L’offre Sunrise-QoQa met en lumière les prix et pratiques douteuses de Swisscom

C’était plus que prévisible, une offre folle telle que celle proposée aujourd’hui par QoQa.ch et Sunrise ne peut laisser personne indifférent, d’autant plus dans un marché où la plupart des gens sont liés par des contrats de 24 mois. Les commentaires, que ce soit ici ou sur QoQa.ch s’en ressentent évidemment.

Ce qui me fait toujours sourire dans de tels cas, c’est ceux qui veulent à tout prix défendre leur employeur ou leur opérateur fétiche. Exemple ce matin, avec un lecteur qui met en avant les conditions restrictives de l’offre QoQa qui ne serait pas illimitée puisque c’est valable pour 3000 minutes par mois et 3000 SMS/MMS alors que chez Swisscom l’offres à 169 francs, serait, elle, totalement illimitée.

Mais malheureusement pour ceux qui non seulement veulent eux-mêmes payer un abonnement très cher mais également décourager les autres de pouvoir en profiter, les conditions de Swisscom sont totalement obscures et ne laissent aucun doute sur le fait que c’est encore moins illimité. En effet, pendant que Sunrise indique des conditions précises sur le nombre de minutes et de SMS, voici ce que dit Swisscom:

L’abonnement NATEL® infinity XL est réservé à un usage normal. Si cet emploi diverge sensiblement d’une utilisation normale ou s’il s’avère que la carte SIM est utilisée pour des applications spéciales (p.ex. applications de surveillance, liaisons machine, sélections directes ou permanentes), Swisscom se réserve à tout moment le droit d’interrompre ou de limiter la fourniture des prestations, ou de prendre toute autre mesure appropriée.

Ces conditions ne veulent absolument rien dire et Swisscom se réserve le droit de faire tout ce qu’il veut. Si c’était Sunrise ou Orange qui osaient utiliser de telles conditions aussi restrictives, tout le monde crierait au scandale.

Appels vers l’étranger et roaming obligatoire chez Swisscom
Mais toujours en voulant défendre coûte que coûte Swisscom, le même lecteur met l’accent sur une autre pratique malhonnête du géant bleu. Selon lui, l’offre de QoQa.ch n’est pas une offre illimitée parce que les appels vers l’étranger et le roaming ne seraient pas compris. Malheureusement pour lui, c’est dans l’autre sens qu’il faut voir les choses. Pour pouvoir surfer à la vitesse de la 4G/LTE, Swisscom force en effet les clients à acheter des appels vers et à l’étranger et du data en roaming. Ceci alors même que la grande majorité des clients ne vont pas l’utiliser ou alors éventuellement deux fois par an pour les vacances. Si demain Swisscom propose le même abonnement que celui à 169 francs mais sans l’étranger et à un prix bien moins élevé, combien pensez-vous que de clients continueront à payer 169 francs?

Si on ajoute encore à ces deux exemples ci-dessus le fait que Swisscom est le seul opérateur du pays à ne pas faire de prix différencié selon si le client désire ou non profiter d’une offre pour un téléphone, on constate que la marge de progression de Swisscom pour répondre correctement et honnêtement aux besoins de ses clients est énorme!

© pascal martin

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27 commentaires

  1. Je comprend tout a fait ton point de vue… par contre il faudrait aussi se poser la question : où se situe la hotline Sunrise, Orange? En Suisse ou à l’étranger?

    Swisscom emploi des gens en Suisse pour leur service client, le prix de mon abonnement sert aussi à payer des salaires suisses.

    Après Sunrise fait une offre de fou, ca j’en convient parfaitement. Mais pour moi l’étique l’emporte.

  2. Sunrise a fait marche arrière concernant la data illimitée. Maintenant c’est limité à 1GB par jour, 30GB par mois.

    C’est bien, mais ce n’ai plus de l’illimité du coup

  3. Oui je serais pas surpris qu’ils reviennent en arrière mais pour le moment en tout cas sur leur site c’est bien indiqué:

    Internet mobile
    Valable pour une utilisation normale jusqu’à 5 Go / mois ou 1 Go / jour, la vitesse est ensuite réduite. Pour les nouveaux contrats signés avant le 31.12.2013: plus de limite mensuelle.

    Et quoi qu’il en soit, 30 Go c’est énorme.

  4. « Oui je serais pas surpris qu’ils reviennent en arrière »

    C’est déjà fait 😉 Sunrise l’a confirmé dans les commentaires sur qoqa

  5. Oui c’est une bonne offre même si je préfère toujours mon orange à 25.– avec encore 240.– de subventions minimum.

    Pour Bengalen, je comprends ton point de vue équitable mais dans ce cas, il ne faut plus acheter aucun produit fabriqué à l’étranger, bonne chance.

  6. Ils ont changé le descriptif sur le site avec cette limitation. Je l’aurais parié !

  7. personnellement, j’ai besoin de ces appelles à l’étranger et vers l’étranger. Même si je trouve que 200 min + 200 Mo c’est très peu… Est-ce que cela vaut la peine de prendre cet abo et d’acheter des « pack » sur le moment ?

  8. @bengalen: Au niveau mobile je ne peux l’affirmer, mais la hotline pour Internet et Swisscom TV est en France!

  9. @Noisequik: en fait, ça reste de l’illimité plus élevé que n’importe quel opérateur, mais on a corrigé car en demandant à la « technique », ils nous disent qu’ils se réservent le droit de brider la vitesse si quelqu’un « abuse » et il rentre dans le collimateur dès 1GB de data par jour… du coup, comme c’est pas 100% clair, on a préféré mettre le « worst case scenario » (qui est déjà exceptionnel). Voilà l’explication 🙂

  10. Merci p@scal de nous avoir informé de cette super offre 😀

  11. @qoqa : oui c’est sûr, mieux vaut que tout soit le plus clair possible comme ça chacun achète en connaissance.

  12. @noisequik
    C’est pas toi qui vente patout l’abonnement orange à 20 balles avec le fabuleux 1 GB par mois ? 😉

  13. Oui tout à fait, elle me suffit amplement !

  14. @Le Perturbateur D’où tiens-nous cette information ? Étant employé Swisscom IT et ayant fait une partie de mon apprentissage au support bluewin je n’ai pas connaissance d’un quelconque support qui n’est pas en interne. Donc je me demande quels sont tes sources.

  15. pour > bengalen tu as deja apelle sc en allemand, tu tombe à Berlin ou Düsseldorf , c’est vachement la Suisse ca .

  16. J’adore les Trolls qui s’amusent a balancer tout et n’importe quoi…

    Aller je rentre dans la danse.

    Le support tech Swisscom pour internet est situé a :

    – Lausanne/Lucerne/Sion/Zurich/Tagerwillen

    Après, c’est sur qu’il y a un certains nombres de frontaliers dans ces différents centres d’appels. Mais c’est le soucis de bon nombre d’entreprises et malheureusement, pour les personnes penchant un peu trop a droite, ben sa peut déranger…

    Allez les Trolls, faites-vous plaisir.

    P.S. Au faite, Tagerwillen c’est pas en Allemagne ;-D

  17. Merci pour les précisions.

  18. A part ça, pour revenir au thème principal et être un peu sérieux, j’accorde un énorme respect a Qoqa et Sunrise d’avoir fourni une pareille offre.

    Cependant, il ne faut pas oublier que celle-ci n’est qu’éphémère et que c’était surtout un énorme coup de pub pour eux.

    L’avenir me dira si je me trompe, mais le soufflé va retomber d’ici quelques semaine tout au plus car, déjà aujourd’hui, l’abo similaire est a nouveau CHF 75.00.

    Le marché des telecom va donc reprendre son cours de vie tranquille, parsemé d’avantages et absurdités…

  19. Pour info Orange se réserve aussi le droit de faire tout ce qu’il veut (droit d’interrompre ou de limiter la fourniture des prestations) y’a pas que Swisscom.

    Et la hotline Swisscom n’est pas en France mais bien en Suisse… la Suisse n’est pas peuplé que d’Helvètes!

  20. Je suis d’accord avec l’article sur les conditions des offres de Swisscom.

    Mais clairement avec cette offre Qoqa, Sunrise perd de l’argent…
    Donc la question à se poser est pourquoi une entreprise va accepter de perdre de l’argent avec ce genre d’offre ?

    Pour augmenter artificiellement la base client ? Comme ils l’ont fait en achetant Lebara et d’Ortel ?

    Début de réponse ici:
    http://www.reuters.com/article/2013/12/12/us-cvc-sunrise-sale-idUSBRE9BB0RQ20131212

    Salutations

  21. Merci bien pour le lien.

    Ce n’est pas une surprise, des fonds tels que CVC ou APAX n’ont ni pour objectif ni comme habitude de conserver leurs actifs très longtemps.

    On ne peut que regretter encore une fois le départ de FT et de TDC de notre pays et malheureusement on ne peut que s’en prendre à nous même.

  22. @ le perturbateur : de Lausanne, Sion, Fribourg, Neuchatel, tout ces centres sont les call centers francais… @ Fakebook : il y a Zurich, Bale, Bern, Lucerne, Bellinzone…

    Apres c’est pas parce que tu tombes sur qqn avec l’accent francais ou allemand que tu es forcement en france ou en allemagne.

    enfin j’ai plein de connaissances qui bossent pour swisscom a Sion. De plus vu que swisscom appartient majoritairement a la confederation ca m’etonnerai grandement qu’il laisse installer des call centers en europe et non en Suisse

    enfin ceci est un peu hors sujet… C mon avis c’est tout.

    dsl pour l’orthographe le dico de mon mobile fait des siennes 🙂

  23. Pour être tout à fait claire, Swisscom ou SCS pour les intimes, monte des équipes pour les opérations technique et le design des fibres optiques en…. Inde!

  24. Cvc capital vende sunrise? Il futuro?

  25. Le changement de main de Sunrise ne changera pas grand chose. Si ça change de main, c’est que ça rapport. Si ça rapporte, on chouchoute les clients pour qu’ils continuent de rapporter. Si l’entreprise chute, on la démentèle et on vend des morceaux pour tirer du bénéfice.

    Personnellement, Sunrise me convient. Swisscom est trop cher, et que ce soit Orange, Swisscom ou Sunrise, je les ai tous en grippe. Et pas que. Cablecom, Netplus, et tous les autres aussi ! Comme dit qqun plus haut, si on veut faire dans le social, faut consommer Suisse, acheter Suisse, vivre Suisse. Arrêtez de partir en vacances à l’étranger, y a tellement de choses à voir en Suisse et des hôtels et restaurants à faire vivre. Arrêtez d’acheter des tomates espagnoles et des oranges marocaines, et achetez une voiture suisse qui consomme du pétrole suisse… Pardon ? ha … ça n’existe pas ?

    Le monde est ce qu’il est. Faut vivre avec. L’idéalisme c’est bien beau. On en a tous une part, mais quand on met tout dans la balance, on se rend bien compte que c’est seulement où ça nous arrange. C’est humain. Chacun fait ce qu’il peut dans sa limite de tolérance/confort.

    Pour ce qui est du « soufflé » qui est retombé, je ne vois pas en quoi. Les gens qui ont pris l’abonnement illimité à 29CHF chez QOQA ne vont pas avoir une facture à 75CHF. Et ceux qui n’avaient pas l’habitude de regarder ailleurs que chez leur opérateur fétiche auront peut-être, sur ce coup de pub, ouvert les yeux, sur le fait que le forfait chez Sunrise est à 75CHF contre 169CHF + des-produits-dont-on-a-pas-forcément-besoin-chez-Swisscom.

    Swisscom pratique la vente liée forcée… Mais « c’est normal ». Le jour où Coop ou Migros vous dit « si vous voulez un kilo de tomate, vous êtes obligé d’acheter 1kg de celeri avec », je me demande comment vous réagirez… comment ? ha ? vous iriez ailleurs ? Etonnant, non ?

  26. Cette offre est très intéressante et j’ai d’ailleurs sauté le pas.

    Pour répondre à certain détracteur qui sont encore à payer des centaines de Frs par mois.

    L’offre Sunrise est limitée comme chez tout opérateur c’est à dire à des limite tellement haute que même le 1% de la population ne pourrait pas y arriver à moin de rester scotcher sur sont tel 24/24

    Ensuite le réseau Sunrise n’en déplaise à certain fonctionne très bien, ont est plus à l’époque ou il fallait monté sur une colline pour avoir du réseau, et quel opérateur actuellement n’a pas de problème à certain endroits ?

    Internet Illimité et oui 4G et après 1 giga par jour (C’est énorme) il bride à 7,2 Méga ce qui reste parfaitement utilisable pour voir une infos sur le net ou télécharger une appli non ?

    Alors oui ont peu seulement ne pas changé de numéro et alors ou est le problème, entre Facebook et autre ont arrive quant même à faire savoir au gens que le numéro est différent, et pour l’économie franchement je n’hésite pas.

    Alors continuer à payer une fortune, moi j’ai choisi et ce sera Sunrise.

  27. Au fait, si vous changez quoi que ce soit dans ces contrats qoqa, vous perdez le rabais et payerez le prix normal!
    Freedom permet par exemple de changer d’abos provisoirement… impossibilité de revenir à l’abo « qoqa »

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