et une arrière boutique capable de gérer le boum des smartphone, les 2 outsiders ne jouent pas à égalité et font ce qu’ils peuvent, pour encore combien de temps …. à suivre !

  8. Mais, mais, mais… Cela ne coïnciderait-il pas au passage de témoin entre les bons vieux copains de chez HP et la nouvelle équipe basée en Inde…
    C’est au tour d’HP de subir le sort d’Alcatel-Lucent l’année passée. Pauvres de nous…

  9. magicou, les recharges physiques achetées dans les magasins fonctionnent.

  10. « C’est tout ce que l’on peut souhaiter à Orange parce que les Allemands de Connect sont depuis la fin de la semaine passée dans notre pays pour tester la qualité des réseaux mobiles helvétiques… »

    Há !!!! c’est pour ça que Sunrise a mis le turbo sur la 4G, en tout cas sur Ge . sûrement d’autres villes aussi 😉

  11. Le réseau n’est pas touché?
    C’est plutôt qu’on ne peut plus toucher au réseau!
    Alors croisons les doigts pour que rien ne se passe, car on ne peut pas intervenir pour réparer!

    Il y a quoi plus loin que la Roumanie? L’Inde … 😛 et ensuite?

  12. @noisequick: tu as essayé avant d’écrire ton post ou tu as lu qqe part que ça devrait marcher sans vérifier? 😉

  13. Bonne nouvelle: pratiquement tout refonctionne ce matin.
    La question est: jusqu’à quand?

  14. Tout refonctionne aujourd’hui… Les procédures de rollback ont au moins cela de bon…
    Par contre en terme de crédibilité et de compétences, les personnes en charges et les responsables de cette migration (management OCH et suppliers étrangers) sont loin de donner toutes les garanties nécessaires ! Tout ceci rassurera toutefois les personnes licenciées par ce nouveau management de « cowboys » qui avaient pourtant annoncé ou pensé que cette migration était très ambitieuse, pour ne pas dire impossible de cette manière et dans le laps de temps imparti. L’affront à leur intelligence ainsi qu’au travail effectué jusqu’alors est ainsi quelques peu lavé et fait bien rigoler dans le coin. La suite au prochain épisode…

  15. M. Scal, ce que vous dit « Une mise à jour du site Internet d’Orange Suisse ce week-end s’est visiblement mal passée. » me laisse perplex!

    An effet, reportez vous juste ce que la porte-parole de Orange vous dit ou constatez par vous-même réellement ce qui marche ou pas avant de publier ce genre d’information.

    Car le site Internet d’Orange (www.orange.ch) n’a jamais était en panne. Uniquement le self-care (my.orange.ch) a été affecté concernant les services online d’Orange. Le e-shop (shop.orange.ch) ainsi que le portal (www.orange.ch) n’a jamais été affecté!

    Merci de rester claire et précis dans vos postes.

    Salutation, Steph

  16. M. Steph,

    Pour ce genre de réclamations, merci de vous adresser à Orange.

  17. @Steph: c’était rien du tout, tu as raison. Tout va bien: au moins les clients n’étant pas encore clients Orange pouvaient souscrire à un abonnement ET choisir un téléphone. Les malheureux: s’ils savaient où ils ont mis les pieds…
    @Mais allo quoi !: j’ai l’impression que tu brûles, à ta place je vérifierais si j’ai bien mis ma combinaison ignifuge 😉

  18. @Steph : factuellement le site web fonctionnait effectivement mais comme le precisait P@scal c’est l’ensemble du service client qui etait impacté. L’eCare n’etait donc, si on veut, que la partie emergée de l’iceberg. A quoi bon avoir un site web statique fonctionnel (ou même un eShop) quand les activations ne sont plus possibles et personne ne peut plus repondre au telephone (sans parler des magasin où ça devait être papier/crayon).
    Donc pas une panne anodine du tout.

  19. Bien fait pour ces gros nazes de suédois. Ils pensaient qu’en développant la nuit du rollout ça allait marcher.. Même le joker a perdu le sourire.. Mais ils vont remettre ça bientôt..

  20. I have 3 numbers with Orange. If this happens again, I will move to sunrise or swisscom.
    for personal reasons, I check my account on a daily bases, and I could not do so for 4 days.
    I hope the site will be upgraded as it is back to be the same while they metioned it will be improved.
    At least it is working for now…!!!

  21. @ ak , qui te retient ? fonce

    d’apres un employee en magasin, ils fesait une mise a jour de tout leurs systemes informatique et sa aurait du etre effectif lundi matin, malheureuesement sa n’a pas marché nickel et apparement ils on pas voulu faire le roll back lundi matin en pensant qu’ils regleraient tout sa dans la journée, et mardi pareil.

    bref ils on voulu aller trop vite. 8 mois de developpement au lieu de 3 à 4 ans pour les autres en general…
    Il parait que la mise à jour sera super que sa donnera beaucoup plus de moyens en magasin pour la gestion des comptes client.

    le réseau était pas impacté et les recharges en magasin fonctionnait parfaitement vu que sa a rechargé la prepay de ma fille…

  22. @tomatlib : Si ton pote qui travaille dans un shop attend de super améliorations, il va pas être deçu 🙂
    Comme quoi plus c’est gros et plus ça passe. Un powerpoint bien fait et hop tout le monde suit sans se poser de questions.
    En fait pour ce type de système pas besoin de 3 ans de dev. Faut juste acheter un système à une boite de gens sérieux et pas, sans appel d’offre, à une bande de bras cassés dont la seule référence (véridique) est d’avoir livré le même genre de bricolage pour la précédente boite du CEO.
    Mais personne n’est obligé de me croire. Vous jugerez sur pièce très bientôt.

  23. Merci, Qvantel! Bon travail, bien fait!

  24. @Zorro: ton pseudo est inadapté. Snowden te conviendrait mieux 🙂

    En résumé: le népotisme n’est pas une remède miracle… Une approche candide d’une problématique un brin plus complexe qu’anticipé.

    Ce n’est pas parce que mon meilleur pote travaille dans un garage Lada ou Bentley que je vais acheter une Lada ou une Bentley 😉
    Il semble qu’il s’agisse plus d’une Lada dans ce contexte (d’après les différents posts).

    Pas sûr que l’entreprise mère fasse du bénéfice lors d’une revente (hypothétique et peut être déjà hypothéquée) dans ces conditions.

    Bon courage aux employés d’Orange qui ont la volonté d’améliorer les choses, mais qui – manifestement- ne sont pas écoutés par leur hiérarchie dont les compétences semblent de plus en plus douteuse.
    Et évidemment courage aux valeureux clients dont la fidélité sera, un jour sans doute, récompensée.

  25. Bonjour,
    J’ai l impression que tout le monde se trompe de bataille. certes ils ont voulut changer leur systeme ou l’améliorer..peu importe..mais cette démarche est dans le but d’un meilleur service à la clientèle. je vais pas pleurer pcq pdt 4 jours, j ai pas pu accéder à mon compte. pour rappel, le « suédois » est arrivé , a lancé la 4G, 1 semaine avant le 1 er juin ( initialement indiqué), signé une exclu avec spotify, dispose de zattoo …le tout en moins d’1 an !! excusez moi, mais 4 jours d indisponibilité…je l’excuse.

    de plus , je parierai un pti pactole sur le nombre des personnes ici qui possèdent un iphone et continues à manger la soupe Apple, alors que l’antenne de leurs telephone est execrable, que leurs mise à jour font bugger leur telephone et qu ils sortent des hotfix qui sont dépassés 1 semaine après.

    il fuat arreter de se plaindre comme des gamines sensibles…des fois ma swisscom tv ne fonctionne pas…jvais pas changer vers cablecom pour autant ou insulter swisscom…

    moi perso, je vois que ça bouge dans le bon sens chez Orange niveau réseau et offres…docn j attends la suite.
    ciao

    (eo)

  26. « Et évidemment courage aux valeureux clients dont la fidélité sera, un jour sans doute, récompensée. »
    je suis récompensé chaque jour, en ne payant que 25 francs au lieu de 169 francs chez Taxcom.
    ça me fait de jolies vacances avec 1728 francs par an, merci Orange et sa 4G performante 😀
    Comme a dit Jean Louis, qu’est-ce que ca peut me faire que le service client soit innaccessible un ou 2 jours, moins je l’appel mieux je me porte !

  27. @Noisequik
    je crois que ton commentaire manque clairement d’objectivité :o))))

    primo: comparons ce qui est comparable
    deuxio: un service client qui n’est pas joignable pendant plus de 48h, je trouve ça EXTREMEMENT grave et non professionnel !

  28. @OSS bah pour moi c’est comme quand je prends Easyjet, ça ne me dérange pas que le repas ne soit pas fourni.
    Orange, lowcost ? Peut-être et ça me va bien!
    Cela dit, souhaitons quand même que cela ne se reproduise plus…

  29. @OSS : Je reconnais que c’est un peu long …mais EXTREMEMENT grave …je ne pense pas…
    je te rappelle le reseau n’a pas ete touché et ils etaient joignables pour les cas d urgence comme tel volé ou perdu.
    j ai un abo telephone pour téléphoner, pas pour pouvoir les joindre tous les jours pour me plaindre pour si et ça. postfinance font regulierement de la maintenance et le compte bancaire online + les alertes sms sont indisponibles 2, 3 jours… ( la on parle de mon ARGENT :)) )… bref je suis pas la non plus pour defendre Orange , swisscom…tous les mêmes pour moi… mais pas besoin d en faire une histoire d’etat sur l’origine du CEO etc… :))

  30. Attendez de voir vos factures de la fin du mois pour dire que « c’était pas grave ».
    C’était pas « que » le systeme de service clientelle qui devait etre changé, mais aussi les systemes de facturation.
    P.S. Normal que le management ex-yoigo/new-orange aie selectionné Qvantel, devinez qui est un de leur proprios?? Sacré apax!!

  31. Je viens de recevoir ma facture. Le montant est le bon.

    Mauvaise langue 😛

  32. Humm…
    juste pour préciser: je n’ai fait aucun commentaire sur l’origine du CEO qui par ailleurs m’est totalement égale.

    Par contre je pense toujours qu’un service client absent pendant deux jours c’est extrêmement grave.
    Jean Louis, tant mieux si tu n’as pas besoin de joindre la hotline mais tu n’es pas seul à utiliser le réseau Orange….

    Donc, à supposer qu’ils ne traitent « que » 1000 appels par jour, ça fait quand même pas mal de gens sur le carreau en 48h…

  33. Euh à moins que je me trompe. Qvantel n’appartient pas à Apax. Par contre ils étaient partenaires avec Yoigo.

    Mais il est certain que les choses ont été précipitées…

  34. Orange devient de pire en pire, je vais attendre la date de la fin de mon contrat et changer pour Sunrise.
    Tous mes amis pensent la même chose.

  35. sunrise est tre bon!!

  36. J’ai déjà changé l’an dernier de Orange à Sunris. Sunrise est beaucoup mieux et je suis heureux, enfin je peux utiliser mon portable et appelez de chez moi 😉

  37. Manque plus que le roll back du plan social et le cirque est complet.

  38. Un rollback du plan social? Pas sûr que ça plaise à tous les partants.

    C’est toujours triste quand un gros projet informatique plante. Malgré la promesse de nuits sans sommeil du CEO. Au moins une qu’il aura su tenir.

  39. Preuves de soucis de facturation du a la migration:
    http://community.orange.ch/t5/Mobile/Grosse-Facture/m-p/36421#U36421
    Voir le post initial et le commentaire de gianniminela!

    Voila ce qui est très probablement arrivé à gianniminela:
    Ce client recoit le 22 octobre un sms indiquant que ses GO sont tous utilisés.
    Le probleme étant que dû à la tentative de migration foirée du 12-13-14-15 octobre, et le retard qui aura suivi dans le traitement de la facturation des GO consommés, ce pauvre client n’a été informé que le 22 octobre que sa consommation de données avait été dépassée au 12-13 octobre, et donc que toute sa consommation du 12 au 22 était donc « hors forfait ».
    Il doit maintenant payer pour le volume qu’il n’aurait pas consommé si il avait reçu le sms plus rapidement!

    Avec de la chance, avec l’argent qu’Orange gratte sur le dos de ces clients, ils pourront ptetre se payer une nouvelle tentative de migration, ou alors un autre « joker »!

  40. Nouvelle tentative de migration? Argh: tous les signes concordent, ce sera vers fin janvier.
    Dernier joker. Ah non mince: c’est le même que la dernière fois…
    Décidément, si ça rate encore il faudra appeler en renfort un batman dopé au surströmming 🙂

  41. Orange c’est …….Du ridicule à l’ingérence dans vos affaires

    De beau matin, j’apprends que cette ligne est suspendu.
    1. je ne suis pas en retard de paiement
    2. J’ai un forfait récemment modifié
    3 je viens d’étendre mon expérience orange à une tablette.

    je prends contact avec vos services qui m’informe que j’ai dépassé une limite de crédit de 300 francs ? ? Limite que j’ai par ailleurs dépassée dans le passé sans que la ligne soit fermée

    Je n’ai pas été prévenu de ce blocage potentiel qui est unilatéral et ne correspond pas à mes besoins de toute évidence!

    Est-ce bien sérieux de gérer ainsi une relation client ?
    Pensez-vous que cette relation me satisfait!
    Souhaitez- vous que je mette dans les blogs toute cette insatisfaction.

    En agissant ainsi vous perturber la réalisation de mes besoins.
    Vous me faite croire et penser que je suis un client à problème potentiel
    Vous ne m’accompagnez pas dans mes besoins d’affaire

    Je vous garantit que je vais en parler autour de moi, l’on accepte le manque de couverture en suisse alémanique, on accepte une qualité pas toujours au top,,,,mais je n’accepte pas d’être présumé mauvais payeur par un fournisseur alors que ce n’est pas le cas. Fournisseur qui par des pratiques contractuelles de son propre chef transgresse les termes de son contrat de service.

    L’on pourrait aussi parlé de publicité mensongère, de manipulation et d’interférence négative dans la gestion de mes affaires…

    Ce n’est pas raisonnable, sérieux, c’est même stupide sur le plan de la relation commerciale à une époque où l’on est pris au piège des réseaux sociaux

  42. Depuis la mise a jour de début mars. Les services, factures, l’application orange et notre compte orange sur le site sont complément dans les choux. Cela dur depuis 1 mois et personne n’en parle. Pourquoi?

  43. Pour savoir ce qui se passe (ou ne se passe pas) il suffit d’aller sur le forum d’Orange: http://community.orange.ch/?category.id=fr (c’est ma fois assez explicite 😉
    Et pour ceux qui veulent changer d’opérateur en conservant leur numéro: n’en faites rien, car le processus de portabilité du numéro semble défectueux pour un certain nombre de clients (si ce n’est pas tous).
    Courage, patience, bonne chance.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives